Ampli fiable, usage intensif

Bonjour, je suis prof de guitare dans une école de musique et la plupart de nos amplis lâchent systêmatiquement en fin d'année (Vox, Line 6, Roland Cube début de gamme). La direction a enfin accepté d'investir un peu plus dans le matériel et je cherche donc des références pour la rentrée prochaine, amplis pas trop puissants pour cours en tête à tête et amplis pour jouer en groupe.
Le plus important, la fiabilité, budget maxi par amplis, 250 euros (je sais, c'est encore assez peu!), avec un son correct, ça serait encore mieux! Si quelqu'un a des pistes à me communiquer.

Merci à tous.
atune
  • atune
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    atune
    le 23 Juil 2012, 10:43
c'est con car tu cites des marques qui normalement tiennent.

dans ma poche magique de l'ampli robuste je dirais le peavey bandit 112 60 watt, fiable et pour 150 euros d'occasion, neuf il est un peu plus de 250 euros
les fender frontman d'occasion aussi....très bien pour la scène et les cours
les laney a transistor sympa aussi

mais bon our moi c'est plus au comportement des personnes vis a vis du matériel qu'ils ont a leur disposition, et de la façon dont-il le respecte
M.Twirly
j'aurais dit aussi la série transtube de chez peavey, j'en ai encore un vieux qui train (le bandit) qui a pas loin de 15 ans, jamais une merde.
dark lapinou
auncun ampli ne résiste à une école de musique :p.

le peavey vypyr,
yamaha thr5 ou thr10

vaut mieux prendre de la modélisation. un ampli a lampes ne tiendrait même pas jusqu'à la fin de l'année ^^
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Doc Loco
dark lapinou a écrit :

vaut mieux prendre de la modélisation. un ampli a lampes ne tiendrait même pas jusqu'à la fin de l'année ^^

Je suis persuadé du contraire en fait. Evidemment, si on part sur un Bugera ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ghilou
  • Ghilou
  • Publié par
    Ghilou
    le 23 Juil 2012, 11:09
J'ai commencer les cours sur un peavey Bandit qui aujourd'hui continue sa vie avec brio (et un son franchement pas dégeu) dans une salle de répèt, alors que le Vypyr 30 qui l'a remplacé merde sans discontinuer depuis plusieurs mois déjà (problèmes de potards en plus, rien à voir avec le firmware).

Ils ont peut être acheté un modèle de vypyr tout moisi mais le transtube à l'air plus robuste (quoi que moins polyvalent).
bullfrog
une collection de roland Jazz chorus d'occaz...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 23 Juil 2012, 11:28
Citation:

C'est clair, c'est d'ailleurs pour ça que les pros qui tournent tout le temps, passent leur vie en concert fuient les amplis à lampes, c'est sûr.

Par contre, le fait que les amplis cités au dessus ne tiennent pas est anormal. Les gens s'en servent mal comme dit plus haut. Si ça casse systématiquement...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Tony Severin
Oui c'est étrange que les amplis rendent l'âme si vite.

Ils durent qu'une année ?!

C'est abusé, il faut apprendre aux élèves comment on se sert d'un ampli dans les règles de l'art, ça évitera la casse déjà.

Les petits amplis cités notamment le Roland Cube tiennent très bien le choc.

Faut juste éviter d'arracher les prises dans le mur, avec l'ampli sur ON ou le rebrancher ampli sur ON, éviter de se lever de la chaise avec un jack 1m branché à l'ampli et d'exploser la prise jack de l'ampli, de brancher une basse dessus et de jouer au max, de déplacer l'ampli à tord et à travers quand il est allumé ou de le faire tomber...

Il s'en passe tellement dans une école de zik, que les amplis ne fonctionnent jamais comme il le faut. Alors à lampes ou à transistor, à 100€ ou 2000€, si les gens ne prennent pas soin du matos, y a aucun ampli qui résistera.
Merci à tous pour vos réponses. En fait, le Vox a duré 2 ans, le Line 6 a grillé en moins d'un an et le Roland est encore en parfait état de marche, je n'aurais pas du le citer, mais j'avoue que je n'apprécie pas du tout ces amplis. Pour le Peavey Bandit, c'est vrai que c'est un choix judicieux, je m'en veux de ne pas y avoir pensé, j'en ai eu un durant 15 ans et l'ai revendu l'annnée dernière, il marchait encore parfaitement.

J'avais pensé à un blackstar 1w pour les cours, je pense que ça peut tenir le choc, je joue moi-même sur lampes et je n'ai jamais eu de problèmes sur la durée.

