Adapter impédance preamp / impédance amp

sunglasses
Yop! Petite question aux spécialistes concernant la compatibilité de l'impédance de sortie d'un preamp et l'impédance d'entrée d'un ampli de puissance.

J'ai lu ici ou là qu'il fallait que l'impédance du preamp soit inférieure ou égale à celle de l'ampli (comme c'est le cas pour l'impédance de l'ampli et celle des HP, en somme!!), jusque là pas de problème...

Ma question concernait l'écart idéal entre l'impédance du preamp et celle de l'ampli: faut-il chercher à être le plus bas possible au niveau de l'impédance du preamp, ou faut-il au contraire chercher à coller le plus possible à l'impédance de l'ampli?


Je cherche à vérifier l'idée suivante: il faut que l'impédance en sortie du preamp soit inférieure à celle de l'amp en entrée, mais il ne faut pas non plus que l'impédance du preamp soit trop faible.
Kikkou
  • Kikkou
  • Special Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Kikkou
    le 13 Fév 2009, 22:19
Déja pour les amplis lampes j'ai compris qu'il fallait que l'impédance soit exactement la même.

EDIT: la honte, je devrais mieux lire les questions...
corwin66
  • #4
  • Publié par
    corwin66
    le 13 Fév 2009, 22:28
Quand je pense qu'en d'autres temps,j'ai eu un BTS d'electronicien ..et largement pratiqué de plus, la honte pour moi,j'ai tout perdu !!
La vie sans musique n'est qu'une erreur, une besogne éreintante, un exil.!!
Tof the F*up guy
C'est le genre de question qui me fait penser que je suis pas un specialiste.
Tophe
Little Paco
Ben le préamp est pas la pour débiter du courant, ni pour fournir de la puissance à l'ampli, donc en général c'est impédance de sortie la plus faible possible pour le préamp, et impédance d'entrée la plus elevée possible pour le poweramp.

Mais bon, c'est pas facile de changer ce genre de chose, et puis du moment que ça marche tu t'en bats le coquillard sur le bitume.

Enfin je sais pas, si c'est pour construire un ampli, oui faut respecter cette règle, sinon si c'est du matos du commerce, en général c'est respécté.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
sunglasses
Merci pour vos réponses...

En fait je suis en train de faire adapter une prise amp-in sur un combo full tubes, car le return de la boucle d'effets ne convient pas pour l'insertion d'un preamp externe (manque de basses, de gniac, son complètement "lissé"). Il semble que ce soit justement un problème d'impédance (entre autres), d'où l'ajout d'une 12AX7 à l'entrée de l'amp-in pour réhausser l'impédance du signal envoyé par le preamp.

J'avais lu quelque-part (c'est peut-être faux, je ne suis pas spécialiste héhé) qu'il ne fallait pas que l'impédance du preamp soit trop faible; le gars donnait un ratio de 1/10... C'est peut-être totalement faux hein, on trouve de ces trucs sur le net... lol.

J'ai lu aussi que, dans le cadre de la préamplification & l'amplification à tubes, la restitution optimale du son pouvait être obtenue avec des impédances de preamp et d'am strictement égales... Encore un truc à confirmer.

L'idée en fait, dans mon cas, c'est de faire en sorte que le signal qui attaque l'étage de puissance provenant du preamp externe présente peu ou prou la même impédance que celle du preamp interne au combo; les concepteurs de l'ampli ont dû faire en sorte que la relation preamp/amp soit optimale, donc on cherche à reproduire la même config mais avec un preamp externe. C'est un Piranha, qui n'a que deux 12AX7; d'où l'idée de rajouter une 12AX7 en "adaptateur d'impédance".

Enfin bref, c'est de là que me vient cette "idée" (à confirmer) d'un son dégradé quand l'impédance du preamp est vraiment trop basse... or c'est le cas ici (Rocktron Piranha: impédance inférieure à..... 150 ohms!).
Little Paco
hmmm, t'es pas trop au point sur ces histoires d'impédances apparement. Je vais essayer de t'apporter quelques généralités.

Premièrement l'impédance d'un quadripole (ampli, préampli, rallonge electrique sont des quadripoles) ça existe pas (enfin peut etre je me rappelle plus mais c'est pas ça qui est interessant).
Un quadripole à une entrée une sortie et a donc deux impédances différentes. L'impédance d'entrée et l'impédance de sortie.

Il y a deux façon d'adapter les impédances.

