Ampli à lampes qui gresille de plus en plus.

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Juil 2009, 11:03
Ha mais je n'en sais rien.
Pour ce qui est des tubes de puissance, ton ampli est à bias fixe, non réglable.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
born2rock
Bias fixe ?
Non reglable c'est à dire ? Qu'est ce que je ne peut pas regler ?
vintageamps
Salut

Je te conseille vivement de porter ton ampli chez un bon technicien, honnête, qui ne te changera pas plus de choses que nécessaire !!
En effet, nous n'allons pas pouvoir t'aider plus sans voir et tester l'ampli, et nous ne pourrons en aucun cas te garantir que changer uniquement tes lampes de preamp resoudra ton problème !!
Comme je te l'avais dit dans mon 1er post, ça peut venir de n'importe quelle lampe, mais aussi des résistances sur le circuit d'alimentation haute tension des tubes ...
Donc il va falloir que tu le fasses vérifier, et ça aura forcément un coup (à mon avis 30€ mini à 100€ maxi de main d'oeuvre en plus du prix des pièces suivant ce qu'il y aura à faire : réglage de bias, chgt de résistances etc ... ou juste test et remplacement des tubes)
Et le bias (réglage à effectuer ou vérifier quand on change les lampes de puissance) doit se faire sur cet ampli !! : il n'est pas réglable (pas de potentiomètre), donc il faut que le tech change une résistance sur le circuit ou modifie le circuit et rajoute un potentiomètre de réglage !!
Si tu n'est pas prêt à assumer le prix de cette réparation, et que donc jes suppose tu n'aimes pas plus que ça ton ampli, suis ton feeling et revends le (en précisant qu'il y a un souci) pour t'acheter autre chose ...

Bonne journée
born2rock
Salut !
A vrai dire si, je l'aime beaucoup mon ampli, mais je l'ai payé 300€, et si j'en ai pour 200€ ( a premiere vu avec la main d'oeuvre, les pieces, c'est plutot bien parti pour etre ça ) de reparation ça me ferait quand meme chier de payer plus de la moitié du prix d'achat de cet ampli !
Et pour le revendre je serais pas contre mais je ne suis pas sur de retrouver le meme son ailleurs, la meme chaleur et le meme timbre ^^ c'est ça qui est con, enfin j'irais tester quelques amplis en magasin et je verrais bien ce qu'il en est.
Donc en attendant j'ai plus qu'a attendre que les lampes finissent leurs jours :s non ? Parce que réparer ça ça a l'air infaisable car je ne sais pas regler tout ça !
vintageamps
Donc je ne sais pas quoi te dire de +, la balle est dans ton camp maintenant ...
Tu peux prendre le "risque" d'acheter 3 tubes de preamp (30€), en espèrant que ça règlera ton problème. Mais même si ça ne le règle pas, ce n'est pas perdu, car quasiment tous les amplis qui sortent auj sont équipés de 12AX7 en preamp ...

Ensuite, mais ça c'est un avis perso, je ne pense pas qu'il faille t'arrêter sur un budget maxi de 150€ pour régler ton problème. Je pense qu'il faut plutôt te demander si tu peux avoir un ampli qui te plait autant que le tien, en parfait état, avec des tubes neufs, et ne quasiment pas débourser de sous en + (c'est ce que je comprends ?) en prenant en compte la revente de ton Peavey ?

Car sache que les lampes sur un ampli à lampes, c'est de l'entretien courant, et ça t'arrivera de devoir les changer sur n'importe quel ampli à lampes que tu possèderas !!

Demande un devis chez ton technicien, comme ça tu seras fixé !!!! Si il te dit que ce n'est que les lampes, ça te coutera en tout moins de 150€ ...

Bref, à toi de voir pour la suite
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Juil 2009, 22:16
Voila, les tubes se changent régulièrement, c'est incontournable.
Les laisser mourir peut avoir (en ce qui concerne les tubes de puissances en tous cas) de fâcheuses conséquences, mauvaise idée.
Pareil que Vintage amps, je pense que quelques tubes de préamp ne sont jamais perdus (il faut en avoir d'avance), ça te permettrait d'être sur de la localisation de ce bruit.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

born2rock
C'est donc OK pour moi je vais au moins changer les lampes de preamp voir si ça regle mon probleme, Mais est ce qu'il n'y a pas possibilité que je le fasse moi meme, sans le fameux reglage ? Car si ça ne règle pas mon probleme j'aurais quand meme des lampes de preamp en rab mais il faudra tout de meme que je retourne au magasin pour le faire vraiment reparer cette fois ci.
Au niveau des lampes je prends toujours le choix qu'on m'avait conseillé ? La Sovtek, la JJ et la Electro Harmonix ?
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 08 Juil 2009, 12:50
Pour tester tes tubes de preamp, un seul tube neuf suffit, tu l'essaies dans tous les sockets pour voir si ton souci disparait.
Si ça n'est pas le cas, c'est que ce sont tes tubes de puissance qui sont en cause.

