4x10 & 4x12 : quelle différence ?

J'ai vu un cabinet Mesa Boogie 4x10 à vendre sur eBay. Je me dirigeais plutôt vers un Mesa Boogie 2x12 dans un premier temps - d'occaz, bien sûr - mais bon, les cab MB ne sont pas forcément très courants... et je recherche un 2x12 par souci financier mais aussi pour, plus tard, acheter un second 2x12, afin de jouer la stéréo...

Y a-t-il une grosse différence entre un 4x10 et un 4x12 ?
Pascal Boutin
SALUT
le hp de 10 est plus " sensible " aux aigux et les mets un peu plus en valeur, en optimisant ce rendu
aussi, tu auras un peu moins de bass
le poids et encombrement est moindre
je pense que le type qui est amoureux des sons cleans, la config en 10, est trés bien
PASCAL
bin, en fait, je recherche plutôt un son "lourd", genre Melvins, Neurosis, Today is the day...
J'ai acheté un Mesa Boogie Nomad 100 qui a besoin de s'exprimer, donc je me demandais si un 4x10 sonnerait comme je veux...
Mais si tu me dis qu'un 4x12 (ou 2x2x12) serait mieux qu'un 4x10, je m'abstiendrai !
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 11 Fév 2004, 20:30
oui pour un son lourd le 4x12 serait préférable au 4x10
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
xsilver a écrit :
oaui mai avec un 4*10 taura plus de repondent que le 4*12 perso je sui bassiste et les son grave sa sor pas mal avec un 4*10

mais n'est-ce pas naturel pour une basse ? je veux dire, un 4x10 pour basse ? Est-ce suffisant pour une guitare (et pan pour les bassistes ! ) ?
xsilver a écrit :
noahlandis a écrit :
xsilver a écrit :
oaui mai avec un 4*10 taura plus de repondent que le 4*12 perso je sui bassiste et les son grave sa sor pas mal avec un 4*10

mais n'est-ce pas naturel pour une basse ? je veux dire, un 4x10 pour basse ? Est-ce suffisant pour une guitare (et pan pour les bassistes ! ) ?
je te comprend pas trop noahlandis si tu pouvai m'explique s'il te plais parseque la je rame un peux moi j'ai repete se que l'on m'avais deja dit dans un post precedent

bin, la basse a naturellement des basses en avant, non ? alors, ptêt qu'il faut des 12 pour que la guitare s'exprime bien... chépa, j'y connais rien, du coup de pose des questions, vala...
Pascal Boutin
coucou
attention : avoir des basses, c'est bien qaund elle est dans la note, mais trop de bass, donne un son qui " dégueule", où la fréquence bass est perceptible en décalée du reste du son et de ce fait, elle n'est pas musicale, se mélange à la basse, tue l'harmonie de la basse....avec mes oreilles.......
à mon humble avis
ne pas oublier que quand on joue en groupe, les fréquences bass, sont pour le bassistes
PASCAL
Pascal Boutin a écrit :
coucou
attention : avoir des basses, c'est bien qaund elle est dans la note, mais trop de bass, donne un son qui " dégueule", où la fréquence bass est perceptible en décalée du reste du son et de ce fait, elle n'est pas musicale, se mélange à la basse, tue l'harmonie de la basse....avec mes oreilles.......
à mon humble avis
ne pas oublier que quand on joue en groupe, les fréquences bass, sont pour le bassistes
PASCAL

dans ce cas, penses-tu qu'un mesa boogie 4x10 soit OK pour une guitare et un son lourd, ou vaut-il mieux chercher du 12 (4x12 ou 2x2x12) ?
Pascal Boutin
SALUT
je n'en sais rien du tout, car entre tes désirs de couleur de sons, le matériel que tu as , le baffle que tu veux, il est trés difficile de dire ce qu'il te faut pour toi, même si , je sais, sur les forums, il est coutume de lire " il te faut ça avec ça, alors que le conseilleur te parle souvent de matériel qu'il n'a jamais possédé, et encore moins, la config dans son ensemble : guitare/amp/baffles
je n'ai jamais eu de 4x10, mais à une époque ce type de balles m'intéressait, et présente les qualités que l'on a déjà évoqué ( à mon oreille )
du 4x12, j'en ai eu 2 du haut de gamme de marques différents....c'est trés bien, mais si ton amp a des basses, le son devient " usine à bass" avec un 4x12
aussi, j' ai la sensation que les guitaristes, sous prétexte quel'on s'accorde plus bas, on recherche des sons plus sombres....il faut que des basses sortent du baffle.............
non, il faut un amp qui est des basses dans la note, musicale, profonde et qui se marie avec les médiums et les aigus............
j'entends dire : ça éxiste ce type d'amp ?
c'est rare....aussi, ton BOOGIE a peut-être ces qualités là, et dans ce cas, le 4x10 suffira peut-être au son que tu désires ....il faut que tu essayes
je suis équipé en 2 x2x12 , mais aussi en systéme rack ( qui renferme, malgré tout, comme une tête un préamp et un amp de puissance...), et là je vois beaucoup d'avantages ( diffusion du son, moins de bass qu'un 4x12 , port, transport.....)
à mon humble avis
PASCAL
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 13 Fév 2004, 16:46
je ne voudrais pas vous faire avoir une crise cardiaque mais le 4x10 c'est ce qu'il y a de plus commun en basse.
Je n'ai jamais entendu parler d'un mésa boogie guitare 4x10.

Le standart gratte c'est le 12 pouces. 1x, 2x ou le classique 4x12.

de par sa conception plus un Hp est grand est plus l'intensité électrique qu'il y a sera transformée en grave.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.

En ce moment sur amplification...