Atténuateurs: Weber MiniMASS, MASS OU VHM .

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Julgus01 a écrit :
Bref de toute façon, un bon master, à bas volume tes lampes ne travaillent pas, en power scaling, même à faible voltage, elle travaillent mieux, c'est comme ça.

Puisque tu le dis, c'est que ça doit être vrai
philling
L'ampli de Julgus et peut-être mon futur ont des masters, OK.
Mais pour d'autres utilisateurs n'en ayant pas, ils font comment pour ce faire une idée sur telle ou telle modèle, si ceux qui en ont ne participent pas.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Alors perso j'ai testé les Weber minimass et micromass.
Pas mal sans plus, pas de miracle, ça bouffe la dynamique et les aigus (mais je crois que maintenant sur le minimass tu as la possibilité de rattraper ça via un potentiomètre).
Sinon, si ça reste pour du faible wattage (disons jusqu'à 20-25w), ce que j'ai testé de mieux (et j'en ai 3 pour mes amplis sans MV) c'est ça : https://www.guitariste.com/for(...).html

Après il y a les THD ou Koch qui ont très bonne réputation, mais ce n'est plus le même budget.
Bref, si le fer à souder ne te fais pas peur, je te recommande le Bridge-T

En tous cas l'idéal je trouve, sur de fortes atténuations, c'est de coller devant l'ampli un treble booster qui va rattraper la perte d'aigus et de sustain
philling
Ouais, mais " Jimmy, c'est fini " (aucun rapport avec une chanson de variété), et un T avec by-pass, etc ..., j'ai lu les 90 pages du topic, je m'sens pas trop.
Les VHM n'ont aucun réglages, donc sont- ils suffisamment bons tels quels?
Sinon, j'avais vu aussi le MASS. Choisir ses watts à l'achat, mais avec pas mal de corrections (treble,midle,bass,volume indépendant du potard d'atténuation), et toutes les impédances.
D'autre part, d'après certains qui ont changé des HP sur des amplis, la marque n'a pas l'air d'avoir mauvaise réputation.
Quant aux deux autres...
Moi, j'attends d'essayer les amplis, d'autant que si cela se trouve le V 5 me conviendra très bien, si je peux faire rajouter une boucle d'effect pour y coller un small clone, un #Echo1, et un looper. Le tout branché sur un cab Laney 2x12 que j'ai déja.
Donc le problème atténuateur sera réglé!

Merci pour ta participation pour les autres.

Quant à moi:
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Urahara
  • Special Méga utilisateur
Non, Jimmy continue, seulement, il fait des atténuateurs custom : c'est un peu plus cher, mais tu t'en tires pour 60 euros avec un atténuateur 6 positions 25W.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
(qui par principe bouffe de la dynamique et des aigus, même si aujourd'hui les atténuateurs permettent de corriger la perte d'aigus).


Les mauvais atténuateurs oui. Un bon, non.
Le Koch ne dénature absolument pas. On perd un peu par le fait que les hps sont moins sollicités, mais c'est tout.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
lilly21
ya un truc que je pige pas! le TT n'a pas de master il a un potard de gain et un de volume. le master ça permet d'avoir un gros gain à faible volume non?

Pour ce qui me concerne sur le rocker 30 c'est pareil j'ai du mal a avoir une bonne saturation à faible volume! il faut dire que c'est dur pour les oreilles de le pousser dans un appart! Denis13 tu dis qu'un attenuateur ne ferait rien sur un ampli comme le rocker 30?
Rock or Die !!
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne connais pas le rocker30, donc je préfère ne pas m'avancer.
En revanche, sur le TT que j'ai essayé et qui a un bon master (c'est le bouton de volume puisque c'est un monocanal), ça ne sert a rien puisque tu peux avoir un gros gain à faible volume (volume à 1-2, gain à fond). Idem pour le night train d'ailleurs
lilly21
Il me semble que le rocker et le TT ont les même settings si ce n'est qu'il a deux canaux, mais ce que je veux dire c'est que le canal "dirty" est nettement meilleur à volume élevé, et je voulais savoir si un attenuateur peut permettre d'avoir LE son à bas volume!
Rock or Die !!
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
ya un truc que je pige pas! le TT n'a pas de master il a un potard de gain et un de volume. le master ça permet d'avoir un gros gain à faible volume non?


Ah bon ? Et le potard de volume, c'est quoi selon toi ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
lilly21
alors pourquoi certains amplis ont des potards Master ET Volume?
Rock or Die !!
SophetD
Si je ne dis pas de bêtises, les amplis dont tu parles sont à multiples canaux. De ce fait, t'as un potard de volume par canaux, pour régler les canaux indépendamment, et un master volume pour règler la totalité des canaux en un seul potard.
A confirmer, mais j'en suis presque sûr.

Edit: j'ai aussi un tiny terror, que j'ai essayé avec l'atténuateur d'un pote, et je suis d'accord avec Denis13, l'atténuateur avec aucun intérêt, ou alors pour le côté loadbox de certains.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #27
  • Publié par
    Grouic
    le
Le volume du TT te permet de réduire le volume quand tu montes le gain. Il y a master (volume général en français), et volume sur les amplis multicanaux effectivement.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
lilly21
ok!!
Rock or Die !!
Nico_las
Un bon master ou un bon atténuateur, à volume réduit c'est presque pareil.

Je suis entièrement d'accord avec Denis13.
J'ai un atténuateur très très transparent (fait maison) et un master sur mon Plexi 1987 50W.

A faible volume l'atténuateur et le master ont presque le même rendu. L'atténuateur apporte une légère rondeur mais franchement c'est du gros chiopatage de bas étage.

Sans volume sonore --> On n'a pas LE son. Ce n'est pas pour rien que des produits comme les dummyload avec simulateur de HP existent. Le torpedo bien représenté dans une vidéo de Tristan Klein en est le parfait exemple.


L'un des seuls avantages de l'atténuateur à mes yeux c'est que l'on peut baisser le volume sans modifier techniquement l'ampli.C'est très utile pour les vieux amplis qui ont de la valeur ou quand on a plusieurs têtes sans master mais c'est à mes yeux et mes oreilles une petite mode.
Je crois que le préampli fait le gros du boulot. L'étage de puissance sans volume et sans HP qui crachent ne sert plus à grand chose.

Ceci est la constatation de mon expérience et d'une batterie de samples comparatifs que je vais d'ailleurs mettre en ligne pour faire taire un peu les mauvaises langues.

J'ai fait des samples de différents niveaux de master, d'atténuateur avec un même niveau d'écoute pour pouvoir comparer objectivement le rendu sonore.

Ma conclusion : Une fois le volume sonore supprimé par l'enregistrement, le rendu est grosso modo le même quelque soit le système d'atténuation. Les cleans sont meilleurs à fond sans master (des HP qui bougent et une puissance qui donne de la rondeur) mais pas de quoi fouetter un chat.


Ce que j'en pense pour l'auteur : Si tu as un master volume digne de ce nom, ne t'emmerde pas dans une dépense inutile qui ne t'apportera pas tant que ça au final. Un atténuateur c'est bien quand on n'a pas envie de modifier structurellement son ampli mais avec un master intégré et un ampli moderne se serait 300 euros de dépense pour pas grand chose.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...