Ampli tube VS transistor

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Lampiste
nautré125 a écrit : j'ai un pote qui se fout de moi quand je lui annonce que je veux m'acheter un ampli 100W a lampes en me disant que la sono de son home cinéma balance 600W.

Si son ampli home cinéma fait 600W, alors un ampli guitare tube 100W fait 10KW en mesure home cinéma !
Va chez un revendeur de matériel professionnel et demande à voir un amplificateur 600W (2X300W), tu constateras que le volume et très au-dessus de son ensemble home- cinéma.
C'est comme les enceintes amplifiées pour les ordinateurs, c'est marqué 300W, dans la réalité, cela fait 3W RMS.
Quant tu vois des HP de 10 cm et que le type de dit 600W, tu divises par 100 pour avoir la puissance réelle 6W.
Un ampli guitare à tubes 100W, cela fait réellement 100W, pas des W gonflé à la pompe à air.
Annoncé 600W, c'est de l'escroquerie pur et simple, c'est 600W en puissance de crête pour les 6 enceintes. Cela dure quelques secondes pas plus, cela n'a rien à voir avec la puissance efficace.
Mr_thordendal
abass a écrit :

En fait un vrai ampli ( haut de gamme ) est donnée avec une puissance maxi à 0.5% de distorsion dans ce cas meme à fond il ne doit pas saturé , mais malheureusement les puissances annoncés sont souvent à 10 % (voir plus ) de distorsion .

Ca veut dire koi ca ca m'intrigue la"puissance maxi de distortion" et 0.5 % par rapport a koi ?
gibson sg =>JCM 800 MK II 2203 => baffle marshall= Rock'n Roll
Recherche baffle JCM800 1960B pour 400,450€
R.I.P dime
adam sing
bon pas mal de choses erronées, certains devraient revoir leur physique je taquine c'est bonnnn !

donc

la puissance en watts équivaut à des Joules/secondes
cad que c'est une mesure d'energie dissipée donc pas de rapport avec la puissance de l'ampli.

ensuite pour savoir si ton ampli va "sonner fort" là c'est la mesure des decibels qui importe et là tu mesure une INTENSITé en db qui est la puissance sonore en decibels appelé beta:
beta=10.log[I/Iref]

d'apres moi c'est le mieux pour comparer la puissance d'amplis j'imagine..

ensuite ce qu'on appele la puissance c'est un travail divisé par un temps..
alors c'est peut etre que le travail fourni par une lampe est superieur à un transistor et la puissance augmente ca je sais pas..

moi c'est ce que je dirais sur le sujet pour resumer scientifiquement parlant mdr
Mr_thordendal
moi en tout cas ce que je sait c'est que si tu pousse a plus de 4 en master un jcm 2203 100W a lampes ta intéré a etre soit : en exterieur ,soit dans une salle hyper bien insonorisé et davoir des boul quies hyper efficace
Parceque dieu c que ca envoi
gibson sg =>JCM 800 MK II 2203 => baffle marshall= Rock'n Roll
Recherche baffle JCM800 1960B pour 400,450€
R.I.P dime
nautré125
Le Lampiste a écrit :
nautré125 a écrit : j'ai un pote qui se fout de moi quand je lui annonce que je veux m'acheter un ampli 100W a lampes en me disant que la sono de son home cinéma balance 600W.

Si son ampli home cinéma fait 600W, alors un ampli guitare tube 100W fait 10KW en mesure home cinéma !
Va chez un revendeur de matériel professionnel et demande à voir un amplificateur 600W (2X300W), tu constateras que le volume et très au-dessus de son ensemble home- cinéma.
C'est comme les enceintes amplifiées pour les ordinateurs, c'est marqué 300W, dans la réalité, cela fait 3W RMS.
Quant tu vois des HP de 10 cm et que le type de dit 600W, tu divises par 100 pour avoir la puissance réelle 6W.
Un ampli guitare à tubes 100W, cela fait réellement 100W, pas des W gonflé à la pompe à air.
Annoncé 600W, c'est de l'escroquerie pur et simple, c'est 600W en puissance de crête pour les 6 enceintes. Cela dure quelques secondes pas plus, cela n'a rien à voir avec la puissance efficace.

