Ampli à lampe > Indie / Rock ?!

RSD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    RSD
    le
Hello !

Alors, pour la petite histoire, j'ai posé ma guitare dans un coin pour me consacrer à la batterie pendant presque cinq ans et m'y suis remis il y a environ six mois de ça pour former un groupe avec quelques bons amis à moi dans un registre indie / rock / pop presque Anglaise. Comme on commence à travailler plus sérieusement, j'envisage d'investir dans un ampli d'ici le début d'année prochaine, mais voilà, comme ça fait six ans que je n'ai pas acheté d'amplis je suis un peu perdu...

Mon budget va se situer entre 400 et 500€ pour une occasion.
La puissance nécessaire se trouve je pense entre 20w et 30w pour un ampli TOUT lampe. Mon batteur joue pour le moment sur une batterie électronique et il y a des chances que cela évolue vers un kit hybride, mais il a un jeu assez fin et nuancé, donc à mon avis pas besoin d'avoir la cavalerie derrière...

La guitare que j'utilise est une GIBSON SG Voodoo (même micros qu'une Les Paul Classic), mais je pense m'orienter à moyen terme vers une guitare monté en P90...

Le son que je souhaiterais approcher est plus ou moins un mélange de...
http://www.deezer.com/listen-1164444
http://www.deezer.com/listen-2851827
http://www.deezer.com/listen-794468
http://www.deezer.com/listen-3612858
http://www.deezer.com/listen-4315317
http://www.deezer.com/listen-4244986

D'un point de vue plus personnel, j'adore le son Orange mais j'ai peur qu'il soit trop typé pour moi, j'ai bien accroché avec le son d'un Twin Reverb écouté récemment et le Bassman me laisse toujours sur le cul... Il me faudrait en fait un joli clean bien pêchu qui puisse être poussé sur un clean/crunch pas trop brouillon...

Bon avec mon budget, j'avais pensé à :
- ORANGE Tiny Terror + ORANGE 1x12
- ORANGE Tiny Terror + HARLEY BENTON 2x12
- ORANGE Tiny Terror Combo
- FENDER Hot Rod Deluxe
- VOX AC 15CC
- PEAVEY Classic 30

J'ai peur que les petits 15w soient un peu justes non...?
Le Tiny Terror me dirait bien mais j'ai peur de dire adieu au clean en poussant le volume... Sinon pourquoi pas le Vox que je ne connais pas dutout...? Je ne suis plus trop pour le Classic 30 que j'ai eu il y a longtemps et que j'avais bien aimé (j'ai envie de changer héhé!), et sinon le Fender me semble être une solution de "raison"...

A vous...!
scritch1
Yo!
Vu les liens que tu files, je dirai déjà TROP COOL et sinon concernant l'ampli, le Twin et le Bassman de chez Bill ça fait mal n'est ce pas? haha!

- le Tiny Terror c'est très cool, mais il faudra oublier le son bien rond et clean façon Whitest Boy Alive
- le Vox c'est un peu le même combat, un peu sec je trouve!
- le Classic 30 je n'ai pas d'arguments mais j'aime pas!

reste le HotRod!
le clean est terrible, attention aux basses, avec une pedale de boost pour le crunch et c'est parti!
d'ailleurs j'ai une TS-9 dont je me sers pas trop, j'avais pas spécialement pensé à la revendre jusque là mais pourquoi pas! dis moi ce que t'en penses!
caca
RSD
  • Publié par
    RSD
    le
Oliv !!!!!!!!
J'ai justement vu Bill jouer sur le Twin Reverb samedi dernier, le son était juste parfait (il devait être réglé aux petits oignons aussi !), j'ai vu Foals à Londres jouer dessus également, tip-top... Lolo (on joue ensemble dans ce nouveau groupe justement) me dit beaucoup de bien de son AC30 aussi... Sinon pour le Bassman je parlais du tiens notamment (l'un des meilleurs son de basses que j'ai jamais entendu, désolé pour le compliment ahah!). Malheureusement AC30 comme Twin Reverb ou Bassman c'est au dessus de mon budget... Grrr...

Le Hot Rod semble un très bon compromis et il se trouve assez facilement dans les 400€ d'occasion mais j'ai peur qu'il soit trop mou et qu'il manque de "caractère"...

Faut que je trouve a essayer un Tiny Terror (ou même un Rocker 30 comme le dit Slopy), j'ai peur qu'il soit assez exclusif une fois le volume un peu poussé, mais y'a plein de vidéos sur YouTube de mecs qui en sortent de jolis Clean, certainement moins rond qu'un Hot Rod, mais avec un pêche pas possible et un son vraiment bien à lui... Peut-être qu'en réglant bien les micros guitare on peut s'approcher d'un clean presque propre non ?

Tu connais personne dans le coin qui a un TT ?

