Ampli tout lampe?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sopheak
rocksystem94 a écrit :
merci bcp pour ta réponse complète sopheak. et le peavey classic 30 permet - il, lui de jouer a bas volume? Quelles lampes utilise-t il? je ne le connais pas du tout....
Et étant donné mon budjet, ne vaut il pas mieu me prendre un seul ampli, mais de meilleure qualitée, plutot que deux amplis?
N'y a t-il pas un ampli pouvant permettre les deux utilisations?

je sais mes questions peuvent parraitre un peu idiotes mais c'est mon premier achat d'ampli a lampes et je ne m'y connais pas vraiment ... et c'est vrai que je préfererais n'avoir qu'un seul ampli en tout...

Le son du classic 30 à bas volume est "jouable" mais pas génial génial.
Il utilise des lampes de puissance EL84

Le mesa boogie Subway blues qu'on te propose + haut est pas mal du tout (déjà plus jouable à bas volume)

Il n'y a pas à proprement dit un ampli qui puisse être aussi bon à bas comme à haut volume.
fredish
  • Special Ultra utilisateur
Oui, le subway blues doit être pas mal; j'ai longtemps voulu l'avoir. Mais à jouer avec une pédale obligatoirement pour la disto, pas question de faire cruncher 20 watts en appart évidemment.

En fait, hormis les amplis à bas wattage faits pour cruncher, concentre-toi sur le son clair de l'ampli, car c'est avec lui que tu travailleras pour la disto ou tout autre effet. Il n'y a que trois quatre types de son clair connus : fender, moelleux et assez claquant; marshall, plus sec et plus droit mais assez chaud et sympa; vox, particulier, très velouté. Le mesa a un grain plus moderne qui peut être intéressant à explorer; perso, je ne l'ai jamais essayé, mais j'en ai entendu que du bon; et niveau conception, c'est quand même au-dessus des grandes marques, il n'y a qu'à voir la taille du transfo; et c'est pour ça aussi qu'il coute le même prix d'occaz qu'un fender bj neuf.

Il faudrait que tu te fasses ta propre idée en essayant ces amplis au son mythiques puisque très joués durant la grande époque du blues/rock.
gloupitch
Citation:
En fait, hormis les amplis à bas wattage faits pour cruncher, concentre-toi sur le son clair de l'ampli, car c'est avec lui que tu travailleras pour la disto ou tout autre effet

+ 1

Le son clair, c'est le plus important.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Si tu aimes le blues/blues-rock/rock, je te recommanderais bien un Laney VC30, moi c'est le son que j'ai toujours voulu (proche des Vox AC30), mais je joue sur une tele avec des micros à niveau de sortie modéré.
Il est possible que ça sonne un peu sourd et que ça crunche trop vite avec une Les Paul, il est donc primordial que tu teste avec ta propre guitare avant de choisir.
Ces amplis sont typés et ne sont pas vraiment versatiles : soit ç'est ce que tu veux, soit tu passes ton chemin.
Par contre 30W c'est beaucoup, beaucoup trop pour travailler en chambre.
Il existe par contre plusieurs mods pour conserver un son correct à bas volume, et un electronicien pourra aussi monter dans ce type d'ampli un switch "pseudo-triode" divisant par deux la puissance de sortie et donnant par la même occasion un son encore plus "vintage".
J'ai malheureusement vendu mon VC30 (tous les jours je m'en mords les doigts), mais je l'avais moddé ainsi et c'est vraiment pratique (d'autant que je l'avait un peu boosté aussi !).

Ps : j'ai appris il y a peu l'existence des amplis Johnson à tubes, le modéle Loredo 25W semble trés bien et pourrait peut étre te convenir aussi.
bsinda
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bsinda
    le
le problème du Johnson c'est justement l'absence de son clair digne de ce nom...
j'ai changé les lampes, c'était un peu mieux..........
il avait un magnifique crunch mais pas le son clair que je recherchais
POur info j'ai testé le laney 15 et lui c'était l'inverse, très beau son clair mais le crunch bof..
j'aurais eu des sous j'aurais pris les 2 !
mollotof
un Ampeg J12T te conviendrai parfaitement.
jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jey11
    le
salut
pour ma part je joue sur un blues junior avec attenuateur vhm(en appart gain a 4 et master a sur gibson sg,es345 et strat us.
je n utilise le bj que pour le son clair et je branche une radial classic(disto a lampe basee sur le bassman)et une english muff'n eh(disto a lampes basee sur le marshall plexi).
le son est a tomber pour un usage appart et tu vires l attenuateur pour les concerts(je n en fait pas mais c est pour dire...)
franchement un bon son clair et de tres bonnes pedales
gloupitch
Citation:
le problème du Johnson c'est justement l'absence de son clair digne de ce nom...
POur info j'ai testé le laney 15 et lui c'était l'inverse, très beau son clair mais le crunch bof..
j'aurais eu des sous j'aurais pris les 2

= mesa subway blues = crunch sublime, clair à tomber...cqfd

En ce moment sur ampli et préampli guitare...