je vois bien de quoi tu parle mais les 600W c'est pas P.N.P.O. c'est RMS et son matos c'est pas de la daube il y en a pour bien 3000 euro.
mais je me doute qu'il y a une difference entre son home cinema et un ampli tout lampes
blackGhost
pipo a écrit :
bon le truc simple c'est que la puissance donnée (consomation) n'a pas vraiment rapport avec le volume que crache l'ampli. Regarde, le fer a repasser de ta mére crache 1200w, ton lave linge plus encore... pourtant pas besoin de boules quiés quand tu les utilise!

pour te prendre un exemple un peu moins farfelu, prend un four elec et un micro onde: ça fait (a peu prés) la meme chose, rechauffer des trucs, mais c'est pas du tout la meme technologie: c'est donc obligatoire que l'un consomme plus que l'autre pour la meme chose (porte plus ou moins étanche a la chaleur, puissance de la lampe utilisée pour observer la cuisson...)
En fait, ton équation est fausse: 50w lampes=50w transi.
simplement, on peut dire que la lampe est plus économique en conso d'énergie pour un meme volume donné (en décibel): donc a une conso donnée, un ampli lampe donnera plus (environ le double en general)qu'un ampli transi.

prend un car et une twingo, a ton avis avec 10l d'essence c'est lequel qui va le plus loin?

ce systeme de mesure est completement bidon, maintenant, pourquoi on s'en sert? stratégie commerciale pour refourguer plus facilement du transi? A ton avis pourquoi randall et marshall sortent des transis a 350w alors que leur gamme lampes s'arrete a 100 ou 120w?[/b]

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis ...il s'agit bien de la puissance de l'ampli et non de sa consommation.
Un 350 Watts à transistors de chez Marshall doit consommer dans les 800 Watts (voir à l'arrière de l'ampli).
Mon JCM 900 100 Watts avait une consommation de 300 Watts (là aussi c'est écrit à l'arrière). Donc la puissance annoncée d'un ampli est bien la puissance en sortie et non la consommation.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
diablosh
La puissance donnée pour une tête d'ampli correspond à la puissance que la tête envoie le(s) haut-parleur(s). Il ne s'agit pas de la consommation.

Exemple : une tête 100W envoie 100W dans le(s) HP, mais elle consomme plus de puissance qu'elle n'en diffuse dans les HP. Une tête 100W à lampes peut consommer 350W par exemple.

Un même baffle ne produira pas le même volume sonore suivant la tête qu'on lui associe, et là, la puissance de la tête intervient.

Deux baffles différents branchés sur la même tête ne donneront pas le même volume sonore, et là, c'est le rendement du baffle qui entre en jeu.

Tous ces facteurs entrent en compte dans le volume sonore final.

La sensation subjective de volume sonore et de "perçage" dans un mix est plus grande sur un ampli à tubes.
23:58
hyperion_
Hello,

Je passais par là, petit déterrage, je n'ai pas pu résister
Citation:

bon le truc simple c'est que la puissance donnée (consomation) n'a pas vraiment rapport avec le volume que crache l'ampli. Regarde, le fer a repasser de ta mére crache 1200w, ton lave linge plus encore... pourtant pas besoin de boules quiés quand tu les utilise!

La puissance RMS affichée par un ampli n'est pas sa puissance consommée, mais bien la puissance transmise au HP. Donc cette comparaison est fausse.

Citation:
simplement, on peut dire que la lampe est plus économique en conso d'énergie pour un meme volume donné (en décibel): donc a une conso donnée, un ampli lampe donnera plus (environ le double en general)qu'un ampli transi.

Deux amplis, l'un à lampe, l'autre à transistor, qui sortent 100W RMS chacun, et qui sont conçus/dimensionnés correctement tous les deux : produiront exactement le même volume sonore branchés dans le même HP.

Citation:
ce systeme de mesure est completement bidon, maintenant, pourquoi on s'en sert? stratégie commerciale pour refourguer plus facilement du transi? A ton avis pourquoi randall et marshall sortent des transis a 350w alors que leur gamme lampes s'arrete a 100 ou 120w?

Parce que 100W c'est suffisant dans la plupart des situations demandant de la puissance.

Les amplis à transistor fabriqués aujourd'hui visent le bas de gamme, donc avec des composants (les HP en particulier) ne permettant pas un rendement et une dynamique équivalente à un ampli à tube même moyen de gamme.

Voir : wikipedia.org/wiki/Amplificateur_pour_guitare_electrique

JP

En ce moment sur amplification...