Ampli guitare sono

• Publié par
    Zachari
    le
j'ai récemment acheté un vox vt20+ (30W RMS préampli avec une lampe)
Mais on me dit souvent que c'est insuffisant pour les concert, je ne comprend pas cette remarque, car il me semblait que l'on avait pas besoin d'un gros ampli pour les live, il suffit de brancher la sono, je me trompe?? un petit 5 watt branché sur une table et relier a la sono suffirait pas par exemple??
s'il vous plait éclairer moi...
Musicalement, Zac
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Ben si

un 15w serait le juste milieux.
jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    jfredd
    le
La réalité est toute autre. Tu t'apercevras rapidement que la musique live en France c'est beaucoup de cafés et de salles non équipées pour la zique, dans lesquelles soit tu apportes ta sono soit tu joues sur ce qu'il y a sur place avec tous les aléas que cela comporte. Or une sono sur laquelle tu peux reprendre la guitare et la basse en plus des voix, de la grosse caisse d'éventuels claviers, samplers etc., ben ça coûte un certain prix et c'est assez gros en général.

Donc dans la réalité, à moins de ne jouer que sur des moyennes ou grosses scènes bien équipées, tu es bien content d'avoir un ampli suffisamment puissant pour ne pas être tributaire de la sono et de limiter l'usage de la sono à la voix, au pied et à ce qui ne peut pas être amplifié autrement.
jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le
Bonjours jfredd
Plusieur fois ,j'ai constaté en trvaillant avec sonorisateur
Qu'il etait préferable de mettre l'ampli de coté,pour ne pas percer la facede avec celui ci.
Il met arrivé de mettre un paravant devant le HP et de biensur repredre le son avec un SM

Je travail sur un proto ampli lampe ,d'une 15aine de watts ,tout en gardant la nervesité du son.

Quand les 12w sont bien orientés en direction des oreilles
Pas de bleme

Le sonorisateur est plus à l'aise pour pouvoir melanger la gratte en facade

Les 12 watts sont inclinés du bas en bain de pied,derriere moi et de là,ne percent pas la facade.
la batt ne passe par dessus,car rendement HP jensens
microwAves
jeff10 a écrit :
Bonjours jfredd
Plusieur fois ,j'ai constaté en trvaillant avec sonorisateur
Qu'il etait préferable de mettre l'ampli de coté,pour ne pas percer la facede avec celui ci.
Il met arrivé de mettre un paravant devant le HP et de biensur repredre le son avec un SM

Je travail sur un proto ampli lampe ,d'une 15aine de watts ,tout en gardant la nervesité du son.

Quand les 12w sont bien orientés en direction des oreilles
Pas de bleme

Le sonorisateur est plus à l'aise pour pouvoir melanger la gratte en facade

Les 12 watts sont inclinés du bas en bain de pied,derriere moi et de là,ne percent pas la facade.
la batt ne passe par dessus,car rendement HP jensens

Oui, en tant que sondier je ne peux qu'aprouver le fait qu'un ampli trop fort sur scene c'est ingerable, et en general ça sonne pas.

Mais jeff, la on parle pas de scenes equipées, on parle de bars/caf' conc'... souvent pas du tout equipés, ou quand c'est equipé c'est avec du tout petit matos pas top, donc si t'as une table de mixage avec 8 tranches, que t'as déja utilisé pour tes 3 voix, ton kick, ton sampler et ton clavier, tout deux stereo et bah ta gratte t'es bien obligé de la passer en direct, d'ou l'utilité d'avoir un peu de puissance quand même, aprés dans ce genre de cas c'est bien d'avoir un mec avec de bonnes oreilles pour te dire comment regler ton ampli pour que ça passe pas trop mal avec les autres du groupe...
jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le
on developpe 20w en retours environ egalement en facade et tout le monde s'entend!
microwAves
jeff10 a écrit :
Arf!
Defois je ne m'emmerde pas ,je sort de mon ME50
je balance sur la table en direct et je tourne le selecteur sur FAT
de là me sort un son d'amp.
je me rebalance en retours.
Nous avons pas de sonoristeur pour le trio ou quarto avec batterie electro
mais en restau le fais bien.
Quand l'endroit est petit,moyen.
on devloppe 20w en retours environ egalement en facade et tout le monde s'entend!

C'est bien, je suis content pour toi, mais encore une fois, c'est pas de ça qu'on parle.

