Astuce sur marshall JMP-1

Forum Marshall
Forums
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 30 Avr 2006, 20:05
Salut a tous

j'ai decouvert une petite caracteristique du JMP-1, qui apparement n'est pas tres connue sur le forum.

En fait, suite a ce post (https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=194922&highlight=), j'ai trouvé que le canal saturé n'etait pas terrible pour les sons crunch tres tres leger (bluesy).

Il faut savoir que sur ce canal, la disto est génerée en fait par un pont de diodes (silicium), puis ensuite une triode, puis une triode en mode suiveuse.
La disto provient donc principalement du pont de diode. Ca sonne tres bien pour les distos assez poussées, mais pas pour le crunch.

La ou ca devient interessant, c'est que le canal clair lui, est composé de deux triodes en cascade, et donc la disto provient uniquement des lampes. Malheureusement le signal d'entrée doit etre rabaissé, car c'est quasi impossible de les faire saturer.

L'astuce va donc consister a augmenter artificiellement le gain d'entrée (apparement le JMP-1 l'accepte tres bien), pour faire saturer les tubes, et ainsi obtenir un vrai son crunch, bien chaud comme sur un ampli a lampes. Pour ca, utilisez un clean boost, ou alors une tube screamer, avec le gain a zero, le volume reglé pour obtenir la saturation voulue. Au final ca donne ca :

http://f.defaut.free.fr/compos(...)r.mp3

A comparer a la disto du preamp lui meme :

http://f.defaut.free.fr/compos(...)2.mp3

Avouez que ca sonne pas mal, avec cette astuce !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le 30 Avr 2006, 20:23
il y a ce site qui propose une optimisation pour le jmp1 :
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/

c'est le même principe que celle proposée par le Dr Boost dans Guitarist : changement des AOP et des condos sur le chemin du signal et d'alim pour l'audio ;

sinon je ne trouve pas vraiment que le 2e sample sonne moins bien que le 1er pour les trés trés leger crunch ...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 30 Avr 2006, 20:23
Bien sûr que c'est très bien.

J'utilise un GE-7 en amont du preamp, ça donne le son de base.

Beaucoup de mes sons saturés sont ensuite des combinaisons de pédales disto/comp couplées au binôme GE-7/jmp-1 en clean2.

Mais j'utilise aussi l'od1 (le meilleur des 2 pour ma part) qui réagit aussi plutôt pas mal au boost.
lemgement lemg
fxdfxd
  • fxdfxd
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 30 Avr 2006, 20:36
Citation:

sinon je ne trouve pas vraiment que le 2e sample sonne moins bien que le 1er pour les trés trés leger crunch ...

C'est vrai que ce n'est pas 'moins bien'. Disons que ca sonne moins bien A MON GOUT. De plus le feeling n'est vraiment pas le meme. Avec la Tubescreamer en boost, on a vraiment le feeling lampe

Citation:
Beaucoup de mes sons saturés sont ensuite des combinaisons de pédales disto/comp couplées au binôme GE-7/jmp-1 en clean2.

Mais j'utilise aussi l'od1 (le meilleur des 2 pour ma part) qui réagit aussi plutôt pas mal au boost.

J'utilise aussi le clean 2 pour mon example.
Par contre, je n'aime pas le rendu avec l'OD1, qui ajoute son coté un peu 'artificiel', moins prononcé qu'avec l'OD2, mais moins chaleureux a mon gout qu'avec le clean2.

Bref, une bonne becane !
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Rom$
  • Rom$
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Rom$
    le 30 Avr 2006, 22:22
Mon jmp 1 est en modif.
Avec la célebre customisation de Dr Boost et celle du lien que tu as mis.
De plus comme celui qui me le fait est une tronche, il va modifier la valeur de quelques composants pour une meilleur satu.
Sample dès que c'est pret!
N.O.S Addict

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...