Amplis à lampe : entretient, utilisation etc ...

ThE_WhItE_GuY
Bon alors au risque de me faire jeter par un modo pour un topic (déja) existant ou non, je trouverais pas mal que nous mettions toutes les infos concernant les amplis à lampe : entretient , réparation, transport, utilisation etc pour des amplis chers et fragiles qui nécéssitent une certaine attention .
Guillaume_78
C'est dommage, c'était intéressant comme sujet, en tout cas moi ca m'intéresse !
Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?!
dexter236
Guillaume_78 a écrit :
C'est dommage, c'était intéressant comme sujet, en tout cas moi ca m'intéresse !
Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?!

Ben le truc c'est que sur le forum il y a déjà tout et surtout, le post n'a pas duré je pense car c'est un rien "absurde" car un ampli à lampe c'est pas ultra fragile.

Alors...

- Entretient: ben rien à faire en gros. Les lampes se changent après quelques milliers d'heures (différence entre celles de puissance et de preamp).
Quand on change les lampes il y a un réglage de bias pour certains amplis et il me semble que cela s'applique aux lampes de puissance.
Mais tout ça, tu le fais faire et à moins de jouer 10h par jour, ça peut aller de tous les 3 ans à 10ans.

- Réparation: du fait des lampes, c'est un rien plus fragile mais si on fait pas le con avec son ampli, ça risque rien. Mais si réparation à faire, c'est le SAV du magasin ou un technicien qualifié (un magasin de musique doit être censer savoir faire une réparation).

-Transport: on fait attention après avoir joué. Les lampes sont chaudes donc, laisser 10-15min de refroidissement. Ensuite, on transporte l'ampli sans le secouer, laisser tomber etc. Un peu de bon sens quoi.

- Utilisation: bien utiliser le standby de l'ampli. On enclenche se dernier 1min (je temps de prendre sa guitare) et puis on met le "on" et on joue!!!
Le truc à faire gaffe, c'est l'impédance!! Ne jamais jouer sans baffle (mis à part avec des load box et autres bidules) et toujours avoir l'impédance demandée (si c'est du 8ohms, on met 8, pas autre chose).

Voilà en très très résumé-grossièrement!!

Rien de compliqué mis à part certaines petites choses à faire gaffe. Mais si c'était si "fragile", on serait peu à en utiliser!!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
C'est vrai que c'est une belle légende urbaine de croire qu'un ampli à lampes c'est fragile.

Tout est résumé par Dexter...
Guillaume_78
Merci Dexter !
J'ai toujours pensé que c'était à manier avec une extreme précaution.
Si je la laisse tomber par terre pas d soucis ?
Avant d'éteindre la tete, faut-il attendre un peu que les lampes refroidissent ou bien c'est inutile ?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
m721 a écrit :
C'est vrai que c'est une belle légende urbaine de croire qu'un ampli à lampes c'est fragile.

Tout est résumé par Dexter...

Je passe mon temps à le répéter. C'est du reste un manière infaillible de reconnaître quelqu'un qui n'a jamais eu d'ampli à lampes.

Citation:
Avant d'éteindre la tete, faut-il attendre un peu que les lampes refroidissent ou bien c'est inutile ?

Et comment ça va refroidir si tu éteins pas ?

On éteint et on évite de déplacer l'ampli avant deux trois minutes.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
dexter236
Guillaume_78 a écrit :
Merci Dexter !
J'ai toujours pensé que c'était à manier avec une extreme précaution.
Si je la laisse tomber par terre pas d soucis ?

Non, pour éteindre tu mets les volumes à 0, tu ré-enclenche le standby* et "off".

* le standby ne semble pas utile pour éteindre mais la manipulation permet de l'avoir dans la bonne position quand à nouveau, tu voudras jouer.

NB: tout ça provient de mes lectures de posts et de "l'expérience" (aussi petite qu'elle soit).
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Je vais dire ouais, à part ça qui me chagrine un peu :

dexter236 a écrit :
(un magasin de musique doit être censer savoir faire une réparation).

Vendre du matériel et le réparer, c'est 2 métiers bien différents ! Alors à part quelques très rares magasins qui ont embauché un tech, il vaut mieux aller directement voir le techos du coin
(en général c'est de toutes façons chez lui que finira ton ampli, que tu y ailles en direct ou en passant par le magasin )

Pour le bias, y'a le topic "FAQ du bias" de manulonch en post-it...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
dexter236
Tu as raison! Mais comme je l'ai dis, j'ai "résumé grossièrement".

A vrai dire, je n'ai pas encore eu l'occaz de mettre mon ampli en réparation ou autre, donc oui, si ça tombe mon magasin ne pourra rien faire.
Sonic boy
Ca me fait toujours marrer ces légendes urbaines sur les amplis à lampe..

je pense que le mieux, c est de le laisser dans le salon sans l allumer et surtout sous une housse pour le protéger de la poussière.. attention, la lumière les abiment (c est pour ça que les salles de concerts sont obcures!)
Invité
Sonic boy a écrit :
attention, la lumière les abiment (c est pour ça que les salles de concerts sont obcures!)

et moi qui me demandais d'où vient le terme : V-amp

ok je sort

En ce moment sur ampli et préampli guitare...