Ampli de puissance et rendu sonore

Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le 22 Mai 2006, 19:53
Salut,
n'ayant pas eu l'occasion de tester beaucoup de matos, je me demandais quelle était l'influence d'un ampli de puissance sur le son.
Bref est-ce que c'est réservé à des oreilles averties ou bien est-ce que ça s'entend vraiment ? Je sais qu'une tête Marshall et une tête Mesa ne vont pas sonner du tout pareil, mais si l'on décompose les éléments en rack, le rendu n'est-il pas dû qu'au préampli ?
Merci pour vos réponses.
Mr Scrogneugneu
Ca s'entend VRAIMENT de chez VRAIMENT

Par exemple je suis passé d'un Marshall 8008 à transistors relativement linéaire et transparent à un Engl 840/50 à lampes donc, et bien c'est le jour et la nuit.

L'ampli de puissance ne modifie pas le grain, il apporte de l'ampleur et de la puissance, il rend le tout plus épais et plus chaud, et crois-moi ça s'entend!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le 22 Mai 2006, 20:18
Ok, je suis bien d'accord avec toi. Passer d'un ampli transistor à un ampli à lampes change pas mal de choses.
En fait j'ai un ampli de puissance el34 50/50 (on dirait le modèle spécial "qui veut gagner des millions"... désolé ) et j'envisage de changer parce que comme beaucoup de monde ici, je suis à la recherche DU son. Je m'interroge donc sur ce que pourrait m'apporter ce genre de changement en me dirigeant tout simplement vers une marque d'ampli de puissance différente.
Mon préamp sonnera différement sur un engl, un mesa ou un vht (soyons fous) ?
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le 22 Mai 2006, 20:29
les différences sonores entre poweramps proviennent déja du type de lampes utilisées (EL34, 6L6GC, 6550, KT88, etc ...), mais pas seulement, la conception et la qualité des composants jouent également un grand rôle, ce qui fait qu'on peut avoir des différences flagrantes entre 2 poweramps montés avec les mêmes lampes ;

quel poweramp possèdes tu (marshall je suppose) ? (et dis nous aussi le reste de ton matos, tes styles de jeu et tes attentes sonores) ;
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le 22 Mai 2006, 23:00
C'est bien un marshall
Pour le reste, c'est préamp ada mp1, boss gx700 et washburn N4.
Pour être franc, il se trouve que j'ai eu une occase d'avoir un poweramp ada T100S (qui à priori devrait donc compléter parfaitement le préamp de la même marque) et je devrai l'avoir dans quelques semaines. Seulement, comme j'ai fait cet achat de façon un peu impulsive (faut dire que c'est assez chaud à trouver donc j'ai pas laissé passer l'occasion) en attendant de le recevoir, je commence à me poser des questions sur le bienfondé de mon achat et si le son sera réellement modifié ou pas.
Ah...lala. Si c'est pas malheureux de dépenser et de réflechir après

Je pourrai en juger par moi-même d'ici peu, mais en attendant, je gamberge un peu et me demande si j'ai pas balancé mon argent par les fenêtres pour un truc qui n'apportera aucune modification à mon son actuel.
Et puis les différences de rendu selon le poweramp utilisé est un sujet qui n'a pas été trop approfondi il me semble (mais je peut-être mal cherché) donc je me suis dit que ça pouvait être intéressant d'en savoir plus.
Doc Loco
T'as déjà tout bêtement essayé de changer de lampes?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le 22 Mai 2006, 23:38
Non, pas encore...
Mais sans parler forcément de mon cas personnel, je suis curieux de l'impact du poweramp sur le préampli et vice-versa.
Par exemple, est-ce qu'un jmp1 marshall sonnera (forcément) marshall sur un poweramp marshall mais si on le branche sur un engl sonnera-t'il un peu engl ou est-ce que la couleur générale sera complètement autre chose ou que sais-je encore ?

J'ai testé mon préamp ada dans la boucle de mon combo peavey et on retrouve un mélange des deux sonorités ada/peavey. Simplement le combo en question est un transistor donc forcément le son change de ce que j'entends quand l'ada est devant le marshall à lampes....
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le 23 Mai 2006, 00:14
le poweramp est un maillon de la chaîne, alors certes pour les sons modernes, il a moins d'importance que le préampli pour ce qui est de la "création" du son, mais il a tout de même une influence sur le rendu global très loin d'être négligeable ;
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le 23 Mai 2006, 00:21
Nico a tout à fait raison. l'ampli de puissance est un maillon de la chaine,il ne change pas radicalement le son,il apporte de façon mesurée sa couleur. Un jmp1 sonnera jmp1 ds n'importe quel poweramp mais le son sera plus sombre avec un ampli,plus aggressif avec autre,etc... bon courage pour ta quete!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...