Cas 1:
Dans le cas d'une pédale branchée sur un préampli, et de tout ce qui travail en tension mais n'a pas pour vocation d'amplifier de la puissance:
le but est d'avoir un courant minimal et une très faible diminution de la tension de sortie de la pédale quand on la raccorde au préampli.
- Pour avoir un courant faible (et une puissance faible) il suffit d'avoir des impédances elevées (1M),
- pour eviter que la tension de sortie de la pédale s'écroule lorsqu'on la branche au préamp, il faut que la pédale ait une impédance de sortie négligeable devant l'impédance d'entrée du préamp
(négligeable c'est un peu vague mais disons qu'un rapport E/S de 1/10 c'est encore à peu près négligeable)
De la même façon quand on branche un préamp sur un ampli, le but c'est d'avoir une impédance de sortie du préamp faible comparée à l'impédance d'entrée de l'ampli

Cas 2:
Dans le cas d'un ampli branché sur un HP, c'est autre chose le but est d'avoir le plus de puissance possible dissipée dans le HP (et surtout pas dans l'ampli).
De petits calculs permettent de démontrer que la meilleure des solutions c'est que l'impédance de sortie de l'ampli soit égale à l'impédance d'entrée du HP (impédance tout court pour un HP).

Si l'impédance du HP est trop faible (le courant est elevé) l'ampli dissipe trops de puissance, le HP lui en dissipe peu c'est mauvais pour l'intégrité matérielle de l'ampli.
Si l'impédance du HP est trop elevée on pourra pas dissiper le maximum de puissance possible dans le HP.

Dans un ampli à tube en plus, une mauvaise adaptation d'impédance modifie la droite de charge des tube et peux les faire fonctionner de façon différente et dangeureuse car au dela de leur puissance nominale.

Tu es donc (je suppose que tu l'auras compris) typiquement dans le cas n°1.
Il faut que l'impédance de sortie, de ton préamp soit négligeable devant l'impédance d'entrée de ton ampli. Hors 150 ohm c'est plutot petit donc c'est très bien. Et en plus ce serait pas facile à changer comme truc.

Citation:
J'ai lu aussi que, dans le cadre de la préamplification & l'amplification à tubes, la restitution optimale du son pouvait être obtenue avec des impédances de preamp et d'am strictement égales... Encore un truc à confirmer.


C'est possible mais tu n'as à mon avis pas à t'en préoccuper, cette adaptation est déjà réalisée dans ton ampli, par le concepteur.
Bon j'ai pas regardé le schéma de ton ampli ni de ton préamp mais.

Dans ton ampli cette adaptation est faite entre la dernière lampe préamplificatice (lampe inverseuse) et les lampes amplificatrices.
Toi tu te branche en amont de ça au niveau du master volume, et l'entrée de la boucle d'effet de l'ampli est très très certainement bien réalisée niveau impédance (elle a une impédance d'entrée élevée), ce qui ne l'empècherait pas d'etre un peu moyenne en terme de sonorité.

VOila, je ne saurais que te conseiller de faire quelques petites recherches sur le sujet afin d'etre plus au clair avec ces notions. Mais pour moi y a pas de problèmes au niveau des impédances. A moins d'avoir un matos acheté sur la planète Mars...

Après tu n'as pas précisé comment tu te branche et je connais pas ton matériel. Mais brancher un préamp dans la boucle d'effet, c'est pas obligatoirement génial, tu vas chainer deux préamps fait pour traiter ce qui sort d'une guitare. Le préampli du combo qui traite et déforme le signal de la guitare, pûis le préampli dans la boucle d'effet qui va recevoir une sauce n'ayant rien à voir avec un signal de guitare.

As tu essayé de brancher ta guitare sur l'entrée de ton préampli, puis d'envoyer la sortie du préampli sur l'entrée de la boucle d'effet du combo? Ca donne quoi?

Enfin je sais pas, je vois plus un montage
Guitare A/B box vers combo en A et préamp en B, le préamp branché sur la boucle d'effet.
Mais je suis pas du tout expert avec ce genre de machins que sont les préamplis tout ce que je sais c'est que c'est pas toujours pratique.

