Ampli à lampes en repet ?

chewicko
Salut,
j'ai une petite question qui, je pense, ferait plus appel à l'expérience de chacun.
Je joue sur une tête Mesa Boogie Single Rectifier et un baffle 4x12 en V30.

En répète, pour avoir un son vraiment sympa je pense être un peu trop fort mais si je baisse à un volume plus correct, je n'ai plus du tout le même son, moins de corps etc...
Un peu le problème des lampes pas assez poussées je pense.

A votre avis, quelle pourrait être la meilleure solution ?
Passer sur une tête en 30W par exemple ou utiliser un atténuateur de puissance que je pourrais enlever qd j'ai besoin de pousser l'ampli (concert ou autre) ?
Ou bien encore une autre solution peut être ?

Merci d'avance à vous
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
passe sur un 1*12 ou 2*12 pour les repet car premierement tu devra pousser un peu plus l'ampli pour le meme volume sonore,les Hp seront dans leurs bonne marge de fonctionnement, et sa sera moins chian a transporter pour les repet ^^

aussi met des boules quies quand tu joue en repet!!
mollotof
Tu ne devrais pas avoir besoin de pousser l'ampli plus fort en concert que en répèt :
Si t'es pas repiqué, t'es ds une toute petite salle et tu vas casser les oreilles a tout le monde.

Si t'es repiqué, pas besoin d'etre fort. Au contraire meme, vu que les gens qui seront face à ton ampli n'entendront que toi. L'idéal étant que, sans sono, le son sur scene soit parfaitement équilibré entre les instruments. Dans le cas contraire, l'ingé son ne pourra pas te sortir un bon mix.

Passer sur un cab 2x12, pkoi pas, mais faut essayer, ca va changer ton son aussi (pas la meme dynamique et pas la meme diffusion non plus, c'est hyper directif un 1x12 en face, t'es sourd au bout d'une heure, tu te décale de deux metres, t'entends plus rien...). Je dirais atténuateur.....(mais ca change le son aussi).

Et + 100000 pour les bouchons d'oreille, les oreilles c'est tres fragile et ca se répare pas. Qd elles sont niquées, c'est à vie....
https://www.guitariste.com/for(...).html
gexxe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gexxe
    le
+10000 pour les boule quies

par contre passer a nu 2X12 serait la solution qui changerait le moin ton son car l'attenuateur va te bouffer un partie de ta dynamique

sinon choisit en un pour avoir les meme HP que tu as deja
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
chewicko
Euh, vous inquiétez pas pour les bouchons, j'en ai tout le temps.
Quand je dis trop fort c'est pas vis à vis de ma santé perso, je suis pas malade. (Un pote batteur ne peut plus jouer car il s'est déchiré un tympan plus jeune en frappant comme une brute sur ses cymbales).

En fait, c'est vis à vis de l'ensemble du groupe. On est de façon générale, trop fort pour bien discerner l'ensemble. Pour la basse, on peut le gérer sans problème. Après on cherche justement pour les deux grattes la meilleure solution pour un meilleur rendu.

Ceux qui jouent sur du 150W (voire 100W) tout lampes, vous arrivez à bien pousser la machine ?
jejeman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jejeman
    le
Hum...passer au 2*12 va pas changer grand chose au niveau sonore, ça ne fera que -3dB. Le mieux ce serait de passer au 2*12 ET de choisir des hp qui ont un rendement plus faible. Et si ça ne suffit pas, il faudra passer à un ampli de plus faible puissance.

Quant à moi, je joue sur du 7 et 15 watt lampe, le 7 watt je le pousse souvent à fond, avec un 2*12, mais le 15 watt est bcp trop fort même avec son 1*12, ce qui montre que le volume sonore varie pas mal suivant les ampli (les deux configurations font le même niveau sonore sur le papier, mais pas en pratique).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...