Ampli fiable, usage intensif

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tony Severin
fxdfxd a écrit :
Je pense que c'est normal que les amplis claquent, tout depend du nombre d'heures d'utilisation.

Si c'est 8h par jour, ca doit faire a peu pres 8x plus que l'usage moyen, donc au lieu de tenir 8ans, les votres tiennent ... 1 an

Sans rire, hors les pieces mecaniques qui doivent etre soumises a rude epreuve (jack, switchs, ...), y'a aussi et surtout le sous dimensionnement des amplis actuels, qui pose le probleme de leur longevite.
Les alimentations sont sous dimensionnees, les transfos aussi, les condensateurs pareil, avec une faible duree de vie ...
Y'a pas de secrets a mon avis, a 250€ pour un ampli, t'as du jetable, faut faire avec !

Et a mon humble avis, passer sur du tout lampe cheap ne fera qu'aggraver le probleme, generalement sur les premiers prix les sacrifices sont encore plus important que sur du transistor !

-fx

Tout à fait Fx. Mais les écoles ne peuvent pas se permettre de payer des amplis de qualité surdimensionnés, et de toute façon ça servirait à rien.

Je donne cours en école de zik également, et même certain gratteux expérimentés ont du mal à comprendre le fonctionnement des amplis à lampes... j'en ai déjà vu couper les amplis à lampes direct, voir pour certain débrancher carrément puis le déplacer à chaud pour vite le ranger, et quand tu demandes mais pourquoi tu coupes pas le standby ?
- Le quoi ?... ah, ce bouton, je sais pas ce que sais.

Dans les écoles de zik, faut suivre la mode du: je consomme, je jette.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Juil 2012, 16:10
Man with No Nam a écrit :
mais il arrive que les amplis soient empruntés lors de stages divers ou d'autres manifestations par des personnes extérieures à l'établissement et non guitariste, on m'a rapporté qu'une fois un tromboniste s"était repris via un des amplis. Nous avons aussi des enfants de 6 à 10 ans qui participent aux ateliers et qui s'amusent avec le matos dès que nous avons le dos tourné. Enfin bref, ce n'est pas tjrs évident de faire en sorte que tout soit utilisé dans les rêgles de l'art.

Aucun ampli ne résistera à pareil traitement ! il vaudrait mieux avoir quelques amplis pas chers et construits comme des tanks pour ces prêts divers... et garder les bons rien que pour les élèves surveillés de près !
et pour les prêts, instaurer un système de caution et d'inspection-retour. t'as déja loué une voiture ? faut voir comment il te la zieute quand tu la rends avant de te rendre ta caution...
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 23 Juil 2012, 16:41
Nous ne sommes plu dans les années 60,pour ce genre de manip,il est préférable la new technologie hybride ATT=ampli tout terrain

Car les enfants ne ferons pas la différence de son,dans le temps vous aviez que les tubes,sans se préoccuper à l'époque de la différence sonore comparé au transistors,l'encombrement était le plus pris en considération
COMME TOUJOURS DALLEUR=RALEUR

Pour les gamins,il est préférable d'agir de la sorte,de plus largement moins cher même si HS après ,ampli hybride de la daube irréparable,comme les téléphones portable on sen pète ,c'est du consommable=monde actuel
pas de HT ,une mauvaise mise à la terre n'aie pas un drame
atune
  • atune
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    atune
    le 23 Juil 2012, 19:29
moi je dis pour les gosses une grande claque dans leur gueule et hop le tour et jouer

pour les plus vieux...et bien pareil

mouahahahaha

j'ai eu le même problème, et il persiste encore, j'étais secrétaire d'un club de musique, chaque on a acheter pas mal de matos et quand je vois qu'ils ont, en moins d'un an, réussi à niquer des roulettes sur un 412 hugues et kettner bien costaud...ça me fous les boules

sinon tu as les randall qui font des serie hybride vraiment intéressant
Selby
  • Selby
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Selby
    le 23 Juil 2012, 19:57
faut prendre de l'ampli transo de base et négocier un forfait annuel de révision par un pro. éventuellement voir avec lui ce qui est plus facile à entretenir.
muse59
  • muse59
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    muse59
    le 24 Juil 2012, 00:04
on parle d'une école de musique les gars, pas d'une utilisation personnelle, il faut bien faire la part des choses. Faut savoir que les usagers en auront totalement rien à foutre du matos utilisé, perso dans mon école de musique, il y a 2 amplis à lampes ( laney vc30 ) il y en a un totalement mort au bout d'1 an, et l'autre la reverb est morte. Rajoutons l'entretien que cela amène, ça ne vaut pas vraiment le coup. Surtout que bon, un gamin de 10 ans ne fera pas la différence entre un blackstar HT5 et un marshall MG, quoi qu'on en dise.

Et comme l'a dit l'auteur, dans certains cas, l'utilisation, c'est juste du n'importe quoi, tout peut y passer, une basse, un piano numérique, ou autre, tant que ça amplifie, on considère que c'est compatible...

Il y a un valvestate depuis une dizaine d'années dans mon école de musique, et il a toujours tenu le coup, c'est peut être une piste à explorer, c'est pas un ampli de dingue, certes, mais ça reste plus que potable, et ça permet au moins d'avoir une certaine puissance sonore à faible prix, maintenant je pense pas que du côté administratif de l'école de musique , cela soit possible d'acheter du matériel d'occasion ( j'avais entendu parler de l'appel d'offre en ce qui concerne le matos, mais je dis peut être une connerie )
M.Twirly
au risque de se répéter, mais la série bandit de chez peavey correspond parfaitement au cahier des charges.

- pas cher
- fiable
- son bon pour le prix
- pas d'entretien particulier
hop
  • Publié par
    hop
    le 24 Juil 2012, 13:43
Hello, pour le cours en tête à tête je te conseillerai sans hésiter 2 Vox Pathfinder 15R (un pour l'élève et un pour le prof) , c'est pile dans ton budget et le son clair est vraiment très bon. J'ai une bonne expérience de ce modèle avec en tout 8 exemplaires achetés pour les 3 conservatoires où j'enseigne/ai enseigné sans jamais aucun problème technique. Certains 15R ont presque 10 ans je crois.

Pour les ateliers, c'est plus compliqué de trouver un bon rapport son/prix mais on a effectivement 3 Peavey à transos (basse et gtr) qui doivent bien avoir près de 20 ans et toujours en état de fonctionnement.
Sinon il y a 3 ans, on a acheté un AC15 (qui a été un enfer avec un gros problème de fusible) et un Tech 21 Trademark qui fonctionne toujours sans problème. Même si je ne suis pas vraiment fan du son de ce dernier il semblerait que les élèves aiment bien l'utiliser...
hahayouaredead
Autre solution pour les cours en tête à tête : le POD.

Mon prof fonctionnait avec deux pocket pod de chez LINE6 (un pour l’élève, un pour le prof) brancher dans une petite mixette berinhger, puis direction une paire de monitoring.

Après pour faire du pret de matos, je conseillerais plutôt les Fender Frontman, increvable, j'en ai eu un pendant des années et il est tombé, prit de la biere sur les circuits, des coups de pieds, des balotages en voiture, et il fonctionnait comme au premier jour. Je regrette encore le mien
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
Un rapide retour. J'ai finalement arrêté mon choix en septembre 2012 sur un Blackstar HT-1, le son est vraiment très bon et il est au bout d'une année scolaire d'usage intensif en parfait état de marche.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...