Atténuation

• Publié par
    yanorz
    le
Voila je fais appel à vous pour m'aider à trouver une solution à un probleme qui peut paraitre ridicule : mon champ est trop puissant pour moi, mais j'aime son son quand il est à fond ou presque (7 à 10).
Je veux le garder mais l'exploiter à plus bas volume (appart avec murs de papier). Si vous avez des suggestions...
J'ai bien pensé à une mini cabine d'insonorisation. Y'en à t-il qui ont deja tenté ? Parceque bon un atténuateur pour 6w pas sûr que ca existe..
Mr Scrogneugneu
La voilà ta solution : https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon des atténuateurs pour 6w bien sûr que ça existe, il te suffit de prendre une version la plus basse possible, genre le Weber Mini Mass. Tu peux même t'en faire fabriquer un sur mesure par quelqu'un qui s'y connaît un peu, ça ne coûte pas cher.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
  • Publié par
    yanorz
    le
Je comptais pas changer d'ampli, merci quand même
J'ai essayé le XD, mais j'ai pas trop vu ses avantages par rapport au champ que je possede. Autrement dit le jeu n'en vaut pas la chandelle selon moi
Je vais jeter un oeil sur ce mini mass.
Qqlun à deja essayé un atténuateur sur un ampli de tres faible puissance ?
  • Publié par
    yanorz
    le
Je me disais qu'un minimass 25 ou 50 W serait pas mal.
Le fait de pouvoir choisir l'impédance est intéressant.
Comptant faire un investissement longue durée je voulais prendre un mini mass 50w pour le cas ou un jour je m'offrirai un ampli 15 ou 30w.
Cela dit est-ce que un atténuateur destiné à un 50w passerai bien (avec un son pas dénaturé) sur un 6w ?

Sinon je crois que dans le champ, ce n'est pas de la connectique Jack mais rca, va falloir convertir tout ca ...
Mr Scrogneugneu
Je ne peux pas répondre exactement, mais de toute façon avec l'atténuation tu as toujours des pertes malheureusement.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Doc Loco
yanorz a écrit :

Cela dit est-ce que un atténuateur destiné à un 50w passerai bien sur un 6w ?

Bien sûr, la "puissance" d'un atténuateur ne montre que ce qu'il peut encaisser comme wattage maximum, pas de rapport avec le rendu (j'utilise des THD Hotplate qui peuvent encaisser 175W avec des amplis de 10-15W).

Citation:
(avec un son pas dénaturé)

Tu auras TOUJOURS une transformation du son - pas spécialement à cause de l'atténuateur, mais parce que ton haut-parleur fonctionnera à un plus faible niveau tout bêtement.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    yanorz
    le
Ok, alors l'intéret d'un atténuateur de plus faible puissance max n'est que dans le prix alors ?
Doc Loco
yanorz a écrit :
Ok, alors l'intéret d'un atténuateur de plus faible puissance max n'est que dans le prix alors ?

Exactement. Mais ton calcul d'en prendre un plus gros que tu pourras utiliser plus tard avec d'autres amplis est à mon avis une bonne idée.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    yanorz
    le
J'ai pas l'ampli sous les yeux, qqlun peut confirmer la connectique dans un champ silverface des années 1970 qui relie l'amp de puissance au hp ? rca ou jack ?
Mr Scrogneugneu
Je ne savais pas qu'on pouvait relier un ampli de puissance à un HP avec du RCA tiens.
Généralement jack sur tous les amplis que j'ai vus, mais attention à prendre un câble HP et pas instrument.
  • Publié par
    yanorz
    le
Ben techniquement tu peux, le rca c'est jamais que deux fils et le jack mono aussi. Mais on est d'accord, c'est un peu ancestral.
Doc loco si tu connais la réponse ..
  • Publié par
    yanorz
    le
Encore une question qui me vient à l'esprit
l'impédance selectionnée sur l'atténuateur dépend de l'ampli ou du hp ?
Genre si on selectionne 8ohms sur l'atténuateur alors que d'habitude l'ampli a un hp de 4ohms, on peut foutre un hp de 8ohms en scouizzant celui de 4 ? Ou bien un ampli ne peut fonctionner qu'avec une impédance de départ.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Gimmeshelter sur le forum propose des atténuateurs faits maison 5, 20 et 50w, de 45 à 60 euros.
J'ai testé un 5w, c'est très bon, et ça suffirait pour ton champ, il y a toujours de la marge vis à vis des résistances choisies.
ça peut être une bonne solution pour pas cher
  • Publié par
    yanorz
    le
Wai j'ai vu, j'aurais commandé si on pouvait choisir l'impédance, car je pense un jour prendre un ampli plus puissant et qui sera surement pas en 4 ohms...
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Pour info, j'ai un Weber micro mass (15w max), et à mes oreilles l'atténuateur de Gimme est meilleur et dénature moins le son, surtout sur les fortes atténuations.
Maintenant c'est sur que c'est qu'une seule impédance, mais d'un autre côté c'est pas cher et ça se revend très bien (j'ai déjà revendu mon v1 pour lui en recommander un v2)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...