hmmm, t'es pas trop au point sur ces histoires d'impédances apparement. Je vais essayer de t'apporter quelques généralités.
Premièrement l'impédance d'un quadripole (ampli, préampli, rallonge electrique sont des quadripoles) ça existe pas (enfin peut etre je me rappelle plus mais c'est pas ça qui est interessant).
Un quadripole à une entrée une sortie et a donc deux impédances différentes. L'impédance d'entrée et l'impédance de sortie.
Il y a deux façon d'adapter les impédances.
Cas 1:
Dans le cas d'une pédale branchée sur un préampli, et de tout ce qui travail en tension mais n'a pas pour vocation d'amplifier de la puissance:
le but est d'avoir un courant minimal et une très faible diminution de la tension de sortie de la pédale quand on la raccorde au préampli.
- Pour avoir un courant faible (et une puissance faible) il suffit d'avoir des impédances elevées (1M),
- pour eviter que la tension de sortie de la pédale s'écroule lorsqu'on la branche au préamp, il faut que la pédale ait une impédance de sortie négligeable devant l'impédance d'entrée du préamp
(négligeable c'est un peu vague mais disons qu'un rapport E/S de 1/10 c'est encore à peu près négligeable)
De la même façon quand on branche un préamp sur un ampli, le but c'est d'avoir une impédance de sortie du préamp faible comparée à l'impédance d'entrée de l'ampli
Cas 2:
Dans le cas d'un ampli branché sur un HP, c'est autre chose le but est d'avoir le plus de puissance possible dissipée dans le HP (et surtout pas dans l'ampli).
De petits calculs permettent de démontrer que la meilleure des solutions c'est que l'impédance de sortie de l'ampli soit égale à l'impédance d'entrée du HP (impédance tout court pour un HP).
Si l'impédance du HP est trop faible (le courant est elevé) l'ampli dissipe trops de puissance, le HP lui en dissipe peu c'est mauvais pour l'intégrité matérielle de l'ampli.
Si l'impédance du HP est trop elevée on pourra pas dissiper le maximum de puissance possible dans le HP.
Dans un ampli à tube en plus, une mauvaise adaptation d'impédance modifie la droite de charge des tube et peux les faire fonctionner de façon différente et dangeureuse car au dela de leur puissance nominale.
Tu es donc (je suppose que tu l'auras compris) typiquement dans le cas n°1.
Il faut que l'impédance de sortie, de ton préamp soit négligeable devant l'impédance d'entrée de ton ampli. Hors 150 ohm c'est plutot petit donc c'est très bien. Et en plus ce serait pas facile à changer comme truc.
Citation:
J'ai lu aussi que, dans le cadre de la préamplification & l'amplification à tubes, la restitution optimale du son pouvait être obtenue avec des impédances de preamp et d'am strictement égales... Encore un truc à confirmer.
C'est possible mais tu n'as à mon avis pas à t'en préoccuper, cette adaptation est déjà réalisée dans ton ampli, par le concepteur.
Bon j'ai pas regardé le schéma de ton ampli ni de ton préamp mais.
Dans ton ampli cette adaptation est faite entre la dernière lampe préamplificatice (lampe inverseuse) et les lampes amplificatrices.
Toi tu te branche en amont de ça au niveau du master volume, et l'entrée de la boucle d'effet de l'ampli est très très certainement bien réalisée niveau impédance (elle a une impédance d'entrée élevée), ce qui ne l'empècherait pas d'etre un peu moyenne en terme de sonorité.
VOila, je ne saurais que te conseiller de faire quelques petites recherches sur le sujet afin d'etre plus au clair avec ces notions. Mais pour moi y a pas de problèmes au niveau des impédances. A moins d'avoir un matos acheté sur la planète Mars...
Après tu n'as pas précisé comment tu te branche et je connais pas ton matériel. Mais brancher un préamp dans la boucle d'effet, c'est pas obligatoirement génial, tu vas chainer deux préamps fait pour traiter ce qui sort d'une guitare. Le préampli du combo qui traite et déforme le signal de la guitare, pûis le préampli dans la boucle d'effet qui va recevoir une sauce n'ayant rien à voir avec un signal de guitare.
As tu essayé de brancher ta guitare sur l'entrée de ton préampli, puis d'envoyer la sortie du préampli sur l'entrée de la boucle d'effet du combo? Ca donne quoi?
Enfin je sais pas, je vois plus un montage
Guitare A/B box vers combo en A et préamp en B, le préamp branché sur la boucle d'effet.
Mais je suis pas du tout expert avec ce genre de machins que sont les préamplis tout ce que je sais c'est que c'est pas toujours pratique.
J'ai consulté la notice du gainac pour le brancher sur un com, ils préconisent pas d'entrer, via la boucle d'effet mais de s'en servir comme d'une pédale de disto, donc de brancher sa sortie sur l'entrée instrument du combo.