Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
meme guitare avec micro classic 57 pour moi, filets plats 10/48, BJ avec cannabis rex.
J'ai rajouté un présence control que je baisse un peu et selon les morceaux tonalité 7/8 sur micro manche bien sur.
C'est parfois assez convaincant comme son
Zheul
Cliclac,
Merci pour ta réponse super rapide,😃
Je suis une grosse quiche en bricolage, électronique , mécanique .... Il y a des gens sur Paris pour faire cette modif BJ et én faire un ampli jazz qui déchire ?
Pour le Hp ca devrait aller quand même.... j'espère ...😙
Mikka Grytviken
J'ai déjà croisé le Blues Junior (Instock) pour du Jazz avec demi-caisse.

Je n'ai eu aucun mal à avoir le son typé comme on l'aime.

La recette est simple pour moi et valable sur quasi tous les amplis.

Bass et treble au minimum et middle à midi pour commencer.

Je peaufine cette base en fonction du matos à l'oreille.

Souvent je n'ai qu'à rajouter ou retirer un peu de médium.

fabilou
Hello, j'ai joué une fois sur un hot rod deluxe avec un red coat wizard, et j'avais trouvé ça carrément bof pour le jazz (alors que d'habitude j'aime bien le hot rod): des basses énormes et agressives, un grain très grossier, mal défini.... Mais une super disto. Dans ton cas, un changement de hp fera effectivement sûrement l'affaire. En plus du cannabis rex, je peux te suggérer le celestion vintage 30 (j'ai en deux dans mon ampli principal), qui s'avère être très précis en jazz. Sur youtube, tu peux d'ailleurs trouver une video avec un blues deluxe équipé d'un vintage 30:



Après, il y a bien sûr le classique Jensen C12K (ou C12p ou C12n, mais je ne connais pas trop les nuances), et les Weber mais c'est plus cher. Pense à prendre la même impédance que le hp d'origine, et une puissance admise du même ordre de grandeur (en-dessous, tu risques de griller le hp, au-dessus, il faudra pousser bcp ton ampli pour bien profiter du nouveau hp).

Changer un hp, je ne crois pas que ce soit très dur, il n'y a pas de soudure à faire, mais il faut juste vérifier que le nouveau hp à les vis placées au même endroit pour éviter de percer de nouveaux trous, et que sa profondeur soit compatible avec les dimensions de ton blues junior. Normalement, en quelques minutes c'est fait.
Mikka Grytviken
Bof, personnellement je n'aime pas du tout le son sur cette vidéo ... le V30 n'est pas ce que je choisirais en cas de changement de hp pour le Jazz.

Pour le son vraiment Jazz j'utilise le Red White and Blues qui est dans l'esprit d'un C12N mais en mieux à mon sens.
bullfrog
fabilou a écrit :
Alors, Bullfrog, cette Joemeek, ça donne quoi?


dsl réponse tardive, je l'ai pas eu, le mag avait oublié de la commander. Comme je ralais ferme, j'ai annulé.

peut être une autre fois.

là mes priorités financières sont basées à st remy de provence , une joemeek de moins deux restos de plus...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
Mikka Grytviken a écrit :
le V30 n'est pas ce que je choisirais en cas de changement de hp pour le Jazz.


Ben pour les lecteurs de ce forum qui ne l'ont pas encore compris, je suis le roi du matos non conventionnel

Plus sérieusement, le V30 est effectivement très populaire chez les rockers, mais sur rmon ampli ça a été une bonne surprise en jazz. Maintenant, ça ne marche bien entendu pas forcément aussi bien sur tous les amplis.

Pour répondre à Zheul qui cherche un son moelleux, les Jensen C12 machin chose sont effectivement une valeur bien plus sûre que le V30 - et les Weber encore mieux. Je ne connais pas le Red White and Blues cité par Mikka (c'est un Eminence?).

