A/B box : mais non ce n'est pas un post sur les pédales

lolo310174
Bonjour,

Je me pose une question concernant le passage d'un ampli à un autre à travers une A/B box.

Est-ce dangereux pour l'ampli et les lampes ?

J'ai vu sur guitargeek que beaucoup de musiciens utilisent ce système mais c'est des pros alors shouter un stack il s'en foutent un peu ?:

merci pour votre réponse
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 05 Janv 2004, 22:16
Non, c'est très faisable, en fait on commute juste le signal de la gratte vers l'un ou vers l'autre des amplis. Rien de plus simple.

Là où ça se complique, c'est quand on veut faire jouer les 2 amplis en même temps. Il faut considérer que:
- le signal passant à travers l'AB Box PASSIVE va être divisé par 2 et arrivera aux amplis moitié moins puissant. Donc on aura un gain plus faible.
- on risque les boucles de masse qui arrivent à tous les coups, ceci étant un problème récurrent des AB box passives quand on les utilise de cette façon.

Il vaut mieux utiliser soit une AB Box active, soit un switcher, la meilleure solution.

Je l'ai fait longtemps, mélanger les sons de 2 amplis réglés différemment, c'est assez énorme..
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 05 Janv 2004, 22:24
Dans les ABY, il a la Morley et la RFX, qui sont assez proches.
La Morley fait AouB et A+B et fait 100 ou 110 € (Boite Noire)
La RFX fait AouB, A+B, avec une C permanente (accordeur ou 3e ampli) et fait 99€ - 20 %.

Sinon, il y a des modèles plus simples et moins chers qui ne font que A ou B, mais je n'ai pas d'exemples en tête.
vintage_tof
Gillou a écrit :
Dans les ABY, il a la Morley et la RFX, qui sont assez proches.
La Morley fait AouB et A+B et fait 100 ou 110 € (Boite Noire)
La RFX fait AouB, A+B, avec une C permanente (accordeur ou 3e ampli) et fait 99€ - 20 %.

Sinon, il y a des modèles plus simples et moins chers qui ne font que A ou B, mais je n'ai pas d'exemples en tête.

T'en as régulierement en stock Gillou? Parce que ça pourrait m'intersser dans les mois qui suivent!!!
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 06 Janv 2004, 00:38
Wé, quasiment tout le temps.

Sauf quand j'en ai plus...
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 06 Janv 2004, 11:30
Gillou a écrit :
Non, c'est très faisable, en fait on commute juste le signal de la gratte vers l'un ou vers l'autre des amplis. Rien de plus simple.

Là où ça se complique, c'est quand on veut faire jouer les 2 amplis en même temps. Il faut considérer que:
- le signal passant à travers l'AB Box PASSIVE va être divisé par 2 et arrivera aux amplis moitié moins puissant. Donc on aura un gain plus faible.
- on risque les boucles de masse qui arrivent à tous les coups, ceci étant un problème récurrent des AB box passives quand on les utilise de cette façon.

Il vaut mieux utiliser soit une AB Box active, soit un switcher, la meilleure solution.

Je l'ai fait longtemps, mélanger les sons de 2 amplis réglés différemment, c'est assez énorme..

Gillou tu aurais des exemples de modèles et de prix pour des switchers ? Niveau transparence du son c'est aussi bon qu'une simple AB box passive en true bypass ?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 07 Janv 2004, 14:31
un p'tit up pour Gillou
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Janv 2004, 14:36
Il y a 2 modèles au top en qualité, et en prix malheureusement.

Digital Music Corp GCX, 659 €, 8 boucles (voir mon site)
CAE (le fameux Bob Bradshaw), voir sur www.customaudioelectronics.com, encore plus cher, disponible uniquement sur son site aux USA, 4 ou 8 boucles selon le modèle

Et un moins cher, mais d'une transparence un peu moins bonne:
RFX RP93, 365 €, 4 boucles stéréo, voir mon site.
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 07 Janv 2004, 14:54
keuf keuf... ok, je pense que je vais rester avec une bonne A/B/Y passive pour l'instant... Gillou tu penses qu'avec l'alim Furman on serait débarassé des boucles de masse ?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Janv 2004, 14:55
J'en sais rien, faudrai esayer en vrai. Tu veux que je te prête un Homme Fourré ?
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 07 Janv 2004, 16:41
en ce moment je n'ai qu'un ampli, mais si tu veux je pourrais l'emener faire un petit tour de voiture pour un petit boeuf à Lyon où on pourrait tester ça... dis-moi quand tu serais dispo si ça te branches (Terb tu pourrais aussi te joindre à nous, ça serait l'occasion )

En ce moment sur amplification...