Aide pour ampli à lampes

Salut les gars,

Bon j'ai lu moulte et moulte sujets sur ca, et entre ceux qui disent qu'il vaut mieux un ampli plus puissant avec un bon master, ceux qui dise que 5w c'est déjà trop pour jouer dans sa petite maison et ceux qui ne jurent que par l'attenuateur, je suis perdu... 😅

Voici mon besoin, je souhaite un ampli à lampe pour avoir un beau son tout chaud. Pour jouer dans ma chambre avant tout. Idealement, je souhaite que cette ampli puisse être utilisable pour jouer en groupe de temps en temps (répète et petite scène de bar).

Ma guitare : epiphone les paul
Mon style de musique : assez varié, de wonderwall d'Oasis jusqu'à Enter Sandman de Metallica en passant par Red Hot et revenant sur du Rage against the machine.
Ou encore, nirvana, blink, sum 41, foo fighter, bullet for my valentin, my chemical romance...

Donc en style musical, je dirait rock alternatif avec des touches de heavy métal... ? 🙂

D'après mes quelques testes expériences passées, j'ai toujours préféré jouer avec des pedale à effet pour la disto. D'ailleurs je préfère le son disto par rapport à de l'overdrive.

Quels modèles marques d'ampli vous pourriez me conseiller ?

Tête plus combi ou combo ?
1w, 5w ou 20w ?
Avec commutateur ?
Avec un bon contrôle du master ?

Au niveau du budget, aux alentours de 500 euros, je peux depasser si besoin d'aller chercher un truc super aux alentours de 700 euros. Je précise que je pense acheter en occase car je pense que ca me permettrait d'acheter un matos de meilleure qualité à moindre coût.

Merci d'avance pour vos aides.
Après plusieurs recherche je vois pas mal de têtes ampli toutes lampes avec commutateur 1w, 5w et 20w. Comme ca j'achète un 1x8 pouces pour la chambre en 1w et un 1x12 pour la répète.

Est ce que 20w toutes lampes c'est suffisant pour répeter et des petites salles bar ?
viso56
  • #3
  • Publié par
    viso56
    le 27 Oct 19, 16:49
Xw, lampés ou pas, ne suffisent pas à évaluer la capacité de l'ampli à s'adapter à une chambre ou au jeu en groupe : le rendement du hp est à prendre en compte.
Vite fait : 20 watts lampes pour jeu en groupe (blues / rock / pop ...) ok, pour métal et + je pense que ce peut être juste. A voir aussi selon les jeu du batteur et du bassiste.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Oui 20watts j'ai pas mal lu que c'était limite. Du coup je pense plus m'orienter faire une tête allant jusqu'à 30watts.
Pour le hp, c'est pour ca que je pensais m'orienter sur un hp pour chez moi (1x8?), et un 2ème dédié à la salle(1x12?).
Pierrick124
20W lampes ça envoie déjà fort. J'ai un combo Hiwatt T20 et si tu comptes utiliser des pédales pour le crunch/disto, je te le conseille, il est réputé pour très bien prendre les pédales et n'est pas très cher.

Pour la puissance, je répète avec et je ne dépasse jamais le tiers sur le master volume. 20W ça suffit donc largement!
Brdbelgium
20 watts dans le monde actuelle, c’est plus qu’il ne faut. Vu tes besoin de clean vers grosse disto, un bon ampli clean avec des pédales.

Oublie de pouvoir ‘utiliser’ la même config chez toi ou en club en utilisant la disto naturelle de l’ampli. Quand tu régleras ton ampli pour un son correcte chez toi, cela ne sera pas bon sur scene et vice versa.

Un fender delux fait 22 watts et est incrunchable sauf jouer à des volumes qui vont completement détruire les oreilles.
MisterRoboto
***Mister Roboto V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
----------------------------
Idem. Pour les petits caf conc et les bars qui ne "veulent pas trop fort". Même un 15w est déjà trop fort.
---------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Merci pour les infos !

J'ai eu l'occasion de tester plusieurs têtes aujourd'hui, et j'ai beaucoup aimé le Orange Brent Hinds Terror.

Est-ce que des gens l'on aussi tester ? Vous en pensez quoi ?
En écoutant et en le comparant par rapport au Orange Rocker 15, je le trouve plus aggresif sur le canal "dirty". De plus, je trouve le canal natural très appréciable, je trouve qu'il a un très bon son en clean !

J'attends vos retours à ce sujet !
fenderjeff
Manu59lille a écrit :
shark59 a écrit :


Est ce que 20w toutes lampes c'est suffisant pour répeter et des petites salles bar ?


Oui !!!! Largement....
Je suis sur un Orange OR15 (15W donc) et je ne dépasse jamais le tiers au volume...

Idem!
Mon comparse joue sur un Tiny Terror qu'il ne pousse pas beaucoup non plus.
Quant à mon Fender Vaporizer (12w!) je le pousse généreusement à un peu plus du quart en live (pareil dans les grandes scènes où on est repiqué de toutes façons).
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
ChopSauce
Je n'ai rien à redire à ce qui a été écrit pas mes camarades, ci-dessus, mais par rapport à ta suggestion d'acheter un cab 108 rien que pour jouer en chambre : je ne suis pas sûr de l'intérêt ...
(à part si ta chambre est vraiment petite)
Effectivement, après réflexion je partirai plus sur un 112
C'est moi ou c'est super galère à trouver son premier ampli tout lampe ? xD

J'aime bien le Orange Brent Hinds, mais j'ai écouté des sample sur youtube le PRS MT 15 et le EVH 5150III 15w LBXII et j'ai bien aimé le canal saturé.

Si vous avez déjà essayé ces 2 amplis n'hésitez pas à me faire part de vos avis. Je vais surement tester le EVH cette semaine. Par contre je ne trouve pas le PRS sur la région Lilloise pour tester .

Que c'est compliqué... (C'est un investissement conséquent donc je veux être sûr à 3000% de mon choix :p).
ChopSauce
shark59 a écrit :
C'est moi ou c'est super galère à trouver son premier ampli tout lampe ?


J'ai peut-être raté quelque chose mais si c'est ce que je crois ce n'est pas nouveau :

- rien de plus facile que d'acheter une des "daubes génériques" produites par milliards et possiblement rebadgées pour chaque distributeur, mais quand on cherche quelque chose de bien précis, c'est une autre paire de manche - avec des revendeurs dont la marge se rétrécit comme peau de chagrin (pour les plus honnètes), notamment -

Si tu n'es pas sûr de ton choix, pourquoi pas de l'occase ?

Ca te permettrait de tester, pas de perte à la revente ...

Si tu restes sur du neuf, poses-toi pas tant de questions :

- tu trouves un truc qui te plaît à un prix correct (tu as l'air de savoir utiliser le net pour te renseigner) ?

Dans ce cas ne boudes pas ton bonheur ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...