2 questions : Impédance et changement de lampes de puissance

• Publié par
    Cormann
    le
'lut

J'ai 2 questions à vous poser :

1/ quelle est la différence concrète entre 4, 8 et 16 Ohms ... en gros, vaut il mieux mettre a tête en 8 ou 16 ? Et si on met la tete en 8, doit on mettre la baffle en 16 ... etc ... j'ai besoin de savoir ça

2/ Je viens de changer mes lampes de puissance sur mon BV 120 H (Crate) et ayant le nez bouché un pote m'a dit qu'il y avait des relans de chaud ... Normal ? Pas normal ?

Merci
Doc Loco
1) La question ne se pose pas: ton baffle (UN baffle ) a une impédance fixe, tu dois régler ta tête sur la même impédance!
2) oui, normal, il y'a souvent un peu de gras (les doigts ...) sur les lampes, qui chauffe et donne cette légère odeur de brûlé au tout début de l'utilisation - mais ça ne doit pas durer!
  • Publié par
    Cormann
    le
Doc Loco a écrit :
1) La question ne se pose pas: ton baffle (UN baffle ) a une impédance fixe, tu dois régler ta tête sur la même impédance!

Une impédance fixe ??? c a d ? Sur MON baffle, j'ai la possibilité de mettre en 8 ou 16 ...

Doc Loco a écrit :

2) oui, normal, il y'a souvent un peu de gras (les doigts ...) sur les lampes, qui chauffe et donne cette légère odeur de brûlé au tout début de l'utilisation - mais ça ne doit pas durer!

OK merci ... bien que je n'ai touché les lampes qu'avec un chiffon
microwAves
et bah soit tu le met en 8 et tu le branche sur la sortie 8, soit en 16 sur la sortie 16, ce st pas plus compliqué que ca, et au niveau ca change que dalle

Mw
  • Publié par
    Cormann
    le
microwAves a écrit :
et bah soit tu le met en 8 et tu le branche sur la sortie 8, soit en 16 sur la sortie 16, ce st pas plus compliqué que ca, et au niveau ca change que dalle

Mw

Oui et quand il pleut, il pleut et quand il fait soleil, il fait soleil ...

J'aimerais quand meme une explication un peu moins évidente ...

Il y a forcémen une différence
alain59
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alain59
    le
Ca me parait être une bonne réponse, en tous cas
pour un utilisateur lambda.

Si tu t'interesse à l'électronique, sache que ça concerne simplement
le transfert de puissance (qui est optimum quand les impédances sont
identiques).
Donc tu va trouver des options de compatibilité entre
des têtes X et des baffles Y.

Maintenant, si tu te pose ce genre de question pour t'exprimer
musicalement, j'ose même pas imaginer le niveau monstrueux
que tu dois avoir à la gratte.
johnfru
  • Publié par
    johnfru
    le
Et bien écoute si c'était trop évident, tu ne poserais surement pas cette question.
Mw a bien résumé la chose pour quelqu'un qui n'y connait rien aux impédances : une mauvaise manip peut-être fatale pour l'ampli et le baffle, donc on ne peut pas prendre le risque de s'amuser avec ça.
Ne le prends surtout pas mal, mais je te conseillerais, si tu veux en savoir plus, de visiter des sites sur l'électronique pour les débutants. ;-)

Pour en revenir au sujet :

- Le transfo de sortie de ton ampli, celui qui délivre la puissance électrique aux HPs (Haut-Parleur) possède 3 enroulements secondaires, qui ont chacun une impédance différente, pour "nourrir" 3 types de baffles différents. Il FAUT nécessairement brancher la sortie 8 ohms sur un baffle 8 ohms pour que le transfert d'énergie entre l'ampli et le baffle soit optimal.

- On peut aussi observer la règle suivante : il faut brancher un baffle d'impédance toujours supérieur à celle de la sortie de l'ampli (par ex baffle 16 ohms sur sortie 8 ohms).
Dans ce cas l'ampli fonctionnera mais pas de manière optimale, c-a-d que tu n'obtiendras le son "orginal" de l'ampli. De plus le volume sonore sera considérablement réduit, car la puissance transmise au baffle sera réduite.

- Ce que je veux te dire c'est que le réglage d'impédance n'est pas un réglage sonore de l'ampli, ni même une option. Il doit être réglé en fonction du baffle, c'est tout.

J'espère que ces explications t'éclairent, mais si tu as encore des questions n'hésite pas

En ce moment sur ampli et préampli guitare...