J'ai consulté la notice du gainac pour le brancher sur un com, ils préconisent pas d'entrer, via la boucle d'effet mais de s'en servir comme d'une pédale de disto, donc de brancher sa sortie sur l'entrée instrument du combo.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
sunglasses
Little Paco a écrit :
Après tu n'as pas précisé comment tu te branche et je connais pas ton matériel. Mais brancher un préamp dans la boucle d'effet, c'est pas obligatoirement génial, tu vas chainer deux préamps fait pour traiter ce qui sort d'une guitare, le préampli du combo, pûis le préampli dans la boucle d'effet qui va recevoir une sauce n'ayant rien à voir avec un signal de guitare.

As tu essayé de brancher ta guitare sur l'entrée de ton préampli, puis d'envoyer la sortie du préampli sur l'entrée de la boucle d'effet du combo? Ca donne quoi?


OUllllllaaaaa, on ne s'est pas compris DU TOUT! Je ne cumule pas deux preamps, justement, je bypasse le preamp du combo et c'est pour cela que je souhaite faire monter une entrée amp-in qui attaque directement l'étage de puissance! Le cumul de deux preamps donne toujours de mauvais résultats.

Pourquoi je fais installer un amp-in avec un tube 12AX7 adaptateur d'impédance? Et justement, il y a un pb d'impédance entre la sortie du preamp et le return de la boucle; la section d'amplification a été conçue pour recevoir un signal du preamp interne au combo, qui a une impédance bien plus élevée que mon Piranha (150ohms) du fait de ses 3 tubes 12AX7... d'où la volonté de retrouver ce niveau de signal avec la 12AX7 d'impédance!

Tu vois où je veux en venir???
Little Paco
Ok, j'avais pas tout compris, t'avais pas super expliqué ton branchement aussi..... Mais à la relecture de ton post j'admet j'ai loupé deux trois choses.
Pourrais tu linké le schéma du combo, parce que là ça tourne un peu dans le vide. Parce que ça se trouve l'entrée de la boucle d'effet va sur un ampli OP et la l'impédance de sortie de ton préamp, on s'en fout totalement. C'est très commun comme montage en plus.

EDIT: j'efface mes assertions oiseuses.

Alors voila le schéma de ton ampli je pense un laney VC30 c'est bien ça?
http://www.bymcomunicacion.com(...)0.pdf

Donc y a une partie préamp lampe, ensuite la sauce passe par des ampli op, pour la boucle d'effet et la réverbe, puis ça repart dans les inverseuses et l'ampli de puissance.
Les ampli-op qui sont intercalé entre le préamp, et l'ampli avec son système de bias et d'inverseuse, ont eux une impédance de sortie dérisoire. On est donc très loin de ce que tu supposes.

C'est un Push Pull si tu veux essayer une entrée en plus qui va vers le power amp, c'estaprès les amplis-op, et vue que c'est déjà adapté pour de l'ampli op te prends pas la tete avec des histoires de lampes en plus et l'adaptation d'impédance est déjà faite, et c'est adapté au niveau de sortie que tu auras tu seras peut etre un peu faible mais j'en doute à mon avis t'auras suffisament de boulette pour saturer l'etage de puissance.

Cela dit , moi je le ferais pas à ta place, car à mon avis ça va pas changer grand chose, par rapport à rentrer par la boucle d'effet.

renseigne toi auprès de gens qui ont ce genre d'engin, pour savoir comment ils l'utilisent.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
sunglasses


Ou:

http://www.m-motion.fr/images/(...)2.jpg


La boucle est parallèle, déjà ça coince.

Ensuite le preamp interne se compose de trois 12AX7, donc je pense que l'étage d'amplification a été conçu pour recevoir un signal bien supérieur à 150 ohms.

Juste pour préciser: tu vois ce que c'est un "tube adaptateur d'impédance"? Ca se trouve dans certains amplis, comme sur le Brunetti Rockit (une 12AU7 pour l'impédance et une autre pour le déphasage).
sunglasses
Little Paco a écrit :
Après pour les histoires d'impédance trop faible en sortie de préamp rocktron (je pense pas que ça joue sur le timbre mais bon penser et savoir c'est pas la même chose), peut être que c'est plutot dans le préamp qu'il faut chercher. J'ai cru comprendre qu'il etait équipé de lampes, mais un impédance de sortie de 150 Ohms, ca ressemble pas à celle d'une lampe en effet, doit y avoir du silicium à la fin. Peut etre qu'il est bidouillable pour aller chopper ce qui sort d'une lampe et l'envoyer vers une sorie qui aura une impédance plus élevée.


