Ampli à lampe et prise terre

stach16
  • Publié par
    stach16
    le
Bonsoir tout le monde. Alors voilà je projette de m'acheter un petit ampli à lampe de 5w (et oui en appart plus fort c'est pas forcément exploitable). l'ensemble de mes prises ne comportent que "2 trous" et donc sont dépourvues de prise terre.
Alors ma question est la suivante : cela peut il endommagé l'ampli ?

Merci de vos réponses
InSickCure
c'est plutot pour toi que c'est dangereux.. risque d'electrocution... Perso je ne suis pas non plus relié à la terre, je suis toujours vivant mais bon... il faut que je me fasse une prise avec terre
boattraveller.bandcamp.com
oldsquier
Dans la pièce où je joue, il n'y a pas de prise de terre. tant que j'ai joué sur un ampli à transistors, ça ne me génait pas mâme si ça restait potentiellement dangereux, mais depuis que j'ai mon Blues Junior (15 watts à lampes), j'ai fait brancher la terre car l'ampli buzzait beaucoup. Et depuis, plus de buzz.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
stach16
  • Publié par
    stach16
    le
Ok, bon question surement conne mais je tente
Si je branche l'ampli sur une multi-prise avec terre sur ma prise sans terre le problème sera le même ?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Ben oui.
C'est comme porter un pantalon normal alors que tu es unijambiste..
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
stach16
  • Publié par
    stach16
    le
J'avais prévenu que la question serait conne hein
Mais bon.
grizzli68
Salut,

Si tu as de la ronflette sur l'ampli il te faudra une prise de terre sinon pour ta sécurité un differentiel 30mA te protègera même sans terre
InSickCure
bah ! de toute façon, mourir avec la guitare en main, c'est une belle mort
stach16
  • Publié par
    stach16
    le
C'est vrai Mais is je peux eviter.
Je vais appeler mon agence pour lui demander comment ça se passe pour faire mettre des prises avec la terre.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
La loi n'oblige les prise de terre que dans la cuisine. Tu es censé les avoir déjà.
Ils peuvent très bien refuser de t'installer des prises de terre ailleurs, car ça les obligerait à refaire toute l'installation électrique (tirer des cables depuis le compteur, les faire passer quelque part, donc saccager les peintures et/ou le papier peint, etc.
Dans le neuf, c'est relativement simple, mais dans l'ancien, ça peut vite tourner au cauchemar financier pour toi....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
oldsquier
Petite astuce que j'ai utilisée pour relier une prise à la terre qui n'en avait pas à l'origine.
La pièce étant équipée d'un radiateur électrique mural, j'en ai déduit que ce radiateur était relié à la terre. J'ai démonté son boitier de raccordement et j'ai vu un fil de terre jaune et vert. Il m'a suffit de tirer un fil jaune et vert depuis le boitier mural du radiateur jusqu'au boitier mural de la prise, puis d'installer une facade de prise à trois fiches avec terre pour avoir une prise reliée à la terre. Je précise que mon instalation n'est pas aux normes puisque ce troisième fil n'est pas encastré mais suit la plinthe sur laquelle il est collé. Ce n'est peut être pas très académique mais ça fonctionne. J'ai vérifié au multimètre, j'ai bien la prise qui est maintenant reliée à la terre.
A ce propos, voici comment savoir si une prise murale à trois fiches (deux femelles et une mâle) est bien reliée à la terre (ce n'est pas toujours le cas), et ce sans rien démonter :
Prenez un multimètre. Positionnez le sur voltmètre et réglez le sur une tension alternative supérieure à 250 volts. Branchez un fil sur la fiche mâle (la supposée terre) et l'autre fil alternativement sur les deux autres fiches femelles, la phase et le neutre. Un branchement doit indiquer entre 220 et 240 volts tandis que l'autre moins de 10 volts (l'idéal étant zéro, c'est le cas de mon bricolage). Si ce n'est pas le cas, votre prise n'est pas reliée à la terre.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
InSickCure
ou alors, vous avourez la prise... et si il n'ya pas de fil jaune/vert, c'est qu'il n'y a pas de terre. Je sais pas en France mais en Belgique c'est ainsi
stach16
Alors effectivement j'ai des prises terres dans ma cuisine, mais pas dans mon séjour (l'endroit ou je joue de la gratte). Bon si je ne peux demander à l'agence de voir pour faire mettre des prises terres dans les autres pièces, je vais mettre tout cela sur une ralonge

Sinon pour les verifications sur la présence de la terre, je préfère laisser quelqu'un de plus qualifier le faire
psymon116
J'ai une question :
Je joue sur une prise avec une tige qui ressort donc théoriquement je suis relié à la terre mais quand j'allume mon ampli il y a un léger buzz qui disparait quand je touche els cordes
Je suis relié a la terre ????
57' tweed Deluxe
52' telecaster
theguit
  • Special Supra utilisateur
stach16 a écrit :
Alors effectivement j'ai des prises terres dans ma cuisine, mais pas dans mon séjour (l'endroit ou je joue de la gratte). Bon si je ne peux demander à l'agence de voir pour faire mettre des prises terres dans les autres pièces, je vais mettre tout cela sur une ralonge

Sinon pour les verifications sur la présence de la terre, je préfère laisser quelqu'un de plus qualifier le faire

bah, c'est pas si compliqué que ca a faire... mais comme le disait Gilou, ca depend de l'age de ton immeuble.

gnere, a partir des années 70, il faut regarder dans le plafond, genre si il y a une lampe accrochée, derrière la petite plaque ronde, il y a de fortes chances pour qu'il y ait des "araignées" de cable : tous les cables sont concentrés dans un point et partes vers les différentes prises et interrupteurs. chez moi en tous cas, il y a ca, et dans chacun des araignées, il y a une prise terre.

en passant chez leroy merlin, tu achete pour 10 euros au total un tire-cable, et du WD-40 et du cable vert et jaune, pour passer un cable terre jusqu'a ta prise. (tu passes le tire cable en le poussant dans le trou, une fois qu'il a dépassé de l'autre coté, tu y accroches le cable, et hop, tu tire ton cable jusqu'a ton araignée)

Attention : je vais pas faire la liste des précautions a prendre, (un peu de logique et de bon sens tout de meme !) mais faire gaffe, couper le courant, et prendre un cable vert et jaune pour respecter le code de couleur, c'est un minimum tout de même !
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...