http://www.guitarnuts.com/amps/myths.php
Sur ce site, (merci free4one) le gars attaque des mythes, tel qu'un ampli à bas volume est nécessaire pour jouer en appart. Pour lui c'est faux. Pour le cas de Nowhere Man, la raison principale est que, si l'on veut de la distortion, on devient sourd de toute façon, car les "petits" amplis n'ont souvent pas de gain, et qu'il faut les pousser, et qu'ils n'ont souvent que peu de possibilités de réglages. Ça a du sens.
Il décrit aussi un Pignose de 40 Watts, et les modifications qu'il y a apporté, et je trouve tout cela intérressant. Je suis allé voir le site de Pignose, un tout lampes 40 Watts pour moins de 300US$... Bigre... OK, je sais, c'est en 110V, mais Gillou dit dans un post précédent que le changement de 110 en 220 n'affecte pas le son. L'auteur décrit également quelques modifications qu'il a apportées à l'objet, et pourquoi, bref, ça vaut le détour.
En ce qui me concerne, je possède un Trace Elliot, 15W, dont je suis fort satisfait, mais il est hors de question de jouer en appartement en disto avec, sans utiliser une pédale. Et c'est vrai qu'il n'a qu'un volume, une tonalité, et un "bright" switch. Avec un stand by, tout de même.