Aide pour petit ampli lampe pour appartement

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 27 Juil 2011, 20:07
Oui mais la différence de son avec le petit NT110 est phénoménale. Dans un 12', le Lil' Night Train est un délice alors qu'avec son petit 10' d'origine, il est incroyablement moins resplendissant.

J'ai aussi un Superchamp XD, et contrairement à ce que j'ai lu plus haut, c'est un des rares amplis vraiment exploitable chez soi sans faire de bruit. Il est même connu et reconnu pour ça.

Il faut aller essayer le Laney Cub 12R qui a aussi une position 1W très exploitable ET une reverb car l'ennui de notre petit Vox d'amour, c'est qu'il en dépourvu. Attention le Laney Cub 10 est aussi un bon ampli mais est curieusement trsè différent de son aîné. Le 12 crunche facilement contrairement au 10 qui est excellent mais qui aura besoin d'une pédale pour envoyer le rock.
Zorzi a écrit :
Oui mais la différence de son avec le petit NT110 est phénoménale. Dans un 12', le Lil' Night Train est un délice alors qu'avec son petit 10' d'origine, il est incroyablement moins resplendissant.

J'ai aussi un Superchamp XD, et contrairement à ce que j'ai lu plus haut, c'est un des rares amplis vraiment exploitable chez soi sans faire de bruit. Il est même connu et reconnu pour ça.

Il faut aller essayer le Laney Cub 12R qui a aussi une position 1W très exploitable ET une reverb car l'ennui de notre petit Vox d'amour, c'est qu'il en dépourvu. Attention le Laney Cub 10 est aussi un bon ampli mais est curieusement trsè différent de son aîné. Le 12 crunche facilement contrairement au 10 qui est excellent mais qui aura besoin d'une pédale pour envoyer le rock.

J'ai pas dit que le Superchamp était inexploitable, mais autant pousser un 2 W
tilky
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tilky
    le
Merci beaucoup pour vos avis
Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Olines
    le
J'ai un baffle de L'il Night Train, au pire...
tilky
  • Publié par
    tilky
    le
je crois que je vais choisir le laney cub 12R
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
En appart 5W lampes c'est trop fort. A moins d'avoir un Master Volume ou alors d'en faire une utilisation avec des pédales.

Je vais prendre le risque de te conseiller un ampli que je n'ai pas encore pu essayer mais qu'un pote vient d'acheter et depuis n'arrête pas d'en faire l'éloge.

Surtout avec un rapport qualité/prix imbattable selon lui:

VHT special 6 => 138 EUR chez toto

6Wtout lampe swithchable en 3W, fabrication à la main en Chine, facilement moddable car cablé en PTP.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
gabryhell94
Perso après avoir fait le tour de la question, j'ai opté pour le Fender Super Champ XD et rien à redire, c'est une pure tuerie = son lampe à mourir en canal 1 et des effets en canal 2, dont certains sont assez renversants et surtout ça reste un combo jouable en appartement à bas volume tout en gardant du pur son de malade. Un gros +1 pour le Super Champ C'est totalement subjectif, mais après pas mal d'essais avec ses conccurents, il a gagné haut la main......et de loin !
Gratteux addict...qui s'assume!
msevestre
Hello

je suis passé par là la semaine dernière... Je précise de suite : j'adore le couple Les Paul / Marshall JCM800... voila pour la sonorité que je cherchais, le tout pour jouer seul à la maison sans exploser les oreilles de la famille avec ma Gibby LP Std de 2004.

J'ai pas du tout aimé le Fender.

Testé un Lanley : non plus.

J'ai ensuite testé Blackstar HT-1R, HT-5 et HT-5R, tous les trois en combo, que j'ai branché à chaque fois aussi sur un cab 1x12 pour voir (notamment je me demandais pour le HT-1R ce que ca donnait)

J'ai exclu le HT-1R... y'a un truc dans sa sonorité qui m'allait pas, probablement dû au manque d'EQ, ce qui est dommage sinon je pense que je l'aurais pris pour le coller à un cab 1x12. Par ailleurs, pas de footswitch ce qui a pas non plus aidé.

Entre HT-5 et HT-5R, ce dernier a gagné. Pour deux raisons : le reverb sur le "R" mais aussi le HP de 12" au lieu de 10" qui aère le son. Et ce malgré un écart de prix d'une centaine d'euros entre les deux (soit une prix d'une pédale de reverb + cablerie, les noeuds de câbles dans les pieds en moins).

J'ai joué 3 heures ce WE... je regrette absolument pas mon choix. L'ampli est versatile. Certes, le Fender avait un clean plus "propre/cristallin", mais ce n'était pas ma recherche de son.

Le réglage ISF de Blackstar est bien, et permet de changer la sonorité de l'ampli.

En versatilité, le résultat est là pour moi... ensuite c'est selon ce que tu joue... (moi plutôt des trucs genre AC/DC, GNR, Slash, etc.)

Matt
tilky
  • Publié par
    tilky
    le
merci pour toutes vos reponses...
j'hezites enormement entre le laney cube12r et le fender champion 600...
mais je pense que le laney sera plus dans mes cordes...
que pensez vous des nouvelles versions de chez laney?
Kazoo Hero
msevestre a écrit :
Hello

je suis passé par là la semaine dernière... Je précise de suite : j'adore le couple Les Paul / Marshall JCM800... voila pour la sonorité que je cherchais, le tout pour jouer seul à la maison sans exploser les oreilles de la famille avec ma Gibby LP Std de 2004.

