Ampli à lampes qui gresille de plus en plus.

born2rock
Salut à tous
J'ai fait l'acquisition en Decembre d'un Peavey Valveking 212 d'occasion, ampli tout lampes il me semble.
Donc voila, depuis un bon mois voir plus que ça, mon ampli se met à gresiller de plus en plus fort, mais pas forcement de plus en plus souvent, ça arrive souvent le soir, quand il a bien fonctionné, il gresille comme si il y avais un faux contact ou quelque chose comme ça dans la guitare, et pourtant j'ai essayé de debrancher le jack quand il se met à gresiller ( debrancher coté guitare, toujours branché coté ampli ) et il gresille toujours, donc je suis un peu paumé.
Etant donné que c'est un ampli à lampes je me disais peut être qu'il faut les changer ? etant donné qu'elles n'ont jamais étées changées, mais pour l'instant il marche encore, alors peut être qu'il faut que j'attende que ça empire vraiment et qu'il devienne vraiment inutilisable ? Car je n'ai plus de garantie et le faire reparer me ferait mal aux fesses ! je prefererais racheter un ampli ( ou changer les lampes si c'est ça ! )

La j'ai testé j'ai eteind l'ampli et rallumé 10 minutes apres il ne gresille plus, enfin pour l'instant, alors je sais pas trop quoi penser...

Votre avis ?

Merci d'avance,
Cordialement,
vintageamps
Salut

Ton ampli grésille, ou crachote ? Si ce sont des crachotements un peu aléatoires quand l'ampli chauffe, effectivement une des pannes classiques c'est les lampes, il faudrait essayer déjà en remplaçant une par une les lampes de preamp, pour les lampes de puissance, il faut vérifier le bias si ton amplin'est pas du type "cathode biased"
Une autre panne classique, ce sont les résistances situées sur le circuit d'alimentation en haute tension des tubes, mais ça se produit plus sur des vieux amplis.
Mais commence par voir les lampes

Bonne soirée
born2rock
Tu as tout à fait raison, il ne gresille pas mais il crachotte, c'est exactement ça, et il crachotte de plus en plus fort, seulement quand l'ampli est bien chaud, sinon il ne crachotte pas quand il est froid ou pendant les premieres heures.
Rien qu'en remplaçant une seule lampe je saurais si çe sont les lampes ? Si oui comment savoir?
Et au cas ou je doive changer toutes les lampes, tu me conseillerais quel site ou il y en a des pas trop cher ? Parce qu'a mon avis j'en ai pour 200€ les 7 Lampes ( 4*6L6GC et 3* 12AX7 ) Donc j'aimerais ne pas m'en tirer pour 200€ sinon je revends l'ampli pour des bricolos et je me rachete un autre ampli.
Pour info, voila le descriptif de mon ampli sur thomann http://www.thomann.de/fr/peave(...).htm, il est assez reçent comme ampli, et il marche ma fois très bien, enfin jusqu'a present, parce qu'a mon avis les lampes sont en train de me lacher...

Merci d'avance pour ton aide !
charlypotter
ca me le faisait aussi sur mon JCM900. J'ai changé les lampes du préamp et le gars a rebranché un truc, et aprés il n'y avait plus rien.
Hasta la mixa bébé
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 05 Juil 2009, 23:50
born2rock a écrit :

Rien qu'en remplaçant une seule lampe je saurais si çe sont les lampes ? Si oui comment savoir?
Et au cas ou je doive changer toutes les lampes, tu me conseillerais quel site ou il y en a des pas trop cher ? Parce qu'a mon avis j'en ai pour 200€ les 7 Lampes ( 4*6L6GC et 3* 12AX7 ) Donc j'aimerais ne pas m'en tirer pour 200€ sinon je revends l'ampli pour des bricolos et je me rachete un autre ampli.

Mais non, spas si cher.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
born2rock
Moi je veux bien changer les lampes du preamp mais autant toutes les changer dans ce cas la, mais je ne sais pas quel prix ça me reviendrais, sur quel site acheter et quelle marque prendre !
Car si j'en ai pour 150-200€ je prefere changer d'ampli, en sachant que j'ai acheté celui la 310€ d'occasion.
strat777
un bon tube de preamp coute 10 euros
et quand tu te separe de ton ampli rien ne t'empeche de garder tes tubes en rab pour ton prochain ampli
born2rock
J'ai trouvé des lampes de preamp Electro Harmonix a 10€, des Peavey à 14€, il m'en faut 3, mais il me faut 4 6L6GC, et elles sont à au moins 35€ la paire !
Je ne sais pas quelle marque choisir ! Sachant que je joues soit en clair, soit en distorsion, pas de blues, vintage, crunch, etc... Que du Rock ou du Clean, donc j'aimerais quelque chose de performant, assez beau en clean et aussi en distorsion ^^ Voila tout, donc pas une marque Bas de gamme, ni trop cher non plus.
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Juil 2009, 00:12
Mais non, 25 € la paire : http://www.banzaieffects.com/6(...).html
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

born2rock
Merci Kleuck ! Et au niveau des 12AX7 ?
Et c'est bon ça Electro Harmonix pour ce que je cherche comme son ? ( Et aussi pour le clean ! )
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Juil 2009, 00:32
Je ne connais pas ton ampli, alors je ne sais pas.
D'une façon générale il est recommandé de ne pas utiliser le même tube partout, mais de mixer les couleurs (et puis ça te permet en les déplaçant d'un socket à l'autre de tester plusieurs couleurs sonores)
Les 12AX7 EH sont bien oui, les JJ ECC83S aussi pour la disto (pleines de gain), les Tung-Sol reissue aussi, j'aime bien les JJ ECC803S et les 12AX7LPS Sovtek, vraiment bien en clean.
En fait au vu du schéma je te dirait bien de tester ces tubes : une 12AX7LPS Sovtek en V1, une Tung-Sol Ri en V2 et une ECC803S en V3.

born2rock
Premierement je pensais que je n'avais le droit de mettre que 6L6GC ou des 12AX7, donc je suis un peu surpris, et du coup, ça fait que je suis encore plus paumé niveau choix...
Au niveau du schema je ne connais pas les V1, V2, V3, etc...
Je me demande au final s'il ne vaut pas mieux que je vende mon ampli en preçisant que tot ou tard il faudra changer les lampes, pour prendre un ampli sans lampes mais de bonne qualité quand meme ! Parce que les lampes c'est quand meme galere...

Edit : Quoi que si je n'ai qu'a changer 3 lampes sur 7, c'est à dire une 50aine d'euros, je suis prêt à le faire, mais changer 7 lampes ça me ferait mal quand meme, surtout que je ne sais pas changer les lampes, je vais donc devoir le faire faire...
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Juil 2009, 00:59
Çà n'a rien de compliqué en ce qui concerne le préamp.
Et les tubes dont je te parle sont tous des 12AX7, simplement de fabricants différents, avec des structures différentes et des sons différents.

born2rock
D'accord, si ça n'a rien de compliqué je veux bien me lancer alors Mais comment sais tu qu'il s'agit du preamp et pas des autres lampes ?
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Juil 2009, 11:03
Ha mais je n'en sais rien.
Pour ce qui est des tubes de puissance, ton ampli est à bias fixe, non réglable.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...