Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
cougardarksoul a écrit :
talou a écrit :

cougardarksoul
un modèle en particulier chez mesa ? à tubes ou transistors ?


Oui, le F-30 je crois, et le DC quelque chose, des petits combos, tout tubes (EL84 il me semble) 12 pouces, un clean à tomber par terre , sublime, crisp, vraiment jazzy !


Oui j'ai vu ça ensuite sur leur site, et j'ai lu sur le net des avis très positifs

J'irais en essayer 1 en mag (si il yen a ici) rien que pour le plaisir
SenorMicky
...
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
cougardarksoul
talou a écrit :
cougardarksoul a écrit :
talou a écrit :

cougardarksoul
un modèle en particulier chez mesa ? à tubes ou transistors ?


Oui, le F-30 je crois, et le DC quelque chose, des petits combos, tout tubes (EL84 il me semble) 12 pouces, un clean à tomber par terre , sublime, crisp, vraiment jazzy !


Oui j'ai vu ça ensuite sur leur site, et j'ai lu sur le net des avis très positifs

J'irais en essayer 1 en mag (si il yen a ici) rien que pour le plaisir


Ok je serai curieux de savoir ce que tu en pense
Newbie²
Blues From Dawn To Dusk
bullfrog
[ terb_ ] a écrit :
bah pour moi un JTM45 c'est jazz avant d'être rock. sauf avec le gain à 10 bien sur ça marche aussi avec les Plexi et les 2203 (sur l'entrée "low"). en tous cas ce qui est sûr c'est que ces vieux Marshall ne sont pas moins jazz qu'un Matamp !

mais tu as raison, ce sont des optiques assez peu conformistes pour jouer du jazz puisque ces amplis sont placés plutot rock/blues d'un point de vue marketing. n'empeche que ça le fait sacrément bien pour jouer de jazz !



assez d'accord avec terb (je relis depuis le début) à écouter les sons très jazzy de duane allman et dicky betts sur in memory of elisabeth reed et je me demande si pat martino n'a pas joué sur un stack marshall. Mais je peux vous affirmer que René thomas a joué sur sur un plexi en 60/70'.
SenorMicky
...
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
Escalobar
Et ne riez pas :


Yamaha G50...un grand classique des années 70. Existait aussi en 100W 212.
Impossible à faire cruncher, même à 10 au volume...avec l'exceptionnel HP d'origine.
SenorMicky
...
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
Escalobar
C'était une alternative un peu moins chère au Polytone (c'était AVANT le JC 120, qui a révolutionné pas mal de choses), et c'était très répandu chez les jazzeux et les petits orchestres d'ambiance des clubs et restos.
Il y avait les diagrammes de réponse du HP (pour plusieurs fréquences) inscrites sur l'aimant (ils devaient être fiers de leur HP, pour faire ça).
Mais pas cher, ça voulait quand même dire environ 2 SMIC, le matos était très cher, à cette époque.
Exact, j'en avais entendu parler mais j'avais oublié
on sent le connaisseur

(Tof , à rajouter sur la 1ère page )
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
C'est quoi, le "son jazz"? si on parle d'un son clair, rond, feutré, bref "le" son archtop, pour moi, le transistor est imbattable, et pourtant, je suis un grand amoureux des lampes, mais pour autre chose... De plus, LE gros avantage est de pouvoir avoir ce son à très bas volume, chose tout-à fait impossible avec des lampes... Il y a plusieurs possibilités et dans tout ce que j'ai essayé, les tops sont, par ordre croissant de prix: Ashdown radiator, AER Compact 60, Schertler Unico, Acoustic Image Coda, et le top: Acoustic Image Clarus + HP Raezer's Edge. Bon, je n'ai pas essayé les Evans... Tous ceux-ci ont de plus le grand avantage du poids et de l'encombrement! le Clarus par ex. est grand comme une boîte à cigares - pour 300w!
Il m'est impossible d'avoir un son convenable avec mon tout-lampes 20w sans réveiller tout le monde!
pas mieux !

(Je ne connais pas le Ashdown radiator par contre,
une photo ? pour le rajouter dans la liste)
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Le Radiator: pour l'instant: 465€ chez Tasset (liège - ou internet)
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Attention: ma sélection (voir plus haut) est MA sélection! je ne veux absolument pas dire que ce sont les amplis les meilleurs pour le style... Ce sont ceux que JE préfère parmi ceux que j'ai essayés! après, à chacun à essayer et à choisir ce qui lui convient! l'AER par exemple est employé par énormément de musiciens de jazz, mais d'autres le trouvent froid... Un autre facteur important est que ce sont des amplis qui si ils révèlent les qualités d'une guitare révèlent aussi leurs défauts! mais une belle archtop sur un Acoustic Image, c'est trop beau!
C'est pas non plus un hasard si ils sont utilisés par la majorité des jazzmen et parmi eux les + talentueux .

En ce moment sur ampli et préampli guitare...