Ampli lampes+pédale disto ou un bon transistor ?

chewicko
Coucou à tous,
voilà petite question qui me trotte dans la tête.
Vaut il mieux avoir une tête à lampes ayant un bon son clean et accompagnée d'une bonne pédale de disto ou bien une tête transistor pas mal avec la disto de l'ampli (tête Peavey Supreme XL) ?

Merci d'avance pour vos réponses ^^
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Je vote pour le permier cas. mais je pense que ça dépend du style de ziq que tu fais.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le
Earthworm Jim a écrit :
ouai, si c'est pour du metal, le resultat sera surement meilleur avec un bon transo, qu'un lampe quelquonque auquel tu adjoindrais une metal zone...
+1
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
MysticalPotatoe
J'avoue ne pas comprendre. Pourquoi ne pas prendre une tête lampe qui gère déjà la disto ?
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Watershed
Je pense qu'il n'a pas assez d'argent.
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
Gravestone a écrit :
Je pense qu'il n'a pas assez d'argent.

La disto c'est pas plus cher Sauf s'il lui faut absolument le triple distokiller double metalox X-trem edition évidemment pour avoir le son disto qu'il veut. Mais en général un ampli à lampe il suffit de baisser le master et d'augmenter le gain, ou de tout pousser, pour faire la bonne satukivabien. Pas besoin de plus cher pour ça.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Watershed
Je pense qu'il voulait s'acheter un ampli à lampes bon marché et rajouter une pédale de disto par dessus.

Et je suis désolé mais en général les amplis à lampes bon marché ont une mauvaise disto.

Le tout est de savoir de quelle sorte d'ampli à lampe il parle.
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
Ne sois pas désolé, c'est pas de ta faute si les constructeurs biasent les lampes préamp trop froid en général, donnant une satu des 12AX7 assez mauvaise (même sur certains ampli chers d'ailleurs). Mais ça se règle en 2 coups de fer à souder, d'autant plus aisément et sans remord sur un petit ampli à lampe par cher.
Un Valve Junior à 150€ peut envoyer la patate en disto métallisante si on le tweak correctement. Et ça sera toujours mieux qu'une métal zone comme dit plus haut.
Watershed
Bon ça de toute façon c'est pas difficile
Earthworm Jim
Kalonek a écrit :
Ne sois pas désolé, c'est pas de ta faute si les constructeurs biasent les lampes préamp trop froid en général, donnant une satu des 12AX7 assez mauvaise (même sur certains ampli chers d'ailleurs). Mais ça se règle en 2 coups de fer à souder, d'autant plus aisément et sans remord sur un petit ampli à lampe par cher.
Un Valve Junior à 150€ peut envoyer la patate en disto métallisante si on le tweak correctement. Et ça sera toujours mieux qu'une métal zone comme dit plus haut.

tu biase les lampes de preamp toi?

comment tu fais?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Kalonek
Tu changes soit la résistance de plaque, soit celle de cathode (avec son condo de bypass le cas échéant pour conserver la même fréquence de réponse). Plus tu augmentes la résistance de plaque, plus ça biase chaud, et idem plus tu diminues la résistance de cathode. Un biasage à 1,5k à la cathode et 100k à la plaque, cas assez typique, ça sonne pas le mieux du monde (pour moi) en satu de préamp car pas très chaud, ça fait fizzy plus que gros crunch bien chaud. D'où le fait à mon sens que la satu de l'étage de puissance soit tant loué, car généralement les préamp sont polarisés trop froids. Mais on peut aussi les faire sonner chaud à souhait.
Kalonek
Les lampes de préamp n'ont pas de potard de bias en effet, qui sert surtout sur les ampli de puissance en pousser-tirer, mais elles sont quand même polarisées pour fonctionner, ça n'empêche pas
Melanphos
j'y connait rien en electronique mais,

elle sont surtout polarisée pour avoir un semblant de disto symetrique. en touchant a la polarisation, tu va surtout perdre du headroom. apres les disto assymetrique c'est sympa, enfin...

sinon tu doit aimer le son de la saturation du tube plus que celle du moment ou il est bloqué. ca aurais un intéré de faire un preamp en classe ab pour ca. puis en changeant la resistance de plaque tu change aussi le gain, faut peut etre faire des modif derriere.

j'espere pas m'etre tromper
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...