Au sujet du comportement des élèves, la plupart sont relativement bien coachés sur le maniement du matériel, mais il arrive que les amplis soient empruntés lors de stages divers ou d'autres manifestations par des personnes extérieures à l'établissement et non guitariste, on m'a rapporté qu'une fois un tromboniste s"était repris via un des amplis. Nous avons aussi des enfants de 6 à 10 ans qui participent aux ateliers et qui s'amusent avec le matos dès que nous avons le dos tourné. Enfin bref, ce n'est pas tjrs évident de faire en sorte que tout soit utilisé dans les rêgles de l'art.
M.Twirly
tout dépend du niveau d'investissement dont ton école te dote.
si c'est serré serré, le bandit (ou son petit frère le studio112) me semble très bien.
Ghilou
  • Ghilou
  • Publié par
    Ghilou
    le 23 Juil 2012, 12:05
Tony Severin a écrit :

Il s'en passe tellement dans une école de zik, que les amplis ne fonctionnent jamais comme il le faut. Alors à lampes ou à transistor, à 100€ ou 2000€, si les gens ne prennent pas soin du matos, y a aucun ampli qui résistera.

Doit y avoir un peu de ça. Y'a un magasin ici qui a quelques locaux de repet et il m'a avouer être obliger d'augmenter les tarifs de locs pour couvrir les frais de remplacement du materiel. Pourtant entre les groupes qui amènent leur matos et les 90% de gens sans matériel qui sont respectueux du matos des autres, ça laisse rêveur ce qu'une poignée d'étourdis et/ou bourrins peuvent faire comme dégâts.
dark lapinou
Grouic a écrit :
C'est clair, c'est d'ailleurs pour ça que les pros qui tournent tout le temps, passent leur vie en concert fuient les amplis à lampes, c'est sûr.

je n'ai jamais dit qu'un ampli à lampes ça n'était pas solide. ce sont simplement des amplis qui nécessitent un minimum d'amour et d'entretien qui ne leur seront pas prodigués dans une école de musique.
de plus vu le budget de départ, ça va être des ampli à lampes de qualité on va dire basique. a ce tarif, la modélisation me parait plus appropriée.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 23 Juil 2012, 12:37
Je pense que c'est normal que les amplis claquent, tout depend du nombre d'heures d'utilisation.

Si c'est 8h par jour, ca doit faire a peu pres 8x plus que l'usage moyen, donc au lieu de tenir 8ans, les votres tiennent ... 1 an

Sans rire, hors les pieces mecaniques qui doivent etre soumises a rude epreuve (jack, switchs, ...), y'a aussi et surtout le sous dimensionnement des amplis actuels, qui pose le probleme de leur longevite.
Les alimentations sont sous dimensionnees, les transfos aussi, les condensateurs pareil, avec une faible duree de vie ...
Y'a pas de secrets a mon avis, a 250€ pour un ampli, t'as du jetable, faut faire avec !

Et a mon humble avis, passer sur du tout lampe cheap ne fera qu'aggraver le probleme, generalement sur les premiers prix les sacrifices sont encore plus important que sur du transistor !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Tony Severin
fxdfxd a écrit :
Je pense que c'est normal que les amplis claquent, tout depend du nombre d'heures d'utilisation.

Si c'est 8h par jour, ca doit faire a peu pres 8x plus que l'usage moyen, donc au lieu de tenir 8ans, les votres tiennent ... 1 an

Sans rire, hors les pieces mecaniques qui doivent etre soumises a rude epreuve (jack, switchs, ...), y'a aussi et surtout le sous dimensionnement des amplis actuels, qui pose le probleme de leur longevite.
Les alimentations sont sous dimensionnees, les transfos aussi, les condensateurs pareil, avec une faible duree de vie ...
Y'a pas de secrets a mon avis, a 250€ pour un ampli, t'as du jetable, faut faire avec !

Et a mon humble avis, passer sur du tout lampe cheap ne fera qu'aggraver le probleme, generalement sur les premiers prix les sacrifices sont encore plus important que sur du transistor !

-fx

Tout à fait Fx. Mais les écoles ne peuvent pas se permettre de payer des amplis de qualité surdimensionnés, et de toute façon ça servirait à rien.

Je donne cours en école de zik également, et même certain gratteux expérimentés ont du mal à comprendre le fonctionnement des amplis à lampes... j'en ai déjà vu couper les amplis à lampes direct, voir pour certain débrancher carrément puis le déplacer à chaud pour vite le ranger, et quand tu demandes mais pourquoi tu coupes pas le standby ?
- Le quoi ?... ah, ce bouton, je sais pas ce que sais.

Dans les écoles de zik, faut suivre la mode du: je consomme, je jette.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...