Merci pour les réponses sinon !
scritch1
hey mais c'est .. Romaing? J'me disais aussi! haha!

le Twin et l'AC30 de Bill = grosse bombe les deux

L'AC15 c'est un peu seccos (haha) j'aime pas trop trop!

Le HotRod c'est loin d'être mou t'inquiète! Pitou Appletop en a un et ça déchire, il faut pas s'enflammer sur le potar bass (à l'oreille on se rend compte qu'il y a beaucoup de grave même le potar à 1/4), pour ce qui est de l'attaque c'est pas un souci, le son clean est le mieux dans cette gamme de prix (à mon goût!)
après le canal OD du HotRod est assez mou en effet, mais ça fait longtemps que je suis dans une optique "ampli monocanal + pedales obligatoires"
caca
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
une suggestion :

Hot Rod + un changement de HP.

Avec un V30 dedans, le Hot Rod est transifguré. le clean est toujours génial, il est même plus équilibré.
Le canal drive devient un vrai canal exploitable, j'en ai ressorti le footswitch qui trainait dans un placard depuis un moment.
scritch1
(attention Romain ne te laisse pas avoir par les sirènes du v30 )
je trouve le HotRod très bien d'origine, quitte à changer le HP autant aller vers du bon Jensen! miam!
caca
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
du bon Jensen ok pour le clean, mais pas pour améliorer le crunch.
RSD
  • Publié par
    RSD
    le
Bon, je crois que tout ceci va se conclure par un bon vieux comparatif en magasin n'est-ce pas...

Mais bon... Avec les Humbucker Gibson, à mon avis je peux déjà dire adieu au Orange (à moins de trouver un Rocker 30 d'occasion)...

ORANGE Tiny Terror VS VOX AC 15 VS FENDER Hot Rod
scritch1
HotRooooooooood
caca
philling
Y'a aussi les Laney.
D'après les topics;
Vc30 (1x12,2x10, 2x12): son plutôt typé "vintage"
Lc30 ou Lc50: son plutôt typé "moderne"
Perso, j'ai un LC50 II, mais vu le peu que j'ai joué dessus, je m'avancerais pas.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
pyrouf
  • Publié par
    pyrouf
    le
Je prendrais un hotrod également, d'ailleurs c'est avec le hotrod que j'ai commencé. des fois je regrette de plus l'avoir, car déja le son était pas si mal que ça et puis pour le transport aux multiples repet hebdomadaire c'est quand même plus pratique que le stack tete+4*12.

je dirais donc hotrod d'origine et pour changer un peu le son tu peux toujours faire un changement de lampe de préamp, ça coute pas cher.
Sonic boy
salut,

perso je trouve franchement que le hot rod manque un peu de caractère.. ok c est un clean "à la" fender mais loin d etre le meilleur clean fender.. la disto est ... bof bof (après tout, c est un fender..).. Enfin, il n a pas une patate énorme pour un 40 w lampe je trouve..

Typiquement, un vox AC 15 s en sort aussi bien!.. après, le clean est different.. c est plus... vox.. Mais en indé, c est pas mal utilisé..

la question a se poser c est : aurais je des pedales pour la disto?

comme tout le monde l aura compris, je n aime pas trop de Hot Rod.. Pas contre un petit deluxe reverb.. mais c est plus le meme budget!
bearnings
Sans vouloir me faire de la pub (trop tard ), je vends un TT+112 Orange, ce qui te laisse du budget pour pouvoir te prendre une ou deux pédales derrière...
Question volume, je n'ai pas de groupe pour l'essayer, donc je ne sais pas te dire si ça suffit ou non, en revanche, j'ai un pote bassiste qui a un guitariste qui joue sur un TT avec un 12", et il m'a dit qu'il leur explosait les oreilles. Et ce n'est visiblement pas le seul avis dans ce sens. Donc... A toi de voir!
pyrouf
  • Publié par
    pyrouf
    le
Sonic boy a écrit :
salut,

perso je trouve franchement que le hot rod manque un peu de caractère.. ok c est un clean "à la" fender mais loin d etre le meilleur clean fender.. la disto est ... bof bof (après tout, c est un fender..).. Enfin, il n a pas une patate énorme pour un 40 w lampe je trouve..

Typiquement, un vox AC 15 s en sort aussi bien!.. après, le clean est different.. c est plus... vox.. Mais en indé, c est pas mal utilisé..

la question a se poser c est : aurais je des pedales pour la disto?

comme tout le monde l aura compris, je n aime pas trop de Hot Rod.. Pas contre un petit deluxe reverb.. mais c est plus le meme budget!

J'ai oublié de préciser mais j'utilisais des pédales de crunch et disto avec le hotrod, et pas son canal disto effectivement.
par contre je n'ai jamais trouvé qu'il manquait de patate pour un 40w.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...