godin.raphael a écrit :
C'est pas beau de se moquer des débutants (mais c'est drole, je sais...)
Pour être synthétique, le rôle des lampes est le même que celui des transistor: amplifier le signal. Un ampli, en gros c'est des transfos pour alimenter et des transistor ou des lampes pour amplifier.
La lampe est beaucoup moins fidèle que le transistor, elle a une large tolérance à la saturation, plus de dynamique et de distortion harmonique, avec un coté aléatoire.Les transistor sont une technologie plus récente. Ils sont plus fidèles au son de départ et ils ont supplantés les lampes dans tous les domaines (informatique, électroménager, hifi etc...) sauf dans le domaine de l'amplification guitare. La lampe est beaucoup moins fidèle, elle a une large tolérance à la saturation, plus de dynamique et de distortion harmonique, avec un coté aléatoire.
En effet pour un ampli guitare, on ne recherche pas la restitution la plus fidèle, au contraire. Ceci s'explique par le fait que les guitares électriques sont des instruments pauvres en harmoniques (branché direct en console, c'est rarement top). L'ampli d'une guitare électrique fait partie de l'instrument, il doit enrichi le son en clair comme en saturé, ajoutant à la guitare la dynamique et les harmoniques qui lui manquent. La fidèlité du transistor qui est un avantage dans un ampli hifi devient ici un inconvénient.
Les seules (rares) exceptions de bons amplis transistor sont le Roland Jazz chorus au son très pur et les Gibson Lab qui sonnent mystérieusement comme des amplis à lampes. Les amplis à modélisation sonnent quelquefois pas mal non plus (Ils simulent le rendu aléatoire des lampes par des processeur de calcul aux algorythmes très complexes). Dans ton style, le punk si je ne m'abuse, on peut parfois chercher un son moche volontairement, par esprit de rébellion. Mais si on cherche un beau son, en général, on veut des lampes.
C'est pour celà que cette technologie, bien que désuette, perdure et perdurera toujours: elle fait partie intégrante de cet instrument (qui est parmi les plus récemment inventés), la guitare électrique.
Interro demain matin
trève de plaisanterie, c'est synthétique, précis et simple... un lien à garder pour les prochains topics du genre.