[Atténuation] Le L-pad, vous connaissez...

BaZZman
  • Publié par
    BaZZman
    le
Toujours dans ma recherche pour atténuer le volume d'un ampli, je suis tombé sur ce "concept" : le L-pad.
Kesako ?
C'est un montage électronique très simple qui se place juste avant le HP et qui permet de diminuer la "puissance" reçue par le HP sans modifier l'impédance du circuit. Donc en gros le volume qui sort du HP est réduit mais l'ampli "voit" toujours la même impédance.

Des liens utiles :
http://www.bcae1.com/lpad.htm
http://www.webervst.com/lpad.htm

Je pense que je vais tenter l'expérience.
Quelqu'un connait il plus en détail ce type de montage ?
Eleison
  • Publié par
    Eleison
    le
ouais moi je connais, y'a le Tpad normalement aussi, qui est mieux.

ça marche tout à fait, mon vox cambridge(hybride) en a eu un de -16db pour l'appart. Ca m'a permis de bien tourner les reglages.
ça colore un peu le son par contre, un poil moins defini.

le mien a cramé, et je me suis dit, et bien heureusement que je n'ai pas voulu essayer ça sur mon tout lampes.

voilà
Eleison
  • Publié par
    Eleison
    le
c'est un pont avec des resistance
BaZZman
  • Publié par
    BaZZman
    le
Je pense que ce système n'est valable que pour les petits amplis (5 ou 10 watts max). Sinon les résistances on trop de "puissance" à absorber et elles grillent.

PS : j'utilise le mot "puissance" mais je ne pense pas que ce soit "électroniquement" juste. Si quelqu'un peut me corriger...
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
Bah il suffit d'adapter le wattage en conséquence normalemet
Et effectivement le pont en T est plus efficace que le pont en L apparemment (en terme de rendu sonore, j'entends). Mais ça te change pas mal ton son plus tu augmentes le volume par contre.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
MysticalPotatoe
le master est avant le pwamp (c'est le nouveau mot pour power amp, s'il vous plait aidez moi à étendre son utilisation :>
l'atténuateur est après.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Hello

effectivement, le L-pad c'est loin d'etre terrible, plus tu attenues, plus ca bouffe le son (les aigus notemment).

Le T-pad est bien mieux, mais pas la panacée ...
Si tu veux un truc qui tiennent un minimum la route, va jeter un coup d'oeil ici :

http://www.aikenamps.com/spkrload.html

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
microwAves
BaZZman a écrit :
Je pense que ce système n'est valable que pour les petits amplis (5 ou 10 watts max). Sinon les résistances on trop de "puissance" à absorber et elles grillent.

PS : j'utilise le mot "puissance" mais je ne pense pas que ce soit "électroniquement" juste. Si quelqu'un peut me corriger...

si si, c'est just, on dis que c'est la puissance dissipée par les resistances...

pour pas qu il crame ton montage, il faut calculé la puissance que tes resistances vont dissipé, et tu les dimensionnent en fonction de ca!

(par contre je vois pas l'interet de mettre un attenuateur sur un ampli hybride Eleison?)
alexzz
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    alexzz
    le
- avec le potentiomètre, risque de crachements.
- avec un pont de résistances en L , tu AUGMENTES les aigus.

Il y a une seule solution qui évite ces 2 problèmes : c'est un pont de résistances en L (on trouve facilement des 50 watts en boîtier métal, j'ai même de 300 watts) couplé à un réseau RC de compensation d'impédance. Coût total : une quinzaine d'euros.

C'est assez simple à calculer (il me faut la courbe d'impédance du HP et l'atténuation que tu veux obtenir).
alexzz
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    alexzz
    le
Avec ces résistances, l'ampli sonnera mieux car un peu moins 'bridé', mais le HP perdra en qualité par l'insertion des résistances.
Tu gagnes d'un côté, tu perds de l'autre

On peut également diminuer le rendement d'un HP existant en le traitant, par exemple avec du latex de butyl : plus il y a de couches, plus le rendement diminue et la courbe de réponse se linéarise. Mais le facteur d'accélération en prend un coup... et on ne recherche pas toujours la linéarité avec une guitare !

Ou utiliser un HP avec un rendement plus faible. On trouve des HP orientés HiFi qui ont des courbes de réponse comparables aux versions guitares, mais avec 10 dB de moins. C'est peut être la solution pour un 'gros son' à bas niveau.
Je vais essayer çà un de ces jours...
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
C'est vrai qu'une bonne solution serait de faire des HP a faible rendement (bon pas pour un combo c'est sur, car lorsqu'il s'agirait de monter le son ... ), genre des cabs 'special chambre'

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Melanphos
meme avec une attenuation de malade, on a un son pas moins bon, mais different, rien qui ne ce corige pas, on ne peut pas avoir le beure et l'argent du beure

les caison d'isolation fonctionnent dans des volume trop petit pour etre transparent

les hp bas rendement seron forcement different de ton hp guitare favori

les cabine, ca fait mal au oreilles

les attenuateur reactif: c'est cher

et les attenuateur en T ou en soak like, c'est raisonablement transparent, des resistance 50watt ca vaux 5 ou 6 euro (je pense qu'il doit y avoir moyen d'en trouver avec des inductance encore plus basse) et il en faut 4
(je sais que soldano utilise des attenuateur en T pour pousser les ampli a fond pour les tester)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...