Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
JeyF a écrit :
mambosun a écrit :
Pas mieux avec mon SF Twin reverb en répétition dans mon groupe de 7 musicos : si je le mets à plus de 3 (2 lampes en fonctionnement donc config 60w) je commence à me faire engueuler par les chianteuses... ;-)

Tu devrais laisser à 3 tant qu'elles ne chanteront pas dans la tonalité inscrite sur le Realbook !!
"Non pas en La ce soir, j'ai mal dormi alors ce sera en Lab... ou plutôt en sol... Non finalement en Lab c'est mieux."
Arght !!

En mettant ton Twin à 6, plus de problème de tonalité...


Je suis en train de relire tout ce topic depuis le début à la recherche d'infos, et je suis tombé sur ce très vieux post. Je me suis senti concerné: je fais un duo avec une chanteuse, et il y a quelque mois, elle m'a fait le plan de me faire jouer Don't Be that Way en La, puis Lab, puis Sol,... et pour finir en Lab. La même chianteuse qui me fait jouer Fly Me to the Moon en Fa#
ça m'apprendra à me la jouer Joe Pass, tiens...
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • #1398
  • Publié par
    JeyF
    le 27 Avr 2015, 14:17
sympa le déterrage ;-)

Je ne joue plus avec cette chanteuse d'alors mais je fais pas mal d'acoustique ces temps-ci.
Il m'arrive souvent de jouer en famille avec mes chanteuses "maison"... même chose !!
Solution : un capodastre !

Je l'ai aussi essayé sur ma 335 et même si ça fais jouer plus haut quelques fois, le son reste très sympa, même en Electrique. Gros avantage : plus de transposition à la volée... (je ne joue pas assez pour réussir cela suffisamment)

Je lis toujours régulièrement les posts du forum même si je suis très discret car je n'ai plus le temps de pratiquer... Keep going les gars

J'en profite pour dire que selon moi, dans le son de Romain Pilon, le micro capte aussi beaucoup le son acoustique de la guitare. Il faudrait juger du son avec une prise directe devant l'ampli pour juger du brillant ou du sombre. Impossible de comparer avec Rosenwinkel qui est probablement repris de la console de l'ingé son...

Troll : Peut-on dire que Rosenwinkel joue avec LE son polytone ? Il est connu pour avoir des tonnes d'effets dans sa chaïne...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
soopajeanmi
fabilou a écrit :


Je suis en train de relire tout ce topic depuis le début à la recherche d'infos, et je suis tombé sur ce très vieux post. Je me suis senti concerné: je fais un duo avec une chanteuse, et il y a quelque mois, elle m'a fait le plan de me faire jouer Don't Be that Way en La, puis Lab, puis Sol,... et pour finir en Lab. La même chianteuse qui me fait jouer Fly Me to the Moon en Fa#
ça m'apprendra à me la jouer Joe Pass, tiens...


Vous poussez un peu quand même, la gratte reste l'instrument sur lequel les transpositions sont les plus faciles ! Qu'un pianiste ou un sax fasse la tronche quand on lui demande de passer de La à Lab je comprend (ca leur demande de changer tous leurs doigtés), mais pour un gratteux ?!?
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Ben il se trouve que je suis aussi (et surtout) saxophoniste... c'est vrai que ça fait quand même plus mal à la tête au sax, les transpos.

M'enfin, à la gratte, dès qu'on dépasse la tierce majeure, faut réfléchir aussi...

Mais bon, je râle pour la forme, je l'aime bien ma "chianteuse", et puis savoir transposer, c'est quand même un must si on veut être un musicien un tant soit peu sérieux. C'est juste que j'ai trouvé la coïncidence assez cocasse...

Quant à Rosenwinkel, malgré tous ses effets, je trouve qu'on retrouve bien le typage Polytone à travers (probablement avec le potard des mediums à fond).
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
JeyF a écrit :
sympa le déterrage ;-)
J'en profite pour dire que selon moi, dans le son de Romain Pilon, le micro capte aussi beaucoup le son acoustique de la guitare. Il faudrait juger du son avec une prise directe devant l'ampli pour juger du brillant ou du sombre. Impossible de comparer avec Rosenwinkel qui est probablement repris de la console de l'ingé son...



