[Atténuation] Le L-pad, vous connaissez...

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
BaZZman a écrit :
fxdfxd a écrit :
10db

Il y a une loi ou c'est au pifometre ?

Un ampli 2fois moins fort qu'un 10w (en prenant le meme HP et tout), c'est un ampli de ... 1W.

Pour t'embrouiller encore plus, si tu prends un Hp avec un rendement de 3db de moins (genre tu passe d'un HP avec un rendement de 99db a un Hpavec un rendement de 96db, tu divise aussi la puissance par deux )

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
alexzz
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    alexzz
    le
10 dB C'est même plus du pifomètre ...

Echelle logarihtmique : un facteur 2 correspond à 3 dB (10dB, c'est 10 fois).

PS : fxdfxd, quand on est pas certain de quelque chose, il vaut mieux ne rien dire
Melanphos
j'ai pas repris, parce que meme si c'est franchement foirreux, une impression de "deux fois moins fort" correspond a une chute de 10db, 3db c'est la perte qu'on a quand on divise par deux la puissance electrique

entre un watt et 10 watt on a

20*log(1/10) = 20db (j'espere avoir pris la bonne formule)

edit non c'est faux!

ca fait 20*log(1/sqr(10))=9.5db (au signe pres)
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
alexzz a écrit :
10 dB C'est même plus du pifomètre ...

Echelle logarihtmique : un facteur 2 correspond à 3 dB (10dB, c'est 10 fois).

PS : fxdfxd, quand on est pas certain de quelque chose, il vaut mieux ne rien dire

J'ai un peu melangé deux notions, puissance electrique, et puissance sonore 'percue', pardon.

Doubler la puissance electrique, revient a augmenter de 3db, et pour doubler la sensation de volume sonore, il faut augmenter de 10db , soit multiplier la puissance electrique par 10 ... c'est plus clair ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Melanphos a écrit :
j'ai pas repris, parce que meme si c'est franchement foirreux...

C'est peut etre foireux, mais combien se sont fait avoir en passant de 100w a 50w, et en trouvant qu'il n'y avait quasi pas de différence concernant le niveau sonore ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Melanphos
non non, c'etait pas ton 10db qui est foirreux, mais le fait que l'on concidaire que 10db divise par deux l'impression de volume

en plus, t'avai meme pas a etre repris, si je me suis pas planter dans mes calcule entre 1 et 10watt ya 9.5db, 10 autrement dit

mais ca m'a sembler beaucoup, c'est vraiment trompeur l'echelle logarithmique
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Melanphos a écrit :
non non, c'etait pas ton 10db qui est foirreux, mais le fait que l'on concidaire que 10db divise par deux l'impression de volume

en plus, t'avai meme pas a etre repris, si je me suis pas planter dans mes calcule entre 1 et 10watt ya 9.5db, 10 autrement dit

mais ca m'a sembler beaucoup, c'est vraiment trompeur l'echelle logarithmique

Ah ok, je pensais que tu faisais allusion a ce que je disais
Une fois je me suis fait avoir en faisant un attenuateur justement (en T), j'ai calculé -3db (soit deux fois moins fort logiquement), bon bah l'attenuateur, il ne servait pas a grand chose

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
BaZZman a écrit :
Justement.
Si on part sur un ampli de 10 watts et un atténuateur 3 positions par exemple, quelles valeurs d'atténuation vous semblent utiles ?

Ca depend de pas mal de trucs, notemment du rendement du HP, si il est elevé et que ca sonne fort, faudra plus attenuer, par exemple, et de ton environnement ...
Moi j'ai fait un -12/-24db en T pour ma tete G5, pour essayer de pousser un peu la bete, mais ce genre d'attenuation elevée ne donne pas grand chose de bon (perte dans les aigus, pourtant j'ai utilisé des resistances avec la plus faible inductance que j'ai trouvé)

edit : photo en cours de montage, faudra que j'en reprenne car depuis il est terminé

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Melanphos
non, c'est pas beaucoup, un ampli de 10watt a un gain a fond de 9.5db (j'aime pas les calcule de gain j'ai toujour l'impression de me planter)

donc 10db a ajouter a au rendement du hp (prenont 96db pour 1watt a 1 metre)

ca nous fait 106db

un volume d'appartement c'est plutot 80 voir 70db... 106-24=82db avec l'attenuateur, c'est le bruit d'un aspirateur
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...