Ampli tube VS transistor

• Publié par
    rmodec
    le
bonjour à tous

pourquoi dit on que pour avoir un resultat identique avec un ampli transitor , il faut qu'il soit de puissance double d'un ampli tube .

ex :50W tube = 100W transistor

pourtant P=U²/R

merci de m'éclaircir

A+
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
bon le truc simple c'est que la puissance donnée (consomation) n'a pas vraiment rapport avec le volume que crache l'ampli. Regarde, le fer a repasser de ta mére crache 1200w, ton lave linge plus encore... pourtant pas besoin de boules quiés quand tu les utilise!

pour te prendre un exemple un peu moins farfelu, prend un four elec et un micro onde: ça fait (a peu prés) la meme chose, rechauffer des trucs, mais c'est pas du tout la meme technologie: c'est donc obligatoire que l'un consomme plus que l'autre pour la meme chose (porte plus ou moins étanche a la chaleur, puissance de la lampe utilisée pour observer la cuisson...)
En fait, ton équation est fausse: 50w lampes=50w transi.
simplement, on peut dire que la lampe est plus économique en conso d'énergie pour un meme volume donné (en décibel): donc a une conso donnée, un ampli lampe donnera plus (environ le double en general)qu'un ampli transi.

prend un car et une twingo, a ton avis avec 10l d'essence c'est lequel qui va le plus loin?

ce systeme de mesure est completement bidon, maintenant, pourquoi on s'en sert? stratégie commerciale pour refourguer plus facilement du transi? A ton avis pourquoi randall et marshall sortent des transis a 350w alors que leur gamme lampes s'arrete a 100 ou 120w?[/b]
  • Publié par
    rmodec
    le
désolé de contredire mais quand on parle de puissance d'ampli on ne parle pas de puissance consommée mais bien de puissance reellle dans les HP.????????
pipo
  • Publié par
    pipo
    le
non. on parle de conso. En plus un hp ne marche ni a lampe ni a tranis, ce qui prouve la contradiction de ton discours. branche un caisson de 1000w sur la sortie casque de ton discman, tu me diras ce que ça donne
pipo
  • Publié par
    pipo
    le
je tient aussi a te préciser que dans quoi que ce soit en sciences la théorie n'a rien a voir avec la pratique.
abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le
le plus important pour le son , ce n'est pas la puissance électrique (qui dans certains cas ne veut strictement rien dire , à part pour ta consomation EDF ) mais le rendement du couple ampli + Hp ( ou plutôt caisson ) qui se mesure en général en décibel. ce qu'il faut regarder c'est plutot la préssion acoustique , mais ça très peu de fabriquant l'annonce , d'ailleurs très peu de gens y font attention . En résumé un ampli à lampes de 100w à un meilleur rendement ( en général ) qu'un 100w transistor , mais ce n'est pas une règle . Il faut aussi reconnaitre que la conception d'un ampli tout lampes est moins complexe , que celle d'un transistor , des lampes de bonnes qualités , des transfo adaptés ( alim et sortie HP ) , coté transistors pour obtenir des puissances élevés l'augmentations du nombres de composants est inévitables , d'où beaucoup plus de pertes par effets joules , donc rendement moins bon . Seuls certains amplis de puissances hut de gamme peuvent rivaliser en terme de rendemant avec les tout lampes .
  • Publié par
    rmodec
    le
si tu prends la datasheet du tda 7294 (avec ça que j'ai fait mon ampli) tu verras qu'on parle de output power rms de 70W

et j'ai bien 68V cc à 1000hz dans 8 ohms
donc bien 70w

ps quand tu vas chez un vendeur et que tu demande un ampli scene il te propose 50W tube ou 100 W transistor
????????????????????
nautré125
j'ai un pote qui se fout de moi quand je lui annonce que je veux m'acheter un ampli 100W a lampes en me disant que la sono de son home cinema balance 600W. il comprends pas comment l'ampli peut etre aussi puissant avec 6 fois moins de puissance RMS. d'ailleur moi j'y cromprends rien non plus.
abass
  • Publié par
    abass
    le
rmodec a écrit :
si tu prends la datasheet du tda 7294 (avec ça que j'ai fait mon ampli) tu verras qu'on parle de output power rms de 70W

et j'ai bien 68V cc à 1000hz dans 8 ohms
donc bien 70w

Je ne vois pas le rapport avec le sujet ?
Ok 68 V cc ( crete à crete c'est ce que tu veux dire ) sous 8 ohms ça fait bien 72W RMS , mais où est le rapport avec le rendement ?
C'est le couple Hp Ampli qui est important
rmodec a écrit :

ps quand tu vas chez un vendeur et que tu demande un ampli scene il te propose 50W tube ou 100 W transistor
????????????????????

