Amplis vintage?

J ai herité d'un amplis"paramount mezzi" d'une trentaine d'année équipé d'une 12ax7,1 el84 et 1gz34.Je croyais que les lampes de puissances marchaient par paires et je ne trouve nulle part cette lampe redresseuse. si quelqu'un peut m'aider?merci
Baguette
ben c'est un design single ended comme un Fender Champ. Donc une seule lampe de puissance.
L'ampli doit faire 5 watts environ.

pour la rectif GZ34=5AR4 c'est ultra commun, c'est ce qu'on trouve sur la plupart des Fender à rectif lampe, sur les Vox AC30...

il sonne comment cet ampli ?
ben il sonne pas mal mais le hp est d'origine donc surement afaibli.En fait il y a 2 entrées jacks,1normale et 1jazz et je l'ai retubeé quand je l'eu avec 2 mesa,12ax7 et el84 et il crunch un peut vite.Je ne savais pas quoi mettre comme lampes,aujourd'hui j' sais un peut plus mais si tu pouvais me conseiller...et la lampe redresseuse doit etre en mauvais état.Es vraimant nécéssaire de la changé et qu'es que ca va changer au son?
merci d'avoir répondu personne n'avait pu me renseigner j'usqu'à maintenant.
badkarma
C'est pas MEAZZI plutot?
Laisse une GZ 34 pour le redresseur meme si tu dois en changer, les vieilles marques sont meilleures.
Tu peux utiliser une 5751 avec moins de gain, donc plus clean, comme preampli.
Apprend à aimer ce son, c'est la nature de ces petits amplis de distordre quand on pousse le volume... Les Meazzi sont rares et sonnent d'enfer, joue le riff de "you really got me" et dis en moi des nouvelles...
Amitiés.
tout à fait,c'est MEAZZI j'ai fait une faute de frape.La 5751 est de chez qui?et comment je peus savoir que la redresseuse est morte?Es que tu à d'autres info à me donner sur cette amplis?Je changerai pas la lampe de préamp avant un moment,je l'ai changée l'année dernière et je joue peut dessus(question de temps).De qui est le morceau dont tu me parle?Tu n'aurais pas une idée de l'age de cette ampli par hasard?
merci
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
You really got me: au départ, ce morceau est des Kinks. Mais c'est Van Halen qui l'a fait connaître au grand public.

Sovtek fait des 5751 (12AX7 à faible gain).

Si la redresseuse est morte, tu n'as plus de son ! Si elle est en fin de vie, tu auras un son bizarre avec une saturation désagréable sur les attaques fortes. Sovtek en fait sous la référence 5AR4.
merci gillou.Je viens de voir la 5751 et la 5ar4 sur ton site.Le son est en effet crade à fort volume quand j'attaque.J'ai eu cette amplis en état et comme je ne possede aucun autre amplis tout lampes(j'ai un marshall avt100)je savais pas comment le son pouvait etre d'origine.Quand à "you really got me"je ne connais pas assez Van Halen,en revanche cet ampli sonne très bien pour du AC/DC.Tu ne sais pas par quel hp je pourais remplacer celui d'origine?La membrane est dure et endomagée.
(es que ça vaut le cout de faire tout celà.)
merci
Quelque chose m'inquiète:la fixation a l'air différente sur la 5ar4.La 5y3gt ne serai elle pas mieux.("spéciale petits amplis 6 à 12 w
Baguette
avec une 5Y3 tu auras la saturation naturelle qui viendra plus vite et moins de compression.

Si tu veux tirer le maximum de ton ampli il faut aussi lui changer les condos electrolytiques (tous) et les composants dont la valeur à trop varié avec le temps.

tu as des photos de l'ampli ?

a+
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Quel est le diamètre du hp ?

Le support de lampe est identique pour la 5Y3 et la 5AR4, c'est de l'octal (8 broches). Les redresseuses ne sont pas toujours interchangeables, il faudrait regarder sur le schéma de l'ampli si on le trouve...

Si ça vaut le coup, je ne sais pas, c'est à toi de voir le coût global des pièces détachées par rapport à un hypothétique prix de revente...
Baguette
je pense qu'il peut mettre une 5Y3 sans pb.
c'est un petit ampli qui ne doit pas envoyer plus de 330V du transfo de puissance. donc une 5Y3 encaisse.

par contre éviter de changer une 5AR4 = GZ34 par un 5Y3 sur un ampli plus gros genre Super Reverb...
En fait c'est la partie noir au milieu que j'ai vu sur les photos qui m'inquiète,il n'y en a pas sur la mienne.Es normal?La el84 a exactement la meme geule que la gz34
C'est du 8pouces en 8ohms.
Je ne sais pas conbien cet ampli si tu a une idée?
à baguette:je n'ai pas de photos mais je vais éssayer d'arranger ça...
Quand j'ai eu l'ampli il ne fonctionnait pas et je l'ai emmené chez un réparateur de vielle radio qui a changé 2 condos et quelque résistances.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Les HP de 8", ça coute pas bien cher, dans les 40 € maxi.
Une EL84 n'a pas du tout la même apparence qu'une GZ34: la EL84 est longue et fine, sans culot et avec des broches qui vont dans un support 9 broches, comme les lampes de préampli, alors que la GZ34 est épaisse, avec un culot et 8 broches.
La je ne sais plus quoi dire.Je peus t'assurer qu'elle a le meme culot et exactement la meme forme sauf que c'est marqué gz34 dessus et qu'elle est placée à l'autre bout de l'ampli.La 12ax7 et la el84 sont à droite et la redresseuse est à l'opposé.Je vais essayer de remplacer la gz34 par une el84,il me semble qu'elle rentre.Je vais essayer aussi de faire des photos mais j'ai quelques problemes techniques.
Je te tiens au courant...
Baguette
évite de toucher à cet ampli.

foutre une EL84 en rectif c'est aussi stupide que dangereux. fais le si tu veux flinguer ton ampli.

fais moi des tophs et une propostitoin de prix en MP ton ampli peut m'interesser (plutôt que le bousiller en "bricolant")

En ce moment sur amplification...