Et bien écoute si c'était trop évident, tu ne poserais surement pas cette question.
Mw a bien résumé la chose pour quelqu'un qui n'y connait rien aux impédances : une mauvaise manip peut-être fatale pour l'ampli et le baffle, donc on ne peut pas prendre le risque de s'amuser avec ça.
Ne le prends surtout pas mal, mais je te conseillerais, si tu veux en savoir plus, de visiter des sites sur l'électronique pour les débutants. ;-)
Pour en revenir au sujet :
- Le transfo de sortie de ton ampli, celui qui délivre la puissance électrique aux HPs (Haut-Parleur) possède 3 enroulements secondaires, qui ont chacun une impédance différente, pour "nourrir" 3 types de baffles différents. Il FAUT nécessairement brancher la sortie 8 ohms sur un baffle 8 ohms pour que le transfert d'énergie entre l'ampli et le baffle soit optimal.
- On peut aussi observer la règle suivante : il faut brancher un baffle d'impédance toujours supérieur à celle de la sortie de l'ampli (par ex baffle 16 ohms sur sortie 8 ohms).
Dans ce cas l'ampli fonctionnera mais pas de manière optimale, c-a-d que tu n'obtiendras le son "orginal" de l'ampli. De plus le volume sonore sera considérablement réduit, car la puissance transmise au baffle sera réduite.
- Ce que je veux te dire c'est que le réglage d'impédance n'est pas un réglage sonore de l'ampli, ni même une option. Il doit être réglé en fonction du baffle, c'est tout.
J'espère que ces explications t'éclairent, mais si tu as encore des questions n'hésite pas