Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Red Firebird
Affirmer qu'un ampli parce qu'il est à lampes mette plus en valeur quoi que ce soit est une connerie, c'est la conception générale et pas seulement la méthode d'amplification du signal, qui en rapport est à peu près aussi importante que la couleur des potards qui fait la différence. Qu'on parle statistique et qu'on constate que les amplis qui répondent le mieux (ont le plus de dynamique? le temps de réponse le plus court?) sont à lampes, je répondrais que c'est juste de la statistique et que c'est parce que la plupart (mais seulement la plupart) des amplis bien pensés et bien construits sont à lampes, c'est comme pour le haut de gamme en HiFi.
J'aime bien jouer de temps en temps sur mon Peavey KB300 dont même le bouton On est à diode D'ailleurs n'hésitez pas de votre côté à taxer de temps en temps l'ampli de votre bassiste préféré pour faire des tests, ça sonne en général pas mal pour le jazz même si ça a des défauts (taille poids en général).
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
bullfrog
baf j'ai joué des années sur un montarbo ampli basse avec une gamelle de 15 pouce, ça sonnait super bien, et j'aimais beaucoup jusqu'à ce qu'il pète... irréparable, j'ai joué sur un musicman hybride préamp SS et puissance à lampes, (peut être le meilleur ampli que j'ai eu) c'est vraiment une question de goût et de moment. J'ai intégré un quatuor de jazz et personne ne m'a dit " hè pas de lampes ni de telecaster ici" Quand on voit comment albert king sonnait avec des PAF sur un JC ou ce que danny gatton faisait avec une tele on se dit tout est possible
bon appétit
Citation:
BB King c'est le plus facile d'accès, comme hergé pour la BD, c'est simple ça sonne et ça plaît à tout le monde.


houlà le gros poncif !
la musique de BB King est bien + complexe qu'elle en a l'air
Red Firebird
bullfrog a écrit :
baf j'ai joué des années sur un montarbo ampli basse avec une gamelle de 15 pouce, ça sonnait super bien, et j'aimais beaucoup jusqu'à ce qu'il pète... irréparable, j'ai joué sur un musicman hybride préamp SS et puissance à lampes, (peut être le meilleur ampli que j'ai eu) c'est vraiment une question de goût et de moment. J'ai intégré un quatuor de jazz et personne ne m'a dit " hè pas de lampes ni de telecaster ici" Quand on voit comment albert king sonnait avec des PAF sur un JC ou ce que danny gatton faisait avec une tele on se dit tout est possible
bon appétit


+1 pour le MusicMan: c'est vrai qu'il claque bien du preamp, très réactif et les lampes arrondissent bien les transitoires, une belle formule.
+1 pour le transistor:
Effectivement, un des paramètres des transos c'est la maintenance, pas forcément évidente. Pour ça un truc à lampes avec juste des fils qui pendent ça sera presque toujours réparable, un peu comme la Pigeot 504 au fond de l'oued qui se retrouve avec un moteur de Nissan, avec une meuleuse et un poste à souder on fait des merveilles par là ;-)
et +1 pour ces bons exemples de gratteux!
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Spinoo a écrit :
Paul Jackson Jr. joue sur un gibson goldtone 15, et avec son ES custom shop le son est hyper jazzy.
http://www.prosoundcommunicati(...).html


j'avais loupé ce post, merci pour le lien, les vidéos sont parlantes effectivement



Gibson Goldtone 15 Reverb

15 watt Class "A" amp, 1-12" Celestion "Vintage 30" spkr., Triode/Pentode switch, footswitchable Accutronics spring reverb, external spkr. out, bright switch, black tolex, gold hardware.

Très intéressant !

Sur ma liste des futures tests, si j'en trouve 1 en France
(en espérant que je sois pas déçue comme pour le Fender Blues JR)
Tofgangxxl
Dans le meme genre, il existe celui ci :

Crate V8 →


Je l'ai entendu en saturation, le vendeur du mag local sur pride et joy en demo, je ne sais pas ce que donne dans les clairs...
Yess thanks
en fait je me fixe encore 1 ou 2 essayages de petits amplis à lampes
et ensuite je vois pour un bon combo à transistors
bullfrog
le mieux c'est de faire comme le titre du sujet "on essaie" décider en 20 minutes le même jour de l'achat d'un ampli, ça me semble hasardeux. CE qui est bien c'est d'y retourner 3/4 fois avec sa propre guitare. Un jour n'est pas l'autre.

j'avais été bluffé en magasin par le deltablues avec sa grosse gamelle de 15' (à mon sens idéale pour le jazz) et puis en live j'avais été très déçu.

c'est compliqué les oreilles et ce qui passe dedans
bullfrog
un autre que j'avais adoré (après je vous laisse) c'est le traynor YCV 20 ClassA... les autres aussi très bien YCV80 et le YCV 40

allez a+
Citation:
décider en 20 minutes le même jour de l'achat d'un ampli, ça me semble hasardeux.
qui a dit que j'essaye 20 min ???
le Fender Blues JR c'est à un pote, je l'avais essayé 3 heures chez lui avant de le ré-essayer en magasin .
En même temps ça m'est difficile de revenir 4 fois à l'ampli à lampes
pour essayer sans acheter, ils vont devenir dingues et me jeter lol
J'établis une liste bien précise, avec un bon choix, j'essaye au maxi et ensuite j'irai au feeling . Je sais ce que je veux ... en espérant que je trouve

>eldoncorleon
Aurais tu les dimensions du Gibson Lab L5 stp ?
SenorMicky
...
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
SenorMicky
...
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
cougardarksoul
talou a écrit :

cougardarksoul
un modèle en particulier chez mesa ? à tubes ou transistors ?


Oui, le F-30 je crois, et le Nomad quelque chose, des petits combos, tout tubes (EL84 il me semble) 12 pouces, un clean à tomber par terre , sublime, crisp, vraiment jazzy !
Newbie²
Blues From Dawn To Dusk
Citation:
tu vas en construire un au moin?


8O comment tu sais ?

En fait je vais sûrement demander à un ami qui est ok pour m'en faire 1, il vient d'en terminer un pour son fils et un autre pour un ami.
(cf le topic "club de jazz")
Il est quasi pro et maitrise tout ça parfaitement ,
et en + ce sera un exemplaire unique que pour moi lol
signature quoi
cougardarksoul a écrit :
talou a écrit :

cougardarksoul
un modèle en particulier chez mesa ? à tubes ou transistors ?


Oui, le F-30 je crois, et le DC quelque chose, des petits combos, tout tubes (EL84 il me semble) 12 pouces, un clean à tomber par terre , sublime, crisp, vraiment jazzy !


Oui j'ai vu ça ensuite sur leur site, et j'ai lu sur le net des avis très positifs

J'irais en essayer 1 en mag (si il yen a ici) rien que pour le plaisir

En ce moment sur ampli et préampli guitare...