Activer/Desactiver une boucle d'effets

freeman13
Si je veux tantôt me servir uniquement de mon ampli et tantôt d'un simulateur d'ampli genre V-amp que je branche dans la boucle, il me faut pouvoir activer/désactiver la boucle d'effets? comment fait-on si on n'a pas de switch pour?
pacolerigolo
Je ne suis pas sûr, mais je pense avec une A/B box tu peux le faire

FX send->A/B->multi->FX return

Ou bien

FX send->multi-> A/B -> FX return

Dans les deux cas, le B n'est pas branché (c'est la "position off" de ta boucle)

A mon avis, la deuxième option est mieux (si jamais ton multi crache des parasites même sans entrée)

Mais dans ce cas, a mon avis c'est plutot pour utiliser un multi effet. Si tu veux utiliser une simulation d'ampli, je pense que tu ne devrais utiliser que le return de la boucle d'effet (pour bypasser la section preamp de ton ampli, sinon tu fais de la soupe!)

Dans ce cas, toujours avec une A/B box le cablage est le suivant:

Guitare / A/B box

Sortie A vers entrée ampli
Sortie B vers entrée Vamp sortie Vamp vers return de la boucle.

Bon tests.
freeman13
Bon ok, maintenant je vais rajouter une autre contrainte: j'ai des pédales déjà branchés dans la boucle que j'utilise avec mon ampli. Comment je fais? une boss ls-2?

Sinon, quels sont les modèles d'a/b box abordables et les prix??
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
Méfiez vous, s'il s'agit d'une boucle série il y a de grandes pour que le fait de brancher un jack dans le RETURN désactive le signal venant du préampli.
Du coup si on coupe le chemin externe à la boucle, ben on n'entend plus rien.
pacolerigolo
Freeman 13, tu peux me dire si tu utilise ton Vamp comme préampli ou comme multieffet (cela change la solution...)

Mais je pense que ton truc est possible avec 1 AB box et une en Y (ou 2 AB box)

Je ne sais pas quoi te conseiller, tu trouve des boites entre 15 et 100 euros a peu près, tu peux regarder chez thomann p.e. pour te faire une idée
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
Je sais pas si c'est possible avec le V-amp que je ne connais pas, mais avec le GT3 on peut mettre le préampli du combo dans la boucle du multi, et le considérer comme un effet comme les autres. reste plus qu'à faire un patch avec uniquement cet "effet".
freeman13
je veux m'en servir comme simulateur d'ampli (et pourquoi utiliser les effets au besoin), ca marche très bien dans la boucle mais ca bypasse le preamp de l'ampli bien evidemment d'où mes pistes vers une a/b box ou la ls-2
pacolerigolo
Voici ma proposition

De cette facon tu shunte le problème de by passer le préamp de l'ampli puisque tu as un cable qui part du préamp et qui traverse la boucle d'effet.

Par contre, il faut tester dans la pratique. si tes effets génèrent beaucoup de souffle, tu peux devoir placer un noise gate avant la Y box.

Par ailleurs, il faut t'assurer que la Ybox permet de router le signal dans les deux sens ou tout du moins dans le sens qui nous interesse ici (2 signaux vers un seul)

Bref, c'est plutot une réflexion théorique qu'un système epprouvé.
Après suivant la complexité, tu va devoir t'orienter vers un système de switcher midi, mais ca risque de couter plus que deux petites boites.
freeman13
ce serait l'ajout des box + vamp qui pourraient generer du souffle selon toi?
pacolerigolo
Non pas spécialement des A/B box, mais plutot de l'ensemble des composants.

Tu peux déjà te faire une idée en branchant tes pédales dans la boucle, si tu alume tout que tu règle ton ampli comme d'hab et que tu mes le vol de la gratte à 0, est ce que tu as du souffle, probablement oui. Si ce n'est pas génant a ce stade, je pense que tu n'aura pas besoin de noisegate.

L'idée dans ma proposition est d'avoir la Y box toujour en position Y, mais en fait il n'y a jamais plus d'une branche du Y qui est utile, par contre par contre un signal peut passer toujours par les deux, du coup par exemple quand tu joue sur le Vamp, tu choppe le souffle de tes pédales d'effet et du preamp de l'ampli que tu n'utilise pas...

Sauf si tu met un noise gate juste avant le Y (depuis l'ampli) ou si au lieu d'un Y tu met une deuxième A/B (attention, a ce moment elle doit pouvoir fonctionner dans le sens 2 entrées , 1 sortie), mais dans ce deuxième cas, tu dois appuyer sur 2 boutons pour changer de son, c'est pas forcément super cool.
pacolerigolo
Par ailleurs, coté Vamp, je ne pense pas que ce probleme sera crucial, car tu as surement déjà un noisegate intégré.
freeman13
non j'ai pas bcp de souffle sur ma config actuelle alors je pense que ca devrait aller avec ton système
par contre, je peux bien utiliser en mode ampli les effets qui sont la boucle?
y'a quoi comme box avec bon rapport qualité/prix?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...