Yes, ça fait partie du problème: il a beau avoir deux lampes vraiment alimentées (en 12V je crois, mais ça chauffe et ce sont elles qui drivent le son clair et le son satu), 150 ohms c'est pas le niveau de sortie d'un preamp full tubes ça (Triaxis: sortie de 47kohms, Peavey Rockmaster: 20kohms)!!!

D'où: problème quand on attaque une section d'amplification qui a été conçue pour recevoir du 20kohms ou plus! Ce qui explique, en partie, un son nasillard, avec un gros manque de punch & de basses... Il y a incompatibilité.

Plutôt que de tirer des conclusions sur la necessité de ne pas avoir une impédance trop basse en sortie d'un preamp, je ferais mieux de dire qu'il faut que l'impédance du preamp soit adaptée à l'impédance d'entrée de l'amp; et une section puissance conçue pour recevoir du 47kohms va très mal restituer un signal de 150 ohms! D'où, souvent, un son pourri ou du moins décevant quand on branche un preamp externe dans le return de la boucle d'un ampli.
Little Paco
J'ai édité mon message précédent.

sunglasses a écrit :

Plutôt que de tirer des conclusions sur la necessité de ne pas avoir une impédance trop basse en sortie d'un preamp, je ferais mieux de dire qu'il faut que l'impédance du preamp soit adaptée à l'impédance d'entrée de l'amp; et une section puissance conçue pour recevoir du 47kohms va très mal restituer un signal de 150 ohms! D'où, souvent, un son pourri ou du moins décevant quand on branche un preamp externe dans le return de la boucle d'un ampli.


Franchement...
Dire qu'il faut avoir des impédances égales dans un préamp c'est faux.
je viens de vérifier, 150 ohms ou 40k d'impédance de sortie ca joue pas, sur la réponse d'une 12AX7, je viens de faire une simule spice pour le vérifier, ça change en gros quedal. TU perds 3dB de basses au dela de 5kHz c'est Pipo.
Pour le vérifier in situ, le coups de la resistance le long d'un cable jack devrait très bien fonctionner.

Après adaptation d'impédance entre le préamp et l'ampli, c'est peut etre vrai, la partie ampli de puissance en PP je maitrise mal, mais ça a lieu entre les drivers de lampes et les lampes de puissance. Donc finalement c'est une adaptation d'impédance au sein de l'ampli de puissance.
C'est donc pas ton problème car tu vas pas te brancher sur es lampes de puissance sans passer par les drivers de lampes.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Little Paco
Citation:
La boucle est parallèle, déjà ça coince.


Pas vraiment, mais effectivement le FX level mélange le signal dry et wet, peut etre que c'est là qu'il faudrait bidouiller.

sunglasses a écrit :

Juste pour préciser: tu vois ce que c'est un "tube adaptateur d'impédance"? Ca se trouve dans certains amplis, comme sur le Brunetti Rockit (une 12AU7 pour l'impédance et une autre pour le déphasage).


Oui oui je vois exactement ce que c'est, mais en fait ça adapte pas l'impédance, ca sert parce que ça permet de récupérer une impédance de sortie plus faible qu'un montage de triode habituel justement.
Toujours la même histoire quoi, comme ça travail pas en puissance, Impédance la plus faible dans impédance la plus élevée.
En fait une impédance de sortie trop faible, ça existe pas, dans un préamp.


Pour la petite histoire j'ai eu ce genre de problème sur mon bricolage (voir signature), j'avais essayé de coller l'EF86 avant le tonestack, l'impédance de sortie de l'EF86 est très elevée, du coups mon tone stack répondait pas bien.
En rémettant une 12ax7 (impédance de sortie bien plus faible) tout c'est remis à mieux marcher.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
sunglasses
Little Paco a écrit :
Pour la petite histoire j'ai eu ce genre de problème sur mon bricolage (voir signature), j'avais essayé de coller l'EF86 avant le tonestack, l'impédance de sortie de l'EF86 est très elevée, du coups mon tone stack répondait pas bien.
En rémettant une 12ax7 (impédance de sortie bien plus faible) tout c'est remis à mieux marcher.


Tiens, marrant ça! Donc la lampe d'impédance servirait à diminuer plutôt qu'à augmenter l'impédance de sortie du preamp??!!!

Enfin toujours est-il que le tech de VHM va installer une prise amp-in avec un tube d'adaptation d'impédance (12AU7 ou 12AX7) pour obtenir de meilleurs résultats... je vous tiendrai au courant! (c'est le cas de le dire hihi)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...