Ampli à lampe qui bourdonne et cracque et crache...

Pirloutt
Salut, je suis dégouté ça fait un mois que j'ai un VH-4.

Il marchait nickel jusqu'à aujourd'hui.

Quand j'ai enclenché le bouton "STANDBY" ( qq minutes après le POWER"), un bourdonnement sourd s'est produit, puis des crachouillements et des craquement dans le son du HP.

J'ai regardé derrière, et il semblerai que le jack d'alim branle un peu dans son logement,, faisant sans doute faux contact. Je le remplace, mais le mal est fait et le problème persiste.

Que se passe t il???
Jackson user 8)
Pirloutt
J'ai essayé de tapoter les lampes de préamp, mais j'ai pas le temps de le faire sur toute car le bourdonnement s'accroit assez pour que j'éteigne tout de suite. Le bourdonnement est présent avec le volume à zéro.

Je crois que le coup du jack d'alim lui a porté un mauvais coup...
Jackson user 8)
whitelion
Même avec le volume à zéro, des craquements peuvent survenir à cause d'un tube de puissance rincé !

Le jack d'alim je suppose que c'est la fiche secteur européenne?
La source ne vient pas de là, mais par précaution teste une autre.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Pirloutt
Putain, j'espère qu'il n'est pas foutu !

J'ai eu d'autres ampli à lampe et je n'ai jamais eu de problème.
Jackson user 8)
Pirloutt
J'ai testé un autre cable d'alim, qui s'insère sans jeu dans la fiche femelle d'alim de la tête, mais ça fait la même chose.

Si l'autre cable, ayant du jeu, a fait mauvais contact, alors que l'ampli était en marche, ça craint pour quoi ? Les lampes puissances ? Les transfo ? Les lampes de préamp ?

Je viens d'envoyer un mail à DIEZEL.

Mais je suis assez inquiet...
Jackson user 8)
Pirloutt
Je complète : Sur le premier coup, j'entends ce bourdonnement, et j'essaie de jouer, en son clair :

le son est assez pourri, je veux dire qu'il n'est pas clair, mais plutôt accompagné d'un léger crunch inhabituel.

C'est là que j'entends un craquement...j'arrête tout, et j'inspecte les branchements. Je trouve alors la prise d'alim mâle qui a du jeu important : c'est la même prise pour les alim de PC, et ce genre de prises n'a pas de jeu, c'est bien solidaire l'une dans l'autre.

C'est pour ça que je soupçonne cette prise d'avoir endommagé quelque chose par un faux contact (ou plusieurs répétés), avec les vibrations du baffle.
Jackson user 8)
whitelion
D'abord, remplacer par 2 ou 4 les tubes de puissance.
C'est très probable que ça vienne de là.
Il faut d'abord éliminer cette cause avant d'investiguer plus loin.
Si tu ne connais pas la marche à suivre, faut faire appel à un technicien.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Pirloutt
De toute façon, un tube de puissance, faut sûrement toucher au bias et j'y connais rien...

A moins qu'en prenant les même tubes il ne faille rien toucher ?

Mais peut on griller un tube avec les micro coupures dûes à la fiche d'alim qui a du jeu ?
Jackson user 8)
Pirloutt
J'ai fait un tour à l'arrière de l'ampli, j'ai deux loupiotes "tube fault" qui s'allument, j'ai alors testé les fusibles et ils sont morts tous les deux (filament cramé). Donc, avec un peu de chance, j'ai que deux fusibles 250mA à trouver.
Jackson user 8)
whitelion
Ben non tu as probablement un court-circuit quelque part ds un tube ou autre part !
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Pirloutt
Je pense que le jeu au niveau de la fiche d'alim, alors que l'ampli était allumé, peut suffire à faire cramer un fusible sur l'appel de courant au rétablissement de l'electricité après qq micro coupures répétées.
Jackson user 8)
Syraks
Les fusibles pétés, ça m'est arrivé sur un ampli: une lampe a cramé et a grillé un composant et PAF, fusible.
Ca fait peur mais il est reparti comme en 40!
Pirloutt
et combien en réparation ?

j'ai envoyé un mail à thomann et à Diezel.
Jackson user 8)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...