born2rock
Oui mais pour ça je vais devoir attendre un peu car j'ai essayé de laisser l'ampli bien chauffer longtemps et il ne crachotte pas, quand je cherche à le faire crachotter il ne veut pas, alors que quand je ne cherche pas il le fait... je sais pas comment m'y prendre, dans ce cas la je vais devoir attendre que son etat empire pour tester les lampes
Car j'ai remarqué que quand l'ampli crachottais les lampes de puissances etaient tres chaudes, et quand je cherche à le faire crachotter les lampes sont moins chaudes, alors je sais pas comment faire...
vintageamps
Salut

Il faut visiblement que tu le joues pour qu'il crachote ... Que tu sollicites l'ensemble des composants, ce que tu fais forcément moins quand tu le laisses "chauffer"

à+
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 09 Juil 2009, 13:01
De toutes façons, au final tu n'as que deux options : te procurer un tube de préamp neuf et le tester dans toutes les positions, ce qui te permets de faire un pré-diagnostic et savoir si ton problème vient du préamp (auquel cas tu as du bol) ou de l'étage de puissance ; ou bien l'amener directement à un tech.
Pas la peine d'attendre qu'il fume en tous cas.

vintageamps
kleuck a écrit :
De toutes façons, au final tu n'as que deux options : te procure un tube de préamp neuf et le tester dans toutes les positions, ce qui te permets de faire un pré-diagnostic et savoir si ton problème vient du préamp (auquel cas tu as du bol) ou de l'étage de puissance ; ou bien l'amener directement à un tech.
Pas la peine d'attendre qu'il fume en tous cas.

+1000 !!!

Juste en mettant un petit bémol : si ça ne résout pas ton problème, ça ne viendra pas forcément des tubes de puissance ou de l'étage de puissance. ça peut aussi être une résistance sur le circuit d'alim des tubes, niveau puissance ou preamp, impossible à dire comme ça !!
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 09 Juil 2009, 14:33
Certes.

born2rock
Et l'ampli peut ne fonctionner que sur une seule lampe de preamp ? Si oui alors je vais essayer d'enlever les 3 lampes et en mettre une seule, mais pour ça je dois enlever les 6L6GC ou pas ?
Au fait, je ne sais pas comment enlever une lampe, les lampes de preamp sont bien celles qui ont un cache metallisé non ? J'ai enlevé le cache pour voir à quoi ressemblais la lampe mais il faut faire quoi apres ? tirer sur la lampe pour l'enlever ? ou il y a quelque chose à devisser ?
vintageamps
L'ampli ne fonctionnera pas sans les autres lampes !!!
Le conseil de Kleuck est de changer une par une les lampes de preamp, en testant à chaque fois pour voir si le problème a disparu !! De ce fait, tu n'achètes qu'un tube (tu voulais dépenser le moins possible ?)

Pour les tubes de preamp, ce sont bien ceux sous un capot métallique, tu tires délicatement pour enlever un tube, et inversement tu pousses délicatement pour en remettre un en faisant très attention à bien faire correspondre les pins du tube avec les trous dans le support de tube.

Mais vu les questions que tu poses (je ne juge rien, je constate que tu ne l'as jamais fait, et tu as raison de les poser), je t'invite très fortement à porter ton ampli chez un tech, ou au magasin qui te l'a vendu !!!
Nous n'assumerons en aucun cas sur ce forum une mauvaise manip de ta part sur ton ampli, donc perso mes interventions sur ce post s'arrêtent là, je t'ai aidé du mieux que j'ai pû

Bonne journée
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 09 Juil 2009, 15:38
Oui là tu as l'air tellement novice en la matière que je ne peux que te conseiller de faire tes premiers changements de tubes avec quelqu'un l'ayant déjà fait, c'est le minimum (c'est vite cassé quand même)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...