On dis que quand t'arrive dans un caf conc', que tu n'a pas de sono à toi, et que la console sur place est trop petite, t'as pas le choix, il te faut un ampli un minimum puissant, surtout si tu veux des sons claires....
jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    jfredd
    le
@jeff10 l'objet de mon intervention était surtout de souligner qu'il n'existe pas de solution universelle et que les conclusions de ton premier post me semblaient un poil simplistes. ce qui marche pour toi, ton groupe, ton style musical, ton type de son et les endroits dans lesquels tu te produis n'est pas forcément valable pour tous. C'est tout ce que je voulais dire.

Et dans le contexte actuel de la scène musicale française, les concerts en conditions optimums (scène bien équipée en sono et en éclairage, sonorisateur compétent etc.) c'est pas la norme, malheureusement.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
+1 sans parler des fois où on a une sono, mais pas de retour ou alors un pour trois et que l'ampli doit permettre de s'entendre sans souci.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le
Oui effectivement , jouer pas à l'aise d'ecoute ok
Je vous suit

Ok grouic,mais si la presta est loupé à cause de manque de materiel,mieux vaut s'abstenir
Ou faire louer deux retours amplifiés

Sa depend de l'endroit ou on jouent d'accord
Donc l'ampli gratte etant derriere,ne pas se mettre devant sinon le son en est differé
En repete on s'en pete,mais en presta ,c'est autrement.

Je pense qu'il faut un minimum de materiel pour pretendre un cachet raisonable.

J'ai raccourci mes textes ,donc epuré comme une musique
Car j'ai tendance à extrapoler
1000 excuse et là reste dans le groove du sujet
Thank
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Disons que c'est facile à dire, mais à 18 ans, je faisais du café concert avec du matos très limite. Si j'avais du attendre d'avoir les moyens pour louer des retours, une sono ou autre, ayant fait des études longues, j'aurais pas vu la scène avant 27 ans...

Quant au cachet... la plupart des patrons de bar pensent qu'ils te font une faveur en te laissant jouer chez eux. Si je vais jouer avec du matos au niveau du cachet que la plupart estiment être correct, je peux virer ma R8, mon Bogner et prendre une Epi et un MG.
Je ne sais pas si c'est ainsi dans toutes les régions de France, mais dans mon coin, y a que la fête de la musique ou la café concert et un ou deux trucs de charité de temps à autre, mais bon... Si tu fais pas de caf conc, tu joues deux fois dans l'année. Et la plupart des patrons estiment que 100 euros est un bon prix. Alors à quatre ou cinq... Ca couvre pas la location de matos. Mais je m'égare.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
dexter236
J'ai envie de réagir et ce, dans le même sens que vous.

Quand je sors ma tête 100w à lampes, j'ai souvent des remarques mais rarement de l'ingé son.

Combien de fois des "vieux" venaient se foutre de moi en voyant l'ampli...Et bien pour l'instant, je suis content d'avoir mon ampli.

Maintenant, soit il est légèrement incliné vers le batteur soit totalement dirigé vers l'arrière.

Je peux pousser, avoir "mon son", assez de retour quoi qu'il arrive (quand c'est le cas, je demande que le chant, basse, batterie dans le retour) et jamais je n'ai fait chier mon monde.

5w suffit, oui....Tout dépend de la scène et du style joué.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
xalof
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    xalof
    le
dexter236 a écrit :
J'ai envie de réagir et ce, dans le même sens que vous.

Quand je sors ma tête 100w à lampes, j'ai souvent des remarques mais rarement de l'ingé son.

Combien de fois des "vieux" venaient se foutre de moi en voyant l'ampli...Et bien pour l'instant, je suis content d'avoir mon ampli.

Maintenant, soit il est légèrement incliné vers le batteur soit totalement dirigé vers l'arrière.

Je peux pousser, avoir "mon son", assez de retour quoi qu'il arrive (quand c'est le cas, je demande que le chant, basse, batterie dans le retour) et jamais je n'ai fait chier mon monde.

5w suffit, oui....Tout dépend de la scène et du style joué.

Très bonne idée, idée que je réutilise quand je sonorise les tremplins de ma région

Ceci dit je lis que tu demandes que chant, basse, batterie dans le retour c'est tout de même abusé ^^', la batterie dans le retour sa donne la pagaille :/
il me faut donc un ampli plus puissant que les 30W transistor (une lampe en preampli seulement) pour les concert.. ouch.. je peut pas me permettre d'en acheter un plus gros,
il existe pas par exemple des bafles, des enceintes speciales guitares, pour repartir le son, l'amplifier?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...