Ampli à lampe et prise terre

Rappel du dernier message de la page précédente :
theguit
  • theguit
  • Special Supra utilisateur
stach16 a écrit :
Alors effectivement j'ai des prises terres dans ma cuisine, mais pas dans mon séjour (l'endroit ou je joue de la gratte). Bon si je ne peux demander à l'agence de voir pour faire mettre des prises terres dans les autres pièces, je vais mettre tout cela sur une ralonge

Sinon pour les verifications sur la présence de la terre, je préfère laisser quelqu'un de plus qualifier le faire

bah, c'est pas si compliqué que ca a faire... mais comme le disait Gilou, ca depend de l'age de ton immeuble.

gnere, a partir des années 70, il faut regarder dans le plafond, genre si il y a une lampe accrochée, derrière la petite plaque ronde, il y a de fortes chances pour qu'il y ait des "araignées" de cable : tous les cables sont concentrés dans un point et partes vers les différentes prises et interrupteurs. chez moi en tous cas, il y a ca, et dans chacun des araignées, il y a une prise terre.

en passant chez leroy merlin, tu achete pour 10 euros au total un tire-cable, et du WD-40 et du cable vert et jaune, pour passer un cable terre jusqu'a ta prise. (tu passes le tire cable en le poussant dans le trou, une fois qu'il a dépassé de l'autre coté, tu y accroches le cable, et hop, tu tire ton cable jusqu'a ton araignée)

Attention : je vais pas faire la liste des précautions a prendre, (un peu de logique et de bon sens tout de meme !) mais faire gaffe, couper le courant, et prendre un cable vert et jaune pour respecter le code de couleur, c'est un minimum tout de même !
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
psymon116 a écrit :
J'ai une question :
Je joue sur une prise avec une tige qui ressort donc théoriquement je suis relié à la terre mais quand j'allume mon ampli il y a un léger buzz qui disparait quand je touche els cordes
Je suis relié a la terre ????

Démonte la prise murale et regarde: s'il n'y a que 2 fils, tu n'as pas la terre.
Si tu en as 3, tu l'as...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Au pire et si tu ne trouves pas d'autre solution, tu peux tendre une rallonge jusque dans la cuisine, juste quand tu joues...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
neosushi
Je déterre ce topic !

Depuis que j'ai mis mon matos amplis sur une prise de terre je me prends des chataignes si je touche par exemple un objet metalique de ma carte son ou de mon ordi, qui lui n'est pas sur la prise de terre.

Avant quand TOUT le matos n'était pas relié a la terre ca ne m'arrivait jamais ...

QUID ?
Fat Raph
neosushi a écrit :
Je déterre ce topic !

Depuis que j'ai mis mon matos amplis sur une prise de terre je me prends des chataignes si je touche par exemple un objet metalique de ma carte son ou de mon ordi, qui lui n'est pas sur la prise de terre.

Avant quand TOUT le matos n'était pas relié a la terre ca ne m'arrivait jamais ...

QUID ?

Ton installation est défectueuse si il y a du jus à la terre. Il faut un multimètre spécialement isolé (pas un petit d'electronique surtout) comme utilisent les electriciens et il faut vérifier le courant entre la terre et la phase et entre la terre et le neutre. Mais tu as très certainement un court circuit avec la terre quelque part.

Enfin, dans le doute, vu l'enjeu (ta vie), c'est peut être plus sur de faire passer un electricien que de poster sur G.com.
BOPAPA30
ce n'est pas son installation qui est défectueuse, c'est simplement lui qui sert de relai entre son ordi,(qui n'a pas de terre), et son ampli donc.
il met naturellement son ordi à travers lui à la terre.

solution relier l'ordi à la terre.

ou le laisser tel quel et s'en servir de pace-maker géant!

voir de grille pain!!
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
tiens, tant que je vois ce topic j'en profite pour une question. je sais bien qu'un ampli ça se branche sur la terre et c'est ce que j'ai fait. MAIS: j'ai appris que mon compteur n'avait pas un différenciel de sécurité à la personne (inutile de le préciser, vous l'avez deviné, je n'y connais rien).
en gros mon compteur ne sautera qu'à partir de 300 ma si ya une couille et donc si c'est inférieur j'aurai tout le temps de clamser?
j'ai bon? pas la peine de me dire d'installer un différenciel 30 mA je ne pourrai pas, je suis en hlm.
grizzli68
ben oui t'as tout compris ;-)

Ceci étant, il existe des "prises differentielles 30mA" pas facile à trouver mais ca existe ;-)
stach16
Gillou a écrit :
Au pire et si tu ne trouves pas d'autre solution, tu peux tendre une rallonge jusque dans la cuisine, juste quand tu joues...

C'est ce que j'ai fait ^^'
ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le
Une petite astuce pour réduire le buzz. A condition d'avoir aussi une prise avec la terre pour la sécurité.

Milouh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Milouh
    le
misère... je viens d'acheter un ampli à lampe et je n'ai pas de prise terre... sauf dans la salle de bain.
Je vous laisse m'imaginer dans les jours et heures qui vont suivre
Milouh
  • Publié par
    Milouh
    le
Bon du coup je me pose des grandes questions...
Est-ce qu'il y a un réel danger (connaissez vous des gens a qui c'est arrivé, ou à vous) concernant les amplis à lampe sur des prises "normales" (pas terre). Et vu que je ne l'ai pas encore reçu, me conseillez-vous d'annuler l'achat d'un ampli à lampe au profit d'un transistor ?
strat777
j'ai des ampli a lampes et pas de terre sur mes prises et je suis toujours vivant !!!!
le petit buzz tu ne l'entend plus quand tu joue
( ce qui est le but principal d'un ampli )
Milouh
  • Publié par
    Milouh
    le
strat777 a écrit :
j'ai des ampli a lampes et pas de terre sur mes prises et je suis toujours vivant !!!!
le petit buzz tu ne l'entend plus quand tu joue
( ce qui est le but principal d'un ampli )

ok merci, me voilà rassuré. Si un jour tu a un problème n'hésite pas à me prévenir
francoix
Le risque existe aussi avec un ampli à transistor.

Tu ouvres ta guitare à l'arrière. Tu identifie le fil de masse connecté à la plaque de ressorts si t'as un vibrato. Tu la dessoudes et tu places un petit condensateur entre la masse et le bloc vibrato.

Voilà. Tu es maintenant protégé contre le courant continu qui pourrait suivre le jack en cas de court circuit dans l'ampli. Par contre l'alternatif passera toujours. Pour ça ne joue pas pieds nus... ca sera déjà ça.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare...