Ampli guitare portatif DIY

• Publié dans ampli et préampli guitare
Auteur Message
doublebass56

[img:1f9af583be]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2019/04/amplification-ampli-transistorisa-coffret-vintage-392662.jpg[/img:1f9af583be]
ampli transistorisé dans coffret vintage

[img:1f9af583be]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2019/04/amplification-vue-interne-392662.jpg[/img:1f9af583be]
vue interne

Ampli à piles réalisé avec un coffret vide d'un vieux transistor à lampes. La partie préampli est spéciale :un FET en entrée avec filtre passe haut réglable, dont le grain rappelle le son des guitares Fender. Suivi d'un module delay . Pour finir, l'ampli de puissance, un module 5W 12v.
Le son est sympa, je vais l'emmener en vacances...
Alerter un moderateur
doublebass56

je suis nouveau sur ce forum, et les photos n'apparaissent pas !
Alerter un moderateur
BunkerXav
Special Méga utilisateur

doublebass56 a écrit :
ampli transistorisé dans coffret vintage

vue interne

Ampli à piles réalisé avec un coffret vide d'un vieux transistor à lampes. La partie préampli est spéciale :un FET en entrée avec filtre passe haut réglable, dont le grain rappelle le son des guitares Fender. Suivi d'un module delay . Pour finir, l'ampli de puissance, un module 5W 12v.
Le son est sympa, je vais l'emmener en vacances...

Et hop
Alerter un moderateur
oldamp
Vintage Méga utilisateur

Mignon ! Sans doute pas le plus pratique à trimballer

Et non, faut choisir : lampes ou transistor mais pas
Citation:
d'un vieux transistor à lampes.

VDS Bandmaster de 1967 :
https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vds-bandmaster-s[...]7868

Clone Valco 510-1B : https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,clone-du-valco-[...]7760

Clone Gibsin EH-150 : https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,projet-gibson-e[...]html

Les jours sont trop courts pour perdre son temps sur backstage !
"Quel ampli pour...." et c'est parti pour 20 pages d'avis contradictoire et à 80% inutiles !
"Comment avoir le son de XXX ?" ben t'y arriveras jamais ! Apprends déjà à jouer.
Alerter un moderateur
ChopSauce
Special Méga utilisateur

Une vieille radio à lampe ?

Le coffret d'origine est assez sublime !

Et avec le schéma du circuit & ou des liens vers les modules, ce serait encore mieux

doublebass56

je vous envoie mon synoptique et mes modules d'ès que j'ai un peu de temps, je ne suis pas à mon bureau...
Alerter un moderateur
Zeman
Special Ultra utilisateur

c'est vrai qu'à une époque, on disait "un poste à transistors" voire "un transistor", pour désigner un poste de radio portable, quand le transistor est apparu et a permis de miniaturiser plein de choses.
1 Alerter un moderateur
doublebass56

synoptique

voici le synoptique de cet ampli. A l'origine, c'était un récepteur radio à lampes miniature des années 50'. J'a récupéré la caisse vide et attendu longtemps avant de faire un projet avec.
C'est en testant les préamplis à FET que je me suis décidé à mettre en boite le projet . Je teste tous mes montages de façon modulaire, afin d'adapter les niveau et impédances des différents étages.

Pour le préampli, allez voir le lien : Fetzel valve, une mine d'or, j'ai adapté à mon oreille avec comme transistor un BF245b, j'en ai plusieurs en stock...

Le module Delay provient de Aliexpress : son pavé principal : un PT2399. Utilisé seul sans mélangeur, inconvénient : un léger souffle pas gênant.

L'ampli :un module 5watts vient également de Aliexpress. Les watts chinois sont à mesurer avec un wattmètre ligth, c'est à peine plus puissant qu'un LM386, mais la qualité est nettement meilleure.

Le HP, un Philips d'autoradio suspension carton goudronné et double cône.

Ce montage nécessite quand même des connaissances en électronique. Je n'ai pas fait de schéma détaillé. Je vous invite à essayer, vous verrez, le mix des trois modules est assez bluffant. Avec une guitare genre Gibson micros double bobinage, le son est impec, on croirait une Fender . En branchant directement une Fender, il conviendrait d'ajouter un étage préamp à FET entre le Delay et l'ampli car le niveau est un poil insuffisant.
Alerter un moderateur
ChopSauce
Special Méga utilisateur

C'est malin ton truc. Je n'avais pas compris quand tu mentionnais un FET en entrée. C'est un trois en un, en fait
1 Alerter un moderateur
Brdbelgium
Custom Cool utilisateur

Super cool.
1 Alerter un moderateur