Tu as sûrement raison, on ne retrouve pas le son typique des AER quand on y branche une archtop. D'ailleurs, dans la vidéo de Romain Pilon où il bosse "Stella" à la maison, il est encore plus flagrant que le son acoustique prend le dessus.

J'en profite pour glisser que selon moi, il y a un gros point commun entre AER et Henriksen: c'est l'égalisation plate (elle est à l'égalisation d'un ampli électrique ce que les montagnes belges sont aux montagnes russes ). La différence va se jouer sur le cab et le HP (neutres et large bande sur AER, avec une coloration sensible sur Henriksen, autant que je peux en juger sur les bons enregistrements), ainsi que les possibilités d'égalisation plus poussées sur Henriksen. En tout cas, l'expérience qui consiste à brancher une gratte directement dans le retour d'une boucle d'effet est assez probant.
bullfrog
fabilou a écrit :
En tout cas, l'expérience qui consiste à brancher une gratte directement dans le retour d'une boucle d'effet est assez probant.


on peut faire ça ? sans danger pour l'ampli (à lampes) ? on obtient quoi ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Oui, les seules précautions à prendre, c'est de mettre d'abord le volume de ta guitare à zéro (le retour de la boucle d'effet attaque directement la section de puissance, donc gare aux oreilles), et de mettre un buffer entre la guitare et l'ampli pour éviter une désadaptation d'impédance. En ce qui me concerne, le buffer, c'est une bête pédale Boss BD2 en position off!

Je ne vois pas pourquoi il y aurait de problème, les utilisateurs de préamp et autre tonelab font tous ça (c'est leur préamp qui joue le rôle de buffer). En tout cas, ça marche sur mon Carvin, sur Hot Rod deluxe, ainsi que sur Polytone d'après ce que j'ai pu lire... ça devrait le faire aussi sur Ampeg
bullfrog
ah oui merci, j'ai une soul food avec buffer, je vais essayer ça.
le son qui sort est plus neutre ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
J'ai oublié de répondre à une te tes question: ce que l'on obtient, c'est une égalisation plate, puisqu'on court-circuite le tonestack. Après, il ne restera que le HP pour mettre en forme le son (ainsi que le potard de tonalité de la guitare), parce que la section de puissance, c'est quasiment un passe-tout (tant que ça ne distord pas). Certes les lampes de puissance ont leur propre réponse spectrale, mais par rapport au tonestack, c'est quand même bien plus plat.
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Oups nos messages se sont croisés, oui, le son est plus neutre. A priori, c'est là que le signal électrique qui sort de la guitare est le moins transformé. A priori, c'est ce que cherche à faire Henriksen, ainsi que Mambo (d'après son site, il a une EQ plate aussi).
bullfrog
merci j'essaye ça un de ces quatre (après mes deux prochains concerts... )
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Alors, Bullfrog, cette Joemeek, ça donne quoi?
Zheul
  • Zheul
  • Special Top utilisateur
Bonjour à tous ,
Dans étude parue sur le site Guitarjazz.be, on peut lire que l ampli utilise le plus par les jazzmen est le fender blues junior.
J én possède moi même un, le 3 avec le HP eminamenc red coat wizzard me semble t il, et je n ai pas encore trouvé les réglages qui vont bien pour avoir ce sond rond et moelleux "classique jazz".
Y a t il parmis vous quelqu'un qui aurait trouver le bon réglage ou les bonnes modifs de hp, lampe ou plus trapues (contrôle présence, électronique....) pour donner à cet ampli un caractère plus jazz que blues ou rock ?
Pour info je joue sur une gratte type 335 avec des filets plats 11-50.
Bien â vous.
cliclac
meme guitare avec micro classic 57 pour moi, filets plats 10/48, BJ avec cannabis rex.
J'ai rajouté un présence control que je baisse un peu et selon les morceaux tonalité 7/8 sur micro manche bien sur.
C'est parfois assez convaincant comme son

En ce moment sur ampli et préampli guitare...