Ampli a lampe et volume!

Rappel du dernier message de la page précédente :
shivering_tom
Doc Loco a écrit :
shivering_tom a écrit :
Doc Loco a écrit :
shivering_tom a écrit :
Tout dépend, combo ou tête + baffle.
Un combo nécessite d'être poussé ... Certaines têtes sonnent correctement à faible puissance.

Euh ... considérant que c'est la plupart du temps la même électronique que tu retrouves dans les deux, c'est un peu n'importe quoi ta réponse .
En fait, en pratique, tu dois souvent pousser plus une tête pour qu'elle sonne bien, du fait qu'en général elle doit "pousser" plus de HP.

Ce n'est pas le cas en comprant mon combo et ma tête. Avec un baffle fermé, le son est plus vite bon et même à faible puissance.

Donc ce n'est pas une question de combo/tête mais de baffle ouvert/fermé . Même si d'habitude les têtes s'utilisent sur des baffles fermés (de nombreuses exceptions quand même) et les combos ont en général un baffle ouvert (là aussi, de nombreuses exceptions). Personnellement je ne trouve pas qu'un baffle fermé sonne mieux à faible volume, tu as un peu plus de basses, c'est tout (évidemment, si ton style de musique privilégie les basses ... question de goût une fois de plus, le "bon son" de l'un n'est pas le "bon son" de l'autre - mais on s'écarte du sujet là non?).

Exact. C'était une sorte d'abus de langage )
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
Azertymat
RedHouse a écrit :
ah ben oui un tout lampe, surtout sans master, ca sonne pas en dessous de 4....

De toute maniere, un ampli à lampe, même en dessous de 4, ca sonnera mieux qu'un transistor...
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
shaddo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    shaddo
    le
C'est toujours le même débat au final : un bon ampli transistor sonnera mieux qu'un mauvais ampli à lampes et réciproquement.
Le débat lampes-transistors ne dépend que du timbre que l'on souhaite obtenir au final.
En ce qui concerne, le problème des basses, j'aime bien les combos ouverts qui donnent une sensation de puissance au son même à bas volume mais ça aussi c'est un avis personnel.
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
Guigui227
8O Doc Loco c'est une boutique que tu tiens ????????
surfingwithdje
Bon alors, en fait sur le combo legacy, le baffle est fermé... c'est donc pour ca que les basses sortent meme a faible volume!
Il me semble egalement avoir lu sur ce forum que tu avais + de dynamique a volume élevé?

J'ai également une autre question concernant les atténuateurs de puissance : ca agit sur quoi?
En quoi est ce différent d'un potard de volume?
Ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channe(...)24wbg

Play Loud !!
surfingwithdje
black.angel a écrit :
En fait, a fort volume la lampe de puissance sature et donne un bel effet, mais ça sonne rock and roll, d'ou l'interet des amplis puissants pour avoir un son propre et non criard a fort volume, mais pas a fond. ( sans compter sur les hp qui se mette a brailler).

C'est a dire que la distos proviendrais des lampes de l'etage de preampli + des lampes de puissance pour arriver au son saturé "normal" de l'ampli?
Ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channe(...)24wbg

Play Loud !!
manulonch
surfingwithdje a écrit :
black.angel a écrit :
En fait, a fort volume la lampe de puissance sature et donne un bel effet, mais ça sonne rock and roll, d'ou l'interet des amplis puissants pour avoir un son propre et non criard a fort volume, mais pas a fond. ( sans compter sur les hp qui se mette a brailler).

C'est a dire que la distos proviendrais des lampes de l'etage de preampli + des lampes de puissance pour arriver au son saturé "normal" de l'ampli?

Dans un ampli bien concu poussé a fond, tout sature...

Ca va du preamp aux tubes depuissance, transfo de sortie qui sature au niveau du noyau et les HP aussi.... C'est tout ce mix qui donne " LE SON " d'un ampli a lampe.
black.angel
YES!
manulonch a écrit :
surfingwithdje a écrit :
black.angel a écrit :

Dans un ampli bien concu poussé a fond, tout sature...

Ca va du preamp aux tubes depuissance, transfo de sortie qui sature au niveau du noyau et les HP aussi.... C'est tout ce mix qui donne " LE SON " d'un ampli a lampe.
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
lonestar
Je dirais que ça ne sonne pas trés bien a trés bas volume, bien a volume moyen, mais pour vraiment avoir le petit +, il faut passer la moitier sur le potard de volume.

Les lampes y sont pour quelque chose, mais aussi les HP je penses.
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.
gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le
...ouaip, de là l'énorme problème pour jouer le soir chez soi!
Kokito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kokito
    le
gorax a écrit :
...ouaip, de là l'énorme problème pour jouer le soir chez soi!

Non non moi j'ai pas ce problème

Mon JCM Slash, je le monte tous les soirs à 4-5 sur le potard Volume

C'est d'la balle la campagne
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Mon experience, aussi bien de guitariste que d'ingé son me pousse à vous dire qu'effectivement, un ampli à lampe sonne mieux à fort volume.
Dans le cas (particulier) d'un jcm 900, c'est à fond et pas autrement que ça sonne. C'est d'ailleurs édifiant de voire le nombre d'imbéciles qui s'achètent un stack 100 watt pour l'utiliser à 2% de son potentiel juste pour frimer devant leurs potes. Pour ceux d'entre vous qui projettent d'acheter un ampli à lampe, je ne saurais trop vous conseiller de ne pas dépasser les 50 voire 30 watts (qui à déjà gouté au fameux vox ac 30 à blinde??? ) largement suffisant pour qui ne prévoit pas de faire le zenith dans les mois à venir. Pour ceux qui ont déjà fait la connerie, la seule solution est d'utiliser un power break ou un truc dans le style.
gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le
...Et pour chez soi, je peux vous dire que 20w, c'est déjà énoooorme! (en ville!)
Doc Loco
ds9 a écrit :
Mon experience, aussi bien de guitariste que d'ingé son me pousse à vous dire qu'effectivement, un ampli à lampe sonne mieux à fort volume.
Dans le cas (particulier) d'un jcm 900, c'est à fond et pas autrement que ça sonne. C'est d'ailleurs édifiant de voire le nombre d'imbéciles qui s'achètent un stack 100 watt pour l'utiliser à 2% de son potentiel juste pour frimer devant leurs potes. Pour ceux d'entre vous qui projettent d'acheter un ampli à lampe, je ne saurais trop vous conseiller de ne pas dépasser les 50 voire 30 watts (qui à déjà gouté au fameux vox ac 30 à blinde??? ) largement suffisant pour qui ne prévoit pas de faire le zenith dans les mois à venir. Pour ceux qui ont déjà fait la connerie, la seule solution est d'utiliser un power break ou un truc dans le style.

D'où mon intérêt pour les petits amplis à lampe (j'ai bien une tête 50 watts mais je la sors les jours de fête et encore ). Une paire de Marshall studio 15 (éventuellement avec baffles ext. pour plus de bottom) et je suis paré; c'est facile à transporter, ça sonne super bien (si on aime le son typé blues-rock/Led Zep) et je n'ai pas de problème pour me faire entendre (que du contraire ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur amplification...