Ampli a lampe et volume!

surfingwithdje
Voila: j'ai besoin de votre avis et de vos explications!!!
J'ai toujours entendu dire que les amplis a lampes étaient fait pour etre poussés en volume, qu'ils ne sonnaient qu'a fond!!!
Pourtant, je n'entend pas trop de difference avec le mien ( carvin legacy ), qu'il soit a volume faible ou non!!!?
Je veux dire: je n'obtient pas un son pourri a faible volume

Alors, peut etre que c'est un phenomene qui s'entend plus chez certaines marques d'amplis ou sur certains modeles???
Peut etre aussi que l'on dit ca en comparaison avec les amplis transistors ( les amplis a lampes conservent toute leur definition sonore a fort volume contrairement aux transistors)?
Ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channe(...)24wbg

Play Loud !!
ipphy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ipphy
    le
j'ai mis " je sais pas je m'en fout", pas pcq je m'en tappe, mais pcq je n'ai jamais joué sur un ampli a lampe !! Mais si le projet des mecs du forum (construire un ampli a lampe de qq watts pour pas cher) arrive a son terme je serai bien tenté !!!
le bodyboard, les gauchers et le Rock : y a que ça de vrai sur terre :)
surfingwithdje
ipphy a écrit :
j'ai mis " je sais pas je m'en fout", pas pcq je m'en tappe, mais pcq je n'ai jamais joué sur un ampli a lampe !! Mais si le projet des mecs du forum (construire un ampli a lampe de qq watts pour pas cher) arrive a son terme je serai bien tenté !!!

Ha ok!!!
J'aurais du séparer "jsais pas" et "jm'en fout"!!!
Ma chaine Youtube:

Play Loud !!
surfingwithdje
boule1 a écrit :
les lampes de puissanses donnent le meilleur d'elles meme a fort volume(enfin je crois)

Ben justement c'est ca le probleme...
En quoi les lampes donnent elles le meilleur d'elle meme? t'as deja poussé un tout lampe a fond?

Ps: moi je l'ai fait et j'ai plus d'oreilles! lol!!
Ma chaine Youtube:

Play Loud !!
black.angel
En fait, a fort volume la lampe de puissance sature et donne un bel effet, mais ça sonne rock and roll, d'ou l'interet des amplis puissants pour avoir un son propre et non criard a fort volume, mais pas a fond. ( sans compter sur les hp qui se mette a brailler).
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
boulor
  • Publié par
    boulor
    le
surfingwithdje a écrit :
boule1 a écrit :
les lampes de puissanses donnent le meilleur d'elles meme a fort volume(enfin je crois)

En quoi les lampes donnent elles le meilleur d'elle meme? t'as deja poussé un tout lampe a fond?

ben ouai et c ca le probleme, sur l'ultra plus de peavey,t'as une position 50w et c bien pratique pour la repet'
Doc Loco
surfingwithdje a écrit :
boule1 a écrit :

Faut pas confondre "fort volume" et "à fond"; la plupart des amplis à lampes que j'ai possédés et ceux que j'ai encore commencent à donner le meilleur d'eux-même à 4-5 sur le volume général : on est très loin de "à fond"!

Tout dépend aussi de la course du potard (linéaire ou pas ).

Un autre facteur qui entre en ligne de compte est l'interaction entre l'étage de puissance à lampes et le(s) haut-parleur(s), facteur qui n'existe pas dans un ampli à transistor, et qui nécessite effectivement qu'une certaine quantité d'énergie soit mise en jeu; c'est en grosse partie ce qui donne cette "réactivité" au jeu du guitariste qu'apprécient tant de guitaristes électriques.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
shivering_tom a écrit :
Tout dépend, combo ou tête + baffle.
Un combo nécessite d'être poussé ... Certaines têtes sonnent correctement à faible puissance.

Euh ... considérant que c'est la plupart du temps la même électronique que tu retrouves dans les deux, c'est un peu n'importe quoi ta réponse .
En fait, en pratique, tu dois souvent pousser plus une tête pour qu'elle sonne bien, du fait qu'en général elle doit "pousser" plus de HP.
In rod we truss.

shivering_tom
Doc Loco a écrit :
shivering_tom a écrit :
Un combo nécessite d'être poussé ... Certaines têtes sonnent correctement à faible puissance.

Euh ... considérant que c'est la plupart du temps la même électronique que tu retrouves dans les deux, c'est un peu n'importe quoi ta réponse .
En fait, en pratique, tu dois souvent pousser plus une tête pour qu'elle sonne bien, du fait qu'en général elle doit "pousser" plus de HP.

Ce n'est pas le cas en comprant mon combo et ma tête. Avec un baffle fermé, le son est plus vite bon et même à faible puissance.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
gorax
  • Publié par
    gorax
    le
D'après mon expérience: à partir de mi-volume! par contre faut que les lampes aient bien chauffé (comme le mec, d'ailleurs!)
Doc Loco
shivering_tom a écrit :
Doc Loco a écrit :
shivering_tom a écrit :

Ce n'est pas le cas en comprant mon combo et ma tête. Avec un baffle fermé, le son est plus vite bon et même à faible puissance.

Donc ce n'est pas une question de combo/tête mais de baffle ouvert/fermé . Même si d'habitude les têtes s'utilisent sur des baffles fermés (de nombreuses exceptions quand même) et les combos ont en général un baffle ouvert (là aussi, de nombreuses exceptions). Personnellement je ne trouve pas qu'un baffle fermé sonne mieux à faible volume, tu as un peu plus de basses, c'est tout (évidemment, si ton style de musique privilégie les basses ... question de goût une fois de plus, le "bon son" de l'un n'est pas le "bon son" de l'autre - mais on s'écarte du sujet là non?).
In rod we truss.

gorax
  • Publié par
    gorax
    le
...tu as raison, mais c'est justement ce qui manque me + souvent à faible volume: des basses!
shivering_tom
Doc Loco a écrit :
shivering_tom a écrit :
Doc Loco a écrit :
shivering_tom a écrit :

Donc ce n'est pas une question de combo/tête mais de baffle ouvert/fermé . Même si d'habitude les têtes s'utilisent sur des baffles fermés (de nombreuses exceptions quand même) et les combos ont en général un baffle ouvert (là aussi, de nombreuses exceptions). Personnellement je ne trouve pas qu'un baffle fermé sonne mieux à faible volume, tu as un peu plus de basses, c'est tout (évidemment, si ton style de musique privilégie les basses ... question de goût une fois de plus, le "bon son" de l'un n'est pas le "bon son" de l'autre - mais on s'écarte du sujet là non?).

Exact. C'était une sorte d'abus de langage )
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/

En ce moment sur amplification...