Salut, 1er post sur le forum donc j'en profite pour féliciter le site et le forum !
Bon, comme beaucoup j'ai vu le post de TonioDoD sur la conception perso d'un baffle 2x12" guitare et ça m'a également donné envie de redécouvrir un peu une nouvelle sonorité. Il faut préciser que je suis bassiste, et que je vais acquérir d'ici peu une 5 cordes active (Cort Curbow si tout va bien), j'ai un ampli Laney BC120 (120 watts donc) avec hp 15" mais pas de sortie baffle suppl. donc je serais obligé de le débrancher.
Pour ce qui est du baffle en lui-même (bois, dimensions...) là pas trop de problèmes je pense, je dois avoir quelques planches de bois assez épais (genre 20mm, mais je sais pas quel type de bois) et j'ai chopé des plans de cabs' sur le nénet; et en suivant les conseils de Tonio ça devrait rouler. Mon seul problème comme beaucoup reste la partie connectique, j'ai vu que des questions ont été posées plusieurs fois mais n'ont pas eu de réponses, je vais donc les reformuler en espérant être assez clair.
1°) Vu qu'il s'agit d'un 4x12 pour basse, vers quels hp je dois me tourner ? et existe-t-il des hp "sans marque" (façon de parler) qui permettent de ne payer que la qualité (et non la marque ) ? Où les trouver facilement, hors sites internénet ? Je précise que mon impédance en sortie ampli est "mini 4 ohms", et que ma puissance est 120 watts. (quelle puissance prendre pour les hp ???)
2°) Pour relier les hp, no problemo, la question a été posée de nombreuses fois; là où y'a problème c'est comment relier les cables à la prise jack femelle qui sera en entrée de baffle ? Quels sont les éléments à acheter ?
3°) J'ai vu sur les réalisations que les baffles avaient 2 entrées jack femelle, pourquoi ??
4°) Mon ampli étant un 120 watts, arrivera-t-il à faire sortir un son potable, ample et puissant (toutes proportions gardées bien sûr !) ?
5°) Est-ce que le 4x12" pourra rendre aisément les graves de la basse (5 cordes je le rappelle) ??
Enfin une précision non négligeable: mon style de jeu ! Disons que je ne suis pas un gros bourrin qui pousse master + gain à fond, mais je joue aux doigts de différents styles (reggae, rock, metal, fusion...) avec du bon slap bien costaud (et donc utilisation d'un compresseur); ça va influer je pense sur le choix des hp qui vont devoir encaisser ça.
Allez, question subsidiaire ....
6°) Pensez-vous que je devrais arrêter de rêver et retourner bosser dans ma vie misérable afin de m'offrir un jour un "vrai" baffle avec une "vraie" tête à un prix d'or pour pouvoir me faire bien exploiter par les grandes marques et me dire sereinement "ça y est, j'ai LE matos donc j'ai LE son" ???
Merci d'avance pour les réponses
ciao à +