A mon humble avis, une basse a globalement besoin de bien plus de patate qu'un guitare électrique pour ressortir du mix, du fait des fréquences basses du son qui percent moins que les sonorités plus aigües des guitares. Par exemple, en répète, notre bassiste utilise un ampli de 250W pour rivaliser avec deux grattes et un batteur qui ne cogne pas comme un bûcheron.
Pour une telle puissance, la technologie à transistor est plus fiable, plus simple, plus solide et moins coûteuse. En plus, pas mal des qualités qu'on attribue aux amplis à lampe guitare (notamment du point de vue des crunchs, du jeu sur l'attaque, etc) ne sont pas autant appréciées par les bassistes, leur jeu étant évidement différent.
Ce n'est peut-être pas l'explication ultime, juste ma théorie, mais je ne crois pas être complètement à coté de la plaque, quand même.
Un très bon ampli transo peut tout à fait sonner rock ou blues.. Par exemple : Le Roland Jazz Chorus, les Hughes and Kettner Edition Blue (30R ou 60R), les Attax de la même marque (principalement le Attax 100, excellent transistor bien qu'il triche un peu avec une lampe de preamp) et j'en passe d'autant plus que je n'ai pas tout essayé. (Je n'ai cité que des full-analogiques par contre...)
Cela dit, ne compare pas trop un preamp à transistor avec une pédale sans lampe...
Maltigow