Ampli lampe 15W

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincent28m
merci pour ces reponses !
j'veux du gros son !
Doc Loco
whitelion a écrit :
imperator a écrit :
question :

15 watts lampe, ca suffit pour des repets ?
(pas pour les concerts)

Oui mais ça dépend des autres musicos.

Perso, dans un truc avec une deuxième guitare en 120 W, un bassiste et un batteur qui tapent comme des malades dans un répertoire hyper metal, et bien moi et mon 50W c'était par moment un peu juste, il m'aurait fallu un petit boost par moment, mais bon c'est mon vécu qui est un cas extrème

Je vais encore me faire tuer car 15 W suffisent

Ca dépend de tellement d'autres choses que les watts ... Hormis la différence de volume sonore bien connue entre les amplis à lampes et à transistors, il faut aussi tenir compte des HP utilisés (là, le volume sonore peut aisément varier du simple au double entre des HP à basse ou haute sensitivité ) ou de l'égalisation (une égalisation en V demandera BEAUCOUP PLUS de watts qu'une égalisation plate ou avec les mids boostés pour obtenir le même volume sonore).

Bref, un 15 watts full lampe de bonne qualité avec un V30 et une égalisation avec les mid boosté "percera" aussi bien (voire mieux ...) le mix qu'un 100 watt transistor avec un G12T-75 par exemple et une égalisation en V.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sebpal
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sebpal
    le
Bonjour, petit déterrage de topic...

Je voulais savoir si du 15W a lampe ça suffit pour répéter en groupe avec un batteur qui cogne dur (voir vraiment très dur), un clavier et une autre guitare pour un style electro-rock-indie ?

Actuellement j'utilise un Vox 100W transistor, mais je le pousse a moins de la moitier (genre 45%), idem pour l'autre guitariste qui lui a un Marshall 100W transistor qu'il pousse aussi a un peu moins de la moitier (aussi vers 45%).

Je partirais plutot pour un Laney de la serie VC, qui existe en 15W et 30W mais vu mon budget assez restreint (et que je veux aussi changer de guitare pour passer sur une Fender Tele Custum HS ou une Fender Jaguar CP HH) le 15W serait pas mal, mais j'ai peur qu'il ait un peu de mal a suivre.

Merci pour vos reponses
Stan doesn't know (indie/rock/pop)

Fender Telecaster American Standard Crimson Red
Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C
TheMasamune
Je crois que j'ai joué avec quelqu'un qui a un Laney qui ressemble ( ou qui était un VC15 ).
Je crains que si vous poussez vos tête 100W Transistor à 50%, le petit VC15 arrive en bout de course, ou dans le dernier quart pour égaler ce niveau sonore.
Peut être alors qu'un 30W pourrait être plus adapté.

Note : Une guitare moyenne dans un bon ampli > Une bonne guitare dans un ampli passable, ou poussé à fond pour se faire entenre.
Tof the F*up guy
Cà depend des HP aussi.

15W avec un HP de 94sBSPL, c'est ridicule aussi.
Avec un HP de 100dBSPL, tu auras le meme volume qu'avec le 94dB SPL mais un metre plus proche.

En exemple avec ce mp3 : pour bien comprendre http://www.wikiupload.com/down(...)89503

Imagine un tete a tube et a fond 100 Watt avec des HPs de 100dB apres on modifie la puissance et les HPs, reglez votre volume assez fort et ne changer rien jusqu'à la fin

Voila on commence avec 100W et 4Hp
* Puis 50W et 4HP ou 100W 2HP
* Puis 50W et 2HP ou 100W 1HP ou 25W 4HP
* 50W 1HP de 100dB, 25W 2HP,
* 25W ou 50W 1 Hp de 97dB
* 12.5W ou 25W avec un Hp de 97dB
* 6W
* 3W
* 1.5W
* 0.75W
* 0..35W
* 0.125W
Tophe
micky!
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    micky!
    le
Intéressant comme post

Juste pour vérifié que j'ai bien compris, pour chaque ligne tu divises le volume sonore resenti par 2. C'est bien ça?
Rock N' Roll
sebpal
  • Publié par
    sebpal
    le
merci de ta réponse mais j'ai pas trop compris nan plus, c'est a dire qu'un 50W avec 4hp et un 100W avec 2hp on le meme volume sonore ? (par exemple)

et donc pareil pour un 15W avec 2hp = 30w avec 1hp ?

Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C
micky!
  • Publié par
    micky!
    le
Personellement c'est ce que j'ai compris

Enfin ça suppose que tu considères excatement les mêmes HP.

Après comme il le précise il faut aussi prendre en compe la sensibilité du HP. Si j'ai bien compris tu doubles ton volume sonnore tous les 3dB

50W + 1HP 97dB = 25W + 1HP 100dB
Rock N' Roll
sebpal
  • Publié par
    sebpal
    le
ouai ok, je capte

donc par exmple, le Laney VC15 a lampe, avec un Jensen 10" de 95dB c'est pas génial, il va pas envoyer autant qu'un transistor 100W avec un 12" (de 95dB je pense aussi). je pense que je vais opter pour le VC30 alors, pour etre sur du coup...

Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C
micky!
  • Publié par
    micky!
    le
Il reste un point qu'on a pas discuté, il s'agit de la différence lampes / transistor

Normalement tu ne peux pas comparer directement les 2 technologies.

Si j'ai bien compris (là je veux bien qu'on me reprenne si je dis des conneries ), tu ne peux mesurer une puissance que sur un signal non distordu. Un ampli à transistor à fond sur le canal clair te donne la puissance maxi sans saturée. Donc sur un 100W transo à 5 tu as 50W et 10 100W.

Sur un lampe c'est plus subtile étant donné que les lampes sature à partir d'un certain volume, tu ne peux plus mesure la puissance. Donc toujours si j'ai bien compris la puissance d'un ampli à lampe est mesurée à la limite de saturation (qui arrive bien souvent vers un volume de 4/5). Du coup les puissances des amplis à lampes et transistor ne sont pas directement comparables. (genre un coefficent de majoration de 2 pour comparer la puissance lampes / transo est une première approche )

Ensuite on parle de classe de puissance, donc j'imagine que la vrai puissance de l'ampli va en plus dépendre de la config de lampe utilisée

Le seul truc que j'ai compris c'est que c'est pas simple et que le mieux est de tester

Encore une fois je veux bien qu'on me reprenne si je dis des conneries comme ça j'apprends
Rock N' Roll
Tof the F*up guy
micky1 a écrit :
Intéressant comme post

Juste pour vérifié que j'ai bien compris, pour chaque ligne tu divises le volume sonore resenti par 2. C'est bien ça?

Je baisse de 3dB a chaque fois, car la difference entre 50W et 100W est 10 log (100W/50W)
Normalement retirer un HP de valeur egale a l'autre baisse de 3dB, ou ajouter un HP identique ajoute 3dB, (je suis pas trop consistent là dessus dans l'exemple) pour rester réaliste
Tophe
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Tu mélanges deux choses aussi : dans un cab fermé, ajouter un HP ajoute aussi 3db, indépendamment du rendement.
Pour le rendement : tous les 3db la pression sonore double, ce qui n'est pas si énorme, c'est à peu prés la différence minimum sensible à l'oreille.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
micky!
  • Publié par
    micky!
    le
kleuck a écrit :
Tu mélanges deux choses aussi : dans un cab fermé, ajouter un HP ajoute aussi 3db, indépendamment du rendement.
Pour le rendement : tous les 3db la pression sonore double, ce qui n'est pas si énorme, c'est à peu prés la différence minimum sensible à l'oreille.

Tu aurais pas un article ou un site qui explique tout ça parce que perso que j'essaye de comprendre mais je suis rapidement largué
Rock N' Roll
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
La tout de suite je ne vois pas.
Faut juste voir que tous les 3db, la puissance acoustique double, ce qui est le minimum sensible à l'oreille, par contre pour l'équilibre avec les autres membres du groupe c'est important.
Concrètement ça signifie que, je prends l'exemple de mon ampli : j'ai un HP avec une rendement de 95 db (Jensen P10R) dans un ampli de 20 watts ; je peux lui monter un RedFang (102db) OU utiliser le même Jensen dans un ampli 80-100 watts pour obtenir la même pression sonore.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...