Mikka, connais-tu les différences sonores entre le C12p, C12n, C12k,...?
Zheul
Merci beaucoup les gars pour toutes vos réponses😄
Ça veut dire que juste en modifiant le hp de mon bj je peux m approcher d un ampli jazz ce qui est une très Bonne Nouvelle parce que d un côté j'adore son look tout rouge ( pour le salon de mon appart c important d avoir un truc pas trop moche et pas trop gros) et le son lampe pour le blues et le rock; d un autre côté je commençais un peu à m énerver de pas réussir a trouver un son jazz correct alors que partout on peut lire que cet ampli peut faire l affaire en jazz. Pour les modif plus poussé type "présence controle" il y a un magasin à Pigalle qui semble faire ce genre de boulot mais on verra plus tard.. Faire des trous dans un ampli ça me fait quand même un peu peur en terme de longévité du matos et de revente potentiel.
Concernant les hp je vois qu en fait ils sont nombreux à faire l affaire...
Y a t il une sorte de classement dans ce domaine qui pourrait se dégager de vos expériences ou de l Histoire ?

j ai suivi les conseil concernant l equalisation et c vrai que ça aide un peu. Merci

Un changement de lampe serait il judicieux également pour adoucir le son selon vous?

Question a 1000 boules, pourquoi les ampli sont tres tres souvent tres moches alors que nos grattes déchirent ( tout noir, pas de couleur, de mise en valeur...)
Merci encore😜😜
Oghkhood
fabilou a écrit :
.....le V30 est effectivement très populaire chez les rockers....



Meme pas, le caractere du V30 est tres specifique, pas facile d'en sortir quelque chose de vraiment bon meme si c'est jamais mauvais.
Je crois qu'il est surtout interessant couplé avec un autre type de hp.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
fabilou a écrit :


Mikka, connais-tu les différences sonores entre le C12p, C12n, C12k,...?


Je ne connais pas le C12P ?

Je connais le C12N, le C12K (les deux plus sombres de la série) et le C12Q et C12R les plus brillants.

Pour le Jazz je déconseillerai les deux derniers.

Le C12N est bien équilibré et conserve tout de même un peu de claquant ce qui peut être bien pour magnifier le piqué du son jazz.

Le C12K est bien nettement plus sombre.

Suivant les goûts on choisira mais il faut noter que le C12K de ce fait est à mon sens beaucoup moins polyvalent aussi !

fabilou a écrit :
Je ne connais pas le Red White and Blues cité par Mikka (c'est un Eminence?)


Oui un Eminence.



C'est lui que je joue sur cette petite video !

fabilou
Merci de tes éclaircissements Mikka. Je me sens moins bête maintenant!
Joli son sur ta vidéo. Même si là tu ne joues pas particulièrement "jazz", et de plus avec une strat et un peu d'overdrive, on sent bien qu'il y a une chaleur qui serait très appréciable avec une archtop. L'ampli, c'est une deluxe reverb de ta fabrication?
Mikka Grytviken


L'ampli c'est bien un de mes modèles de ma fabrication, c'est un design et un voicing personnel d'une puissance de 15W.

La base est d'influence Fender Blackface cependant, mais avec beaucoup d'améliorations selon mon approche personnelle. J'ai cherché à garder l'esprit US à la Fender des belles années mais avec un côté polyvalent pour pouvoir flurter avec des sons et un comportement à la Dumble et ainsi retrouvé l'esprit d'un canal clean d'un Overdrive Spécial ainsi que celui du Steel String Singer en gardant le côté pédale friendly.

Au final ça donne un ampli très polyvalent, très dynamique dans un format de puissance très usuel que je propose en deux voicings possibles.

Pour le Jazz ça marche très bien comme sur cette démo par exemple avec ma demi-caisse :

https://soundcloud.com/mikka-g(...)-soul

D'ailleurs il me semble que j'avais utilisé le RWB sur cette démo !

fabilou
On dirait du Larry Carlton .
bullfrog
j'aime bien du jazz avec des aigues comme ça

superbe son clair
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...