faboullouss a écrit :
est-ce vrai qu'un ampli 5watt à lampe a autant de patates qu'un 30watts à transistor
Pourquoi pas autant de patate qu'un 100 watts transos, pendant qu'on y est...
Non, ça, c'est de la rigolade.
Certes, la plupart des amplis à lampes sonnent plus fort, à puissance annoncée égale, que leurs homologues à transistors.
On a l'habitude de dire qu'un ampli à lampes va sonner environ une fois et demie plus fort, ce qui est très faux dans l'absolu, mais qui permet toutefois de donner un ordre d'idée.
Le pourquoi de la chose tient sur plusieurs points :
- les alimentations des amplis à lampes sont généralement surdimensionnées, ce qui joue un grand rôle dans leur puissance en crête (et pas sur leur puissance RMS !) et leur dynamique.
- les amplis à lampes sont pour la plupart plus "haut de gamme" que leurs homologues à transistors. Les composants sont globalement meilleurs, et offrent un meilleur rendement.
- souvent, les amplis à lampes sont équipés de meilleurs haut-parleurs, au plus fort rendement, ce qui influe énormément sur le volupme sonore perçu.
- les amplis à lampes donnent un son plus riche, émettant notamment des harmoniques paires que les amplis à transistors sont incapables de générer.
Mais non, 100 fois non, un 5 watts à lampes ne sonnera pas plus fort qu'un 30 watts à transistors.
Cela étant, du 30 watts à transistors, ça a un peu le c** entre deux chaises : pas assez puissant pour jouer en groupe, et inutilement puissant pour jouer chez soi.
Après, au niveau des 5 watts à lampes, j'en ai essayé pas mal et dans tous les prix. Je n'ai jamais accroché.
Je leur reproche un son manquant de brillance, et un manque de dynamique.
Je ne sais absolument pas à quoi cela est lié...
Mais du coup, je leur privilégierais largement un bon petit 15 watts à lampes pas cher, style Laney LC15 (bon, OK, c'est franchement plus cher quand même, mais je trouve que ça sonne incomparablement mieux).
Cela étant, il est abusif de dire lampe = glop et transo = caca.
Quand un ampli à transistors est construit avec le même souci de qualité qu'un bon ampli à lampes, ça peut donner quelque chose de grand (par exemple, le mythique Roland Jazz Chorus 120, ou encore le H&K Zentera).