Alors là .. ça dépend des cas , beaucoup de magasins feront ce choix car vu le prix des tout lampes il n'en possède qu'un nombres limités avec des puissances assez réduites alors qu'en transistors ( pour une question de prix ) ils en possèdent un peu plus et puis 100w c'est une puissance très marketing

La règle c'est plutot prix ampli lampes = 2,5 x prix ampli transitors à meme puissance
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
rmodec a écrit :
????????????????????

on va y aller par un autre chemin, les lampes ont une meilleurs dynamique que les transistors, les amplis à lampes on un meilleurs rendement puissance/volume sonore (encore que je suis pas sur que ça veuille bien dire grand chose), les amplis à lampes on plus de présence ques les amplis transistors, c'est pour cela que l'amplis à lampe a besoin de moins de puissance pour cracher autant qu'un transistor, voir plus.

de plus il y autre chose à prendre en compte, un ampli transistor poussé à fond de cale, ça donne "généralement" un son à gerber, alors qu'un ampli à lampe s'en porte que mieux, c'est aussi pour ça que les amplis transisotr ont plus de puissance, c'est pour éviter de les poussé au maximum pour qu'il ne sature pas.

enfin il y a déjà pas mal de topic sur le sujet, tu y trouveras de plus amples informations.
abass
  • Publié par
    abass
    le
nautré125 a écrit :
j'ai un pote qui se fout de moi quand je lui annonce que je veux m'acheter un ampli 100W a lampes en me disant que la sono de son home cinema balance 600W. il comprends pas comment l'ampli peut etre aussi puissant avec 6 fois moins de puissance RMS. d'ailleur moi j'y cromprends rien non plus.

Son home cinéma balance 600w répartient en 6 hp ( environs ) les pressions acoustiques de chaque Hp sont réparties dans sa pièces et en plus ils vibrent avec des phases différentes qui à certains moments s'annule , alors que ton ampli 100W va pousser sa puissances dans un seul direction ( assez larges ) la pression acoustique sera plus élevée donc la sensation sera plus forte ( pour les tympans ) .
abass
  • Publié par
    abass
    le
absou_s a écrit :

de plus il y autre chose à prendre en compte, un ampli transistor poussé à fond de cale, ça donne "généralement" un son à gerber, alors qu'un ampli à lampe s'en porte que mieux, c'est aussi pour ça que les amplis transisotr ont plus de puissance, c'est pour éviter de les poussé au maximum pour qu'il ne sature pas.

C'est vrai aussi , une lampe ne sature pas aussi brutalement qu'un transistor , elle commence d'abord par compresser le son c'est ce qui donne ce grain doux et chaleureux .
En fait un vrai ampli ( haut de gamme ) est donnée avec une puissance maxi à 0.5% de distorsion dans ce cas meme à fond il ne doit pas saturé , mais malheureusement les puissances annoncés sont souvent à 10 % (voir plus ) de distorsion .
Le Lampiste
nautré125 a écrit : j'ai un pote qui se fout de moi quand je lui annonce que je veux m'acheter un ampli 100W a lampes en me disant que la sono de son home cinéma balance 600W.

Si son ampli home cinéma fait 600W, alors un ampli guitare tube 100W fait 10KW en mesure home cinéma !
Va chez un revendeur de matériel professionnel et demande à voir un amplificateur 600W (2X300W), tu constateras que le volume et très au-dessus de son ensemble home- cinéma.
C'est comme les enceintes amplifiées pour les ordinateurs, c'est marqué 300W, dans la réalité, cela fait 3W RMS.
Quant tu vois des HP de 10 cm et que le type de dit 600W, tu divises par 100 pour avoir la puissance réelle 6W.
Un ampli guitare à tubes 100W, cela fait réellement 100W, pas des W gonflé à la pompe à air.
Annoncé 600W, c'est de l'escroquerie pur et simple, c'est 600W en puissance de crête pour les 6 enceintes. Cela dure quelques secondes pas plus, cela n'a rien à voir avec la puissance efficace.

En ce moment sur amplification...