J'ai pas du tout aimé le Fender.

Testé un Lanley : non plus.

J'ai ensuite testé Blackstar HT-1R, HT-5 et HT-5R, tous les trois en combo, que j'ai branché à chaque fois aussi sur un cab 1x12 pour voir (notamment je me demandais pour le HT-1R ce que ca donnait)

J'ai exclu le HT-1R... y'a un truc dans sa sonorité qui m'allait pas, probablement dû au manque d'EQ, ce qui est dommage sinon je pense que je l'aurais pris pour le coller à un cab 1x12. Par ailleurs, pas de footswitch ce qui a pas non plus aidé.

Entre HT-5 et HT-5R, ce dernier a gagné. Pour deux raisons : le reverb sur le "R" mais aussi le HP de 12" au lieu de 10" qui aère le son. Et ce malgré un écart de prix d'une centaine d'euros entre les deux (soit une prix d'une pédale de reverb + cablerie, les noeuds de câbles dans les pieds en moins).

J'ai joué 3 heures ce WE... je regrette absolument pas mon choix. L'ampli est versatile. Certes, le Fender avait un clean plus "propre/cristallin", mais ce n'était pas ma recherche de son.

Le réglage ISF de Blackstar est bien, et permet de changer la sonorité de l'ampli.

En versatilité, le résultat est là pour moi... ensuite c'est selon ce que tu joue... (moi plutôt des trucs genre AC/DC, GNR, Slash, etc.)

Matt

Tu as testé le Laney Cub 12r ?

Car je cherche aussi le même son que toi et je cherche le plus adapté ( faudra que je les essaye ... )
Mais les 5W du Blackstar sont de trop pour l'appart et pas assez pour le groupe peut etre non alors que le Laney c'est du 1W/15W ce qui est bien cool !
tilky
  • Publié par
    tilky
    le
non je n'ai pas encore lu l'essayer... il ne l'ont pas pres de chez moi...
j'ai vu qu'il y avait aussi le laney cub10r...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Salut quelques remarques sur mes recherches actuelles assez proche de celles de Tilky (sauf que si je trouve un ampli transistor qui me convient je le prendrai sans état d'âme).

Pour le moment je n'ai fait qu'écouter les essais sur le web (à par un essai rapide d'un mustang II - pas à lampes donc). A noter que je cherche surtout un bon son clean.
Si ce n'était que le son je pense que je choisirais le Laney Lionheart L5T112 (5w) pour sa chaleur (je compte pouvoir jouer du jazz aussi dessus), mais le prix et le poids de cet ampli me rebute un peu.
Juste derrière je mettrais le Super Champ XD 15W; là c'est plutôt la puissance qui m'inquiète pour jouer à la maison (il faut respecter la petite famille).
Encore derrière le Laney cub12r 15/1W qui a l'air extrêmement bien pensé mais j'ai trouvé le son un peu plus froid que les 2 précédents. Et enfin avec la même réticence l'Ibanez TSA15 15/5W (et sans réverb :-( )

Je pense que la plupart des autres petits ampli lampes saturent trop vite pour moi (Vox en particulier).
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
Bah si tu cherche un ampli avec un très bon clean chaud et claquant à souhait selon le réglage, idéal pour jouer du jazz, exploitable sans soucis à volume de chambre, cours essayer un Vox AC15C1.

Je peux t'assurer que tu auras bien du mal à le faire cruncher (en tous cas chez toi), que tu pourras jouer sans déranger personne tout en conservant une bonne dynamique (je l'utilise parfois à 22h le soir et je suis dans un appart oû les murs sont en carton) et que tu seras bluffé par le son clair et la reverb de cet ampli.

Pour illustrer mon propos, un pote à moi s'est acheté une Two rock Studio 22 il y a peu et on a pu faire le comparo des deux avec une strat 69 et une Es 355. Et bien le Vox qui coûte 3 fois moins cher que le Two Rock était très loin de faire pâle figure bien au contraire.

Enfin je sais pas si ça a été dit mais pour la maison ou l'appartement UN 15W LAMPES DOTE D'UN MASTER VOLUME SERA BEAUCOUP PLUS FACILEMENT EXPLOITABLE QU'UN 5W LAMPES. La plupart du tmeps ces derniers n'étant pas équipé de Master volume.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
mainers
Pour le son clair -> Fender Super Champ XD. Parfaitement exploitable en appart malgré ses 15 watts, son clair Fender sans équivalent dans sa gamme de prix, sons saturés un peu en retrait mais excellents quand même à bas volume. Très polyvalent.

Pour le crunch -> Vox Lil' Night Train. 2 watts avec master volume, parfait pour l'appart (c'est fait pour). Enterre le SCXD en crunch (j'ai les deux), son clair moins bon que le SCXD mais chouette quand même. Son typé British.

De manière générale, privilégier les petits amplis (15 watts grand maxi, sachant que d'un 15 watts à l'autre tu n'auras pas la même puissance sonore ni le même comportement à bas volume), avec obligatoirement un master volume. Les 5 watts sans master, je n'ai toujours pas compris à quoi c'est censé servir.

Bonne chance !
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
milkyway77
msevestre a écrit :
(...) L'ampli est versatile. (...)
(...) En versatilité (...)

Polyvalent, polyvalence! Combien de fois il faudra te le dire!!!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur ampli et préampli guitare...