Ampli guitare portatif DIY

[img:1f9af583be]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2019/04/amplification-ampli-transistorisa-coffret-vintage-392662.jpg[/img:1f9af583be]
ampli transistorisé dans coffret vintage




[img:1f9af583be]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2019/04/amplification-vue-interne-392662.jpg[/img:1f9af583be]
vue interne


Ampli à piles réalisé avec un coffret vide d'un vieux transistor à lampes. La partie préampli est spéciale :un FET en entrée avec filtre passe haut réglable, dont le grain rappelle le son des guitares Fender. Suivi d'un module delay . Pour finir, l'ampli de puissance, un module 5W 12v.
Le son est sympa, je vais l'emmener en vacances...
BunkerXav
doublebass56 a écrit :
ampli transistorisé dans coffret vintage




vue interne


Ampli à piles réalisé avec un coffret vide d'un vieux transistor à lampes. La partie préampli est spéciale :un FET en entrée avec filtre passe haut réglable, dont le grain rappelle le son des guitares Fender. Suivi d'un module delay . Pour finir, l'ampli de puissance, un module 5W 12v.
Le son est sympa, je vais l'emmener en vacances...


Et hop
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 02 Apr 19, 15:31
Mignon ! Sans doute pas le plus pratique à trimballer

Et non, faut choisir : lampes ou transistor mais pas
Citation:
d'un vieux transistor à lampes.
ChopSauce
Une vieille radio à lampe ?

Le coffret d'origine est assez sublime !

Et avec le schéma du circuit & ou des liens vers les modules, ce serait encore mieux
je vous envoie mon synoptique et mes modules d'ès que j'ai un peu de temps, je ne suis pas à mon bureau...
Zeman
  • #7
  • Publié par
    Zeman
    le 03 Apr 19, 10:31
c'est vrai qu'à une époque, on disait "un poste à transistors" voire "un transistor", pour désigner un poste de radio portable, quand le transistor est apparu et a permis de miniaturiser plein de choses.
synoptique


voici le synoptique de cet ampli. A l'origine, c'était un récepteur radio à lampes miniature des années 50'. J'a récupéré la caisse vide et attendu longtemps avant de faire un projet avec.
C'est en testant les préamplis à FET que je me suis décidé à mettre en boite le projet . Je teste tous mes montages de façon modulaire, afin d'adapter les niveau et impédances des différents étages.

Pour le préampli, allez voir le lien : Fetzel valve, une mine d'or, j'ai adapté à mon oreille avec comme transistor un BF245b, j'en ai plusieurs en stock...

Le module Delay provient de Aliexpress : son pavé principal : un PT2399. Utilisé seul sans mélangeur, inconvénient : un léger souffle pas gênant.

L'ampli :un module 5watts vient également de Aliexpress. Les watts chinois sont à mesurer avec un wattmètre ligth, c'est à peine plus puissant qu'un LM386, mais la qualité est nettement meilleure.

Le HP, un Philips d'autoradio suspension carton goudronné et double cône.

Ce montage nécessite quand même des connaissances en électronique. Je n'ai pas fait de schéma détaillé. Je vous invite à essayer, vous verrez, le mix des trois modules est assez bluffant. Avec une guitare genre Gibson micros double bobinage, le son est impec, on croirait une Fender . En branchant directement une Fender, il conviendrait d'ajouter un étage préamp à FET entre le Delay et l'ampli car le niveau est un poil insuffisant.
ChopSauce
C'est malin ton truc. Je n'avais pas compris quand tu mentionnais un FET en entrée. C'est un trois en un, en fait
bonjour doublebass,
pourrais tu me donner quelques explications sur ce préampli que tu a fais, il m'intéresse, car j'ai aussi monté ce type de préampli et j'aurai, si tu veux bien, besoin de renseignements sur des détails de ta réalisation.
merci.
chriss
bonjour doublebass,
pourrais tu me donner quelques explications sur ce préampli que tu a fais, il m'intéresse, car j'ai aussi monté ce type de préampli et j'aurai, si tu veux bien, besoin de renseignements sur des détails de ta réalisation.
merci.
chriss

En ce moment sur ampli et préampli guitare...