AMPLI mosfet

lincruste
Bonjour
J'ai une question technique pour ceux qui maîtrisent l'éléctronique... (ce qui n'est pas mon cas)
Mon frère m'a parlé de composants appelés Mosfet, qui ont les caractéristiques des lampes ,sans leurs inconvénients (temps de chauffage, durée de vie limitée, etc)...
Il a lui même fabriqué son ampli de sono avec ces composants,et le résultat est effectivement impressionnant...
Que pensez vous de ces composants???
J'entends souvent parler des lampes comme de la technique ultime d'amplification, et très peu des Mosfet... Y'a t'il une raison technique???
Merci d'avoir lu!!!
manulonch
Bah ouais, un Mosfet qui est un composant constitué de semis-conducteurs n'aura jamais le meme son que les tubes qui sont constitués de plaques metallique dans un environnement ou le vide règne...
Electroniquement leur mise en oeuvre se ressemble mais le son n'est pas le meme.
Les harmoniques sont differentes, la dynamique aussi etc etc....
Ceci dis les Fets fonctionnent bien... Marshall avait sorti des amplis a etages de puissances à Fet et pas mal de pedales d'effets ont des Fets de faibles puissance adns leurs circuits.
Maxxtro
  • Publié par
    Maxxtro
    le
L'inconvénient du Mosfet c'est que ce n'est pas des lampes
Konrad
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Konrad
    le
FET = Field Effect Transistor (en français : transistors à effet de champ).
C'était à la mode au début des années 70, mais la technologie ne permettait pas alors d'obtenir quelque chose de bien fiable et ç'avait presque disparu.
C'est revenu fiabilisé il y a une quinzaine d'années (amplis basse surtout) et c'est plutôt bien, mais bien plus cher que les transistors classiques.
lincruste
Merci pour vos réponses les pros!!!
Et euuuh, c'est construisable ... constructible... euh faisable soi même en récupérant un ampli de voiture à Mosfet et en mettant un préamp??? Sur une baffle faite main???
lincruste
Merci pour le lien!!!
Par contre, comme chuis limité en éléctronique, j'ai pas su où chercher , j'ai trouvé ça :
300W MONO MOSFET AMPLIFIER Order Code:K4010
Mais c'est pas le kit dont tu me parles, j'ai l'impression...

Je te demande pas de faire le boulot de recherche à ma place, hein, simplement si tu avais une idée en tête sur ce qu'il faut acheter, ça me dépannerait, parce que chuis un peu paumé!!! Pour un ampli qui ferait au final entre 100 et 150 W pour une basse...

Quand je demande au frangin (béni soit-il), des floppées d'équations me tombent dessus et j'en oublie jusqu'à ma question...
manulonch
Ben c'est tout simple.... tu achètes le Kit mosfet 300 watts, ca se monte facilement avec le mode d'emploi simple et en francais ( correct ), tout est fourni sauf le fer a souder... et si t'as bien monté le truc ca fonctionne du premier coup !!
Il te faut 100/150 watts ?
Super !!

K4010: rms power: 155W / 4ohm ; 100W / 8ohm

Tout juste ce qu'il te faut !! Mais ici ce sont les watts RMS, les VRAIS watts qui degagent bien !

C'est un super produit, tu peux acheter en toute confiance, cet ampli est vendu depuis des années c'est un produit phare de la marque.
Du tout bon !! de plus il ne coute pas trés cher je pense ( c'est relatif notes )

http://www.gotronic.fr/catalog(...)01357

Mais je pense qu'on peut le trouver moins cher ailleurs...
lincruste
Merci pour tes conseils!!! C'est parti !!

En ce moment sur amplification...