Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zheul
Super son Mikka!
Et la pour le coup tu as choisi quel hp ?
Après vos conseils je pense m orienter vers le éminence cannabis rex.
Ma guitare a un Piezo intégré que je mixe avec mes hb plustot sombre de façon à avoir un petit côté acoustique brillant sympa puisque ç juste une quart de caisse .
Le choix du hp doit il tenir compte du Piezo à votre avis?
Merci
Mikka Grytviken
Zheul a écrit :
Super son Mikka!


Merci.



Zheul a écrit :
Et la pour le coup tu as choisi quel hp ?


Mikka a écrit :
... D'ailleurs il me semble que j'avais utilisé le RWB sur cette démo !


Zheul a écrit :
Le choix du hp doit il tenir compte du Piezo à votre avis?


Ca me semble incontournable.
Zheul
Mais encore .... Sommes nous a la limite de l exercice et passons nous sur 2 amplis (mon bj avec cr + tbd acoustique ) ou qqn a t il le graal du hp jazz qui prend les hb et le Piezo parce que ç plus rigolo ?
Je viens de voire il y a une heure sylvain Luc qui jouait sur un gros fender me semble t il ... Ç est bon de se prendre des claques comme celle la .
A plus
Mikka Grytviken
Il ne faut pas non plus se prendre la tête, il faut avant tout apprendre à se servir de ses doigts ... je jeu avant tout, le son vient aussi pas mal de là.

Et ce qui marche le mieux est souvent basé sur une certaine simplicité et une recette ancienne qui a fait depuis longtemps ses preuves ... une bonne Jazz Boxe correcte et un ampli à lampes ou pas mais qui a fait école chez les musiciens qu'on apprécie.

Pour moi si un hp doit palier à un problème dû à l'ampli ou à la guitare ... il vaut mieux encore alors changer l'élément à l'origine direct ...

Il faut aussi éviter les associations contradictoires ... le son électro-acoustique d'un piézo est quand même très en opposition au son dynamo-magnétique d'un simple ou double bobinage ...

C'est chiant à première vue mais le problème est souvent celui de ne pas savoir choisir clairement une direction stylistique et sonore ...

... et quand je dis ça, il y a de l'auto-critique !

fabilou
J'aurais tendance à appuyer les propos de Mikka... C'est vrai que micro piezzo et micro magnétique, c'est assez antinomyque a priori ... (les piezzos captent large bande et de manière équilibrée, alors que les magnétiques privilégient surtout les médiums). La cellule piezzo était d'origine sur ta guitare ou alors tu l'as ajoutée plus tard?

Si c'est le cas, et si tes humbuckers étaient trop sombres, il aurait été plus simple d'en changer... ou de changer d'HP.

En poussant la réflexion un peu plus loin: les jazzmen boostent souvent les médiums sur leur ampli. Or, un ampli guitare électrique creuse toujours les médiums, à divers degrés. Donc, en jazz on a une certaine tendance à remettre l'égalisation à plat. Dans cette config, ton piezzo serait plus ou moins correctement exploité. Tu pourrais donc dans un premier temps mettre les médiums à fond sur ton BJ - si tu ne l'as pas déjà fait - (en n'utilisant que les PAF), voir si ça te plaît, ajuster les réglages, ensuite tester avec le piezzo. Mais je ne pense pas que ça te dispense de changer de HP...
Jordu
Voici un futur petit ampli artisanal qui me semble pertinent pour les jazzmen :

http://www.heptode.com/fr/leo64

Ecoutez le morceau enregistré de Serge Lazarevitch tout en bas de la page, je ne sais pas si l'ampli y est pour beaucoup mais je trouve que ça arrache le slip.
Zheul
Merci pour votre retour les gars ,
Le piezzo est d origine sur ma gratte, il s'agit d une Prs hollowbody 2.
Les réglages de mon amplis sont médium au Max et bass et trebble au mini comme
Conseilé dans un précédant post. J ai également des filets plats 11-50 daddario et je mixe un poil de piezzo avec mes hb en solo et pour l accompagnement j ai tendance à mettre uniquement le piezzo, tout ça est pas mal de mon point de vu mais pas a 100%= rondeur & chaleur recherchées.
Donc j espère qu effectivement ce changement de hp permettra s arrondir les angles. Si qqn a un cannabis rex 12" 8ohm en occase a échanger ou vendre ( le mien est un red coat wizzard), please mp me !
A+
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Hello les amis,

Certains ont ils un peu creusé les HP à ce sujet ? Je vais recevoir une tête avec un clean que j'adore, je fais le cab moi même, et je cherche je cherche, je suis preneur d'avis des habitués.

Pour l'instant je compte partir sur un Jensen P12N, celui qui me semble le plus convenir dans la série Alnico, avec de bon médiums-haut médiums. Je joue sur 335, je cherche quelque chose de crémeux à souhait, et qui garde bien la définition de ma guitare (ce que j'apprécie chez elle, une clarté et définition remarquable.). Un bon compromis pour avoir les deux...



Et je vais bel et bien jouer du jazz sur du Fxamps
bullfrog
j'avais demandé à jensen pour mon ampeg, voici ce qu'il m'avait conseillé:
Citation:
12" Blackbird (JP12-100BB)
This one was designed to provide the warmest, sweetest timeless tone possible. It's excellent for jazz, blues and rock. The lows are fat with the overall feel being smooth and easy.

12" Tornado (JN12-100TR)
This is one of our most versatile speakers. It's got great tone and the neo magnet keeps the weight down. The mid's are less aggressive, but super clean.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Merci Bullfrog. J'étais tombé dessus, si c'est confirmé... (le Blackbird). 220 euros chez Thomann, à voir si jamais y'en a un en occasion qui sort, mais j'y compte pas trop.

Pourquoi pas le Tornado également en effet, je vais essayer d'avoir un de ces deux là. La description du BB me plait beaucoup plus en tout cas.

Et du coup t'en as fait quoi de ton Ampeg ?
bullfrog
rien toujours pas changer de hp....
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
J'suis parti sur le Tornado, pour des raison financières en particulier. Je verrai en milieu d'été si je veux essayer le Blackbird, mais la polyvalence en plus, c'est pas plus mal.

Hâte de monter tout ça.
fabilou
Ah les Hot Rod, on les trouve vraiment partout:

bullfrog
fabilou a écrit :
Ah les Hot Rod, on les trouve vraiment partout:


les dernières fois où j'ai vu Ph Catherine, il jouait la dessus



JayBea a écrit :
J'suis parti sur le Tornado, pour des raison financières en particulier. Je verrai en milieu d'été si je veux essayer le Blackbird, mais la polyvalence en plus, c'est pas plus mal.

Hâte de monter tout ça.

some news maybe ??????
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
Voilà tornado 12' commandé . On verra ce que ça donne.

Espère qu'ils l'auront vite.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...