Ampli 50/100W en appart, une nouvelle solution.

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
Tiens je voulais faire ça aussi, avec une 6N1P, avant de savoir qu'il y avait un kit dans ce style déja.
Maintenant, je vais tester avec un CD4049...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
M.Twirly
et niveau travail des lampes... sur les 12a..7 ca a quel effet sur leur durée de vie ? pas d'incidence de ce coté là ?

(et j'veux bien le prix en MP si tu me confirmes que ca roule avec une ultra+ je crois que c fixed bias)
kleuck
Si tu parles de celles de ton préamp, pas d'effet, si tu parles de celles qui servent de tubes de puissance, bien sur elles ne vont pas durer aussi longtemps.
D'habitude, elles sont polarisées plus loin de leur dissipation maximale.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
manulonch
M.Twirly a écrit :
et niveau travail des lampes... sur les 12a..7 ca a quel effet sur leur durée de vie ? pas d'incidence de ce coté là ?


Comme dit Kleuck,
évidement leur vie sera plus courte que ces même tubes utilisés en préamp.
On reviendra +/- à la meme esperance de vie que des tubes de puissance "normaux"
Pascal Boutin
COUCOU
idée géniale
quand le technicien est aussi un créatif....
PASCAL
la tornade
Voilà, je trouve ton idée super Manu. Mais je me demande si il existe des HP a très faible rendement, histoire de pouvoir leur rentrer dedans à faible volume. Parce qu'on a beau avoir un ampli d'un 1W, si le HP ne bouge pas, on a pas de dynamique...

J'espère que ma question n'est pas stupide.
geanpol
la tornade a écrit :
Voilà, je trouve ton idée super Manu. Mais je me demande si il existe des HP a très faible rendement, histoire de pouvoir leur rentrer dedans à faible volume. Parce qu'on a beau avoir un ampli d'un 1W, si le HP ne bouge pas, on a pas de dynamique...

J'espère que ma question n'est pas stupide.


Je me pose aussi la question depuis longtemps , la stupidité s'il y en a est plutôt du côté des fabricants de HP : il y a un marché potentiel important pour des HP à faible rendement , du genre 90 DB ou moins
Invité
Salut Manulonch

Je relance ce topic pour savoir si ton système fonctionne bien et si tu en as déjà des retours de la part des utilisateurs ?
juanito007
suffit de chouraver le hp du pignose du voisin
fahrenheit501
Moi j'en ai pris un couple, en 12AT7 (donc 2 watts).

Ce que je peux dire c'est que ça sonne encore très fort, 2 watts lampes, mais j'imagine que dans une maison ça ne doit pas trop poser de problèmes (je suis en appart et il m'est arrivé de mettre ma TSL 60, en 2 watts, à fond quand il n'y avait personne dans les appartements adjacents, pendant les périodes de vacances, etc). Ca permet donc de toutes façons de mieux exploiter les tubes de puissance, même si, je le répète, ça cogne toujours fort.

Suffit d'entendre tous les petits 5 watts du marché pour s'en convaincre, la lampe, ça tape. Et la différence entre 2 watts en 12AT7 et 1 watt en 12AX7, même si elle est notable, n'est pas flagrante, et on a toujours une bonne réserve de puissance sous le pied. Cela dit, quand les conditions sont réunies pour faire cracher leurs 2 watts aux tubes de puissance, ça se distord très vite, et le clean à fond a très vite tendance à devenir un bon gros crunch, donc, dans un contexte de répète, les convertisseurs en 12BH7, donc 5 watts, devraient tout de même pouvoir passer, vu comment les 2 watts cognent.

Je n'ai pas testé différentes marques pour le moment, rien que de la 12AT7 et de la 12AX7 Electro Harmonix, mais globalement, comparé aux EL34 GT du Marshall, ça sonnait un peu plus brillant, peut-être plus proche d'une 6L6. Mais le son de la tête n'était pas dénaturé pour autant, bien au contraire.

Alors voilà, si je devais faire un petit bilan :

Les + :

- Ne pas avoir besoin de rebiaser l'ampli à chaque changement de tubes de puissance,
- Les tubes de préamp, ça reste quand même bien moins cher que des tubes de puissance,
- Possibilité de pousser un peu plus le master, à un volume "humainement supportable".

Les - :

- Différence de puissance pas flagrante avec la tête en full power,
- Sonne différemment des tubes de puissance d'origine. Pas forcément moins bien, d'ailleurs.

J'imagine que pour tirer le meilleur parti de ces convertisseurs, mieux vaut envoyer la tête (ou le combo) dans des HP à faible rendement, le mien devait cogner un peu.

Voilà.

Hope this helps !
intotas
manulonch a écrit :
Pas un HP à faible rendement, un HP à faible wattage !!


comment ça fonctionne d'ailleurs ? quel est le rapport entre la puissance delivrée par l'ampli et la puissance du HP ? y aurait pas une ptite formule à appliquer pour trouver l'association optimale ?
manulonch
Plus le rendement est faible et moins la pression sonore est forte.

En gros, un HP de 97Db/M donnera une pression sonore 2x moins forte qu'un HP de 100DB/M

Donc, grosso modo on a un multiplicateur de 2 par écart de 3Db/M

En ce moment sur ampli et préampli guitare...