Québécois a écrit :
Bonjour!
Bonjour
Citation:
je suis nouveau sur le forum
Jai fais des recherches sur ce que je cherchais et je n'ai pas trouvé (je n'ai pas regardé les 92 pages du résultat de ma recherche mais bon..)
Bon j'ai quelques questions... moi jai 4 guitares, et un ampli Roland Cube 30 watts et je veux m'acheter du stock Marshall pour des spectacles
Je veux m'acheter une vrai Gibson Les Paul Standard bientot donc je veux avoir du bon stock Marshall pour aller avec... jaimerais jouer de tout... rock, blues, hard, "acoustique"....
Tu veux du Marshall à tout prix? Il y a plein d'autres bonnes marques tu sais
Citation:
1) j'hésite entre une tête Marshall avec un cabinet OU tout simplement un ampli de 100 watts ou 250 watts (je regarde surtout pour la séries MGFX.. bonne chose? la série ValveState est-elle mieux? pcq jen vois beaucoup de usagé qui semble bien)
Il va falloir revoir un peu la terminologie
Une tête est également un ampli. Pour résumer, un "ampli" au sens large est composé d'un préampli (façonne le son), d'un ampli de puissance (poweramp en anglais, amplifie et donne de la dynamique) et d'un baffle (balance la sauce :lol
. Un ampli peut se présenter sous trois formes principales :
-le rack : chaque élément est séparé (préamp, poweramp, baffle, et les effets), on met ça dans un flightcase. -->
http://img356.imageshack.us/my(...)t.jpg (c'est le mien
)
-le stAck : c'est-à-dire une tête d'ampli (qui contient le préampli et l'ampli de puissance dans la même boîte) et un baffle (un cabinet) -->
http://www.sound1.no/images/pr(...)s.jpg
-le combo : tout en un, préamp, poweramp et baffle, plus facile à transporter -->
http://www.audiotubetech.com/i(...)o.jpg
Citation:
2) Pour moi qui fait des spectacles et qui veut, au lieu de tjrs etre branché dans des moniteurs loués sans qualité, qui veut etre tout simplement dans mon ampli, que me conseilez-vous comme puissance? et es-ce qu'on peut vraiment faire ca... avec une ampli puissante... la mettre en arriere de nous et ca fait le son de la salle et ton retour de son en meme temps?
Ca dépend si tu es repiqué par la sono, ça dépend de la taille de la salle, de l'acoustique, de l'ampli en question... en général, on dit que pour jouer en groupe, 50W à lampes sont nécessaires, et 100W à transistors (selon le style, bien entendu, ça peut être moins si la musique est plus "douce" :lol
. Les amplis à lampes sonnent beaucoup plus forts (et mieux à haut volume) que les transistors.
Si tu fais des concerts, tu dois être habitué au système classique : ton ampli sur la scène, pas forcément trop fort, repiqué par la sono qui renvoie ça dans les façades et dans les retours, donc pas besoin d'avoir un ampli de 300W, ça ne sert à rien.
Citation:
3) Je vais avoir lair inculte (en ampli je le suis effectivement) mais... un ampli à LAMPE!! c koi ca? tt les amplis sont a lampe? surement pas! c koi la différence? es ce que ma Roland Cube est a lampe??
Il y a trois types de conceptions d'ampli (qui se déclinent chacun sous les 3 formes pré-citées), qui donnent donc 3 types de sons différents :
-lampes : le son ultime, plus chaud, plus dynamique, plus ample. Mais c'est très cher et plus fragile, et les lampes doivent chauffer (donc plus de volume) pour sonner correctement.
-transistors : plus froid, moins dynamique et moins ample, mais ça a le mérite de bien sonner à bas volume. Par contre, en général quand tu le pousses ça sonne de moins en moins bien. Il existe cependant de très bons amplis à transistors.
-modélisation : "imitation" électronique du son des lampes. Les amplis à modélisation comprennent généralement plusieurs types de sons selons les amplis qu'ils "modélisent". Pratique pour chez soi. Ton Roland Cube en est un.
Les Marshall ValveState sont des hybrides : une lampe pour chauffer un peu le tout mais c'est du transistor à la base, donc tu n'as tout de même pas le son des lampes.
Les MGFX c'est du pur transistor.
Les Cube c'est de la modélisation, comme Line 6 et compagnie.
Les amplis à lampes coûtent BEAUCOUP plus chers que les autres, ainsi si tu veux un conseil quant au choix de ton ampli tu devrais nous dire quel est ton budget
Mais ça vaut la peine de payer le prix, on est pas déçu...
Citation:
4)Je sais que la plupart des têtes ont un seul channel, donc il faut préalablement des pédales si on veut changer le son rapidement? pourquoi serait-il mieux dacheter le combo (tete et cabinet) plutot qu'une bonne ampli puissante? le son est différent??
Houlà tu mélanges les termes
Selon tes termes, à mon avis, ampli (au masculin) = combo et combo=stack (tête + cabinet). Relis bien ce que j'ai déjà écrit pour bien comprendre la différence.
Les têtes n'ont que rarement un seul canal (channel)... et si c'était le cas, des pédales ne changeraient rien. Il y a plusieurs types de pédales, les FOOTSWITCHes et les pédales d'effets. Un footswitch te permet de passer d'un canal à l'autre de ton ampli (que ce soit une tête, un combo, un rack), les pédales d'effets ajoutent des effets. Le son d'un combo n'est pas forcément moins bon qu'une tête + baffle, ça dépend du matos...
Citation:
Donc considérant que je vais macheter une Gibson Les Paul Standard et que je veux un son beau et puissant pour faire des spectacles en pouvant changer de son rapidement, que me conseillez-vous?
et jai bien sur remarquer qu'une tete avec un cabinet (et surement une ou des pédales..) coutent pas mal plus cher que tout simplement une ampli! donc j'aimerais savoir ce qui vaut vraiment la peine!!
Dépend de ton budget...
Citation:
Merci énormément à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !!!!
De Simon (17 ans)
Du Québec!!
On vous salut!
Ce fut long, mais j'espère t'avoir aidé
La Belgique te salue!