Amplis Vintage vs Reissue

bidibuloux
Hello,

Pourquoi les réédition d'amplis (vintage) sonnent moins bien que les originaux? Les marques se vantent de monter les amplis comme à l'époque (shémas, composants...)... et pourtant, le son n'est pas le même??

J'ai testé le super reverb des 70's d'un pote puis la version reissue
lukeII
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    lukeII
    le
Chez Fender, Vox et Marshall les reeditions sont pas tout a fait comme a l'epoque car ils ont beaucoup travaille sur la reduction des couts de production pour pas que le prix explose avec l'inflation au cours des annees.

Resultat la plus part les reeditions sont fait avec des PCB assez cheap et pareil pour les composants au lieu des bons vieux turret boards et des capas de qualite. C'est pareil les HP sont pas aussi bons non plus et les lampes d'aujourd'hui valent pas les RCA ou Mullard d'antan. Le resultat est en general donc moins bon que le vintage.

Cependant il y a quelques exceptions a la regle les Fender Tweed Twin et Deluxe sonnent super bien. Le super reverb a aussi bonne reputation mais il faut que l'ampli se rode au niveau des HP sinon c'est forcement plus aggressif. Les Vox Handwired ont aussi une bonne reputation et un de mes potes est n'arrete pas de me dire a quel point le Marshall Jimmy Hendrix l'a scotche.

Si tu veux un ampli de la meme qualite que le vintage mais sans te soucier de la fiabilite des composants il faut aller voir du cote boutique.

- Fargen, Tone King, Victoria, Headstrong et Bruno font des bons Fender legerement modifies ou ameliores.

- Germino, Cornell et Metropoulos font des tres bons repliques des grands Marshall d'antan et perso je preferais avoir un Germino ou Metro a la place d'une vielle tete Marshall d'epoque (flipperai moins et tous les vieux Marshall sont pas des tuerie a cause de la variation des valeurs dans les composants);

- JMI et Cornell (legacy) font des tres bons Vox. Il y aussi le Divided by 13 RSA31, Top Hat et Matchless mais ils sont moins fideles que le Cornell
Legacy et les JMI i.e. ca sonne plus moderne.

J'espere que ca repond en partie a ta question.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...