Avis des pros pour consigne sécurité svp

tubeomix
voila je suis en train de modifier mon classic 30 en tete+hp et je voudrais savoir les précaussions a prendre lors du démontage et remontage du chassis dans sa nouvelle boite pour ne pas prendre un choc electrique.
quels sont les composants a ne pas toucher?
est- ce risqué de percer le chassis pour rajouter un jack afin d y souder les fils qui vont normalement au hp.
Colonel Blues
pour faire simple, ne tiens pas ton chassis autrement que par les bords extérieurs et évite tout contact avec les parties electroniques, surtout les contacts des gros condos !

par sécurité (pas casser), enlève et repère la position des lampes...

par contre, pour le jack hp, je ne percerais pas le chassis, je ferais un montage sur cuvette dans une partie bois de la tête, ça me paraît moins risqué quant aux soucis de masse du chassis/masse du jack de hp...

edit : je dis ça... sans être pro, j'ai juste quelques expériences !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
tubeomix
ok merci.
bon je vois que le placement d un nouveau jack n est pas une bonne idée donc je ferais autrement.
Zombiman
ouais touche pas au condensateur chimique enfin fou aps tes pattes sur les sourdure des chimique, tu risquerai de te prendre uen décharge xD.

Bon c'est pas mortel, vu qu'il n'y a aucun courant et c'est meme bon pour le soeur sa le stimule, mais le risque c'est de t'ouvrir la main car tu va psa controler le geste de ta main qui va automatiquement se retiré très violament donc voila ^^

pour vider les condo, resistance de 100ohm en 1watt ou court circuit avec une pince :p cava faire eun ptite éteincelle mais rien de méchant
Le site de mon groupe de musique: http://lespyranas.free.fr
RATM forever
tubeomix
bon je vais me lancer alors en faisant gaffe bien sur.
Colonel Blues
oublie pas de poster les photos après...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Zombiman
aussi petit truc avant de commencer, touche un radiateur pour te déchargé ton ton elecricité statique qu'il y a dans ton corp
Le site de mon groupe de musique: http://lespyranas.free.fr
RATM forever
francoix
Zombiman a écrit :

Bon c'est pas mortel, vu qu'il n'y a aucun courant et c'est meme bon pour le soeur sa le stimule, mais le risque c'est de t'ouvrir la main car tu va psa controler le geste de ta main qui va automatiquement se retiré très violament donc voila ^^

Si c'est mortel!
Si tu prends la chataigne main gauche, le passage par le coeur peut provoquer un arrêt cardiaque. En fonction du filtrage de l'ampli, tu peux avoir assez pour ça. Et post filtrage, tu peux aussi coller. Dans tous les cas, la brulure est grave même si elle parait très peu étendue.
Donc il faut sassurer que les condensateurs soient vides en utilisant un multimètre de calibre suffisant (le plus sur un des positif des condos d'alim et le moins sur un des moins ou au chassis). Une tension résiduelle sera toujours observée mais elle doit être très faible.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
metallik3
Zombiman a écrit :
ouais touche pas au condensateur chimique enfin fou aps tes pattes sur les sourdure des chimique, tu risquerai de te prendre uen décharge xD.

pour vider les condo, resistance de 100ohm en 1watt ou court circuit avec une pince :p cava faire eun ptite éteincelle mais rien de méchant

Il suffit qu'un courant de 50mA traverse ton corps pour que tu meurs. LEs condos étant fort chargé (de l'ordre de 400V non ?), en contact avec le condo, la résistance de ton corps va faire qu'un courant va traverser ton corps.
A 12V, ca chatouille, à 230, c'est déjà une belle chantaigne mais 400V, si les mesures de sécurtié ne sont pas respectées, ca risque fort d'etre la mort. Sinon, en industriel c'est minimum gant de protection, semelles caoutchou et tapis adpaté.
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Earthworm Jim
franchement j'y connais rien en elec et je connai quand même les composant dangereux et je sais a quoi ils ressemble, ça fait un peu peur un type qui entreprend d'ouvrir un chassis en posant cette question...
ayant deja pris une boure d'un petit condo d'appareil photo jetable (mîne de rien, ça réveille!!! :lol, je peu te dire que la taille des condo d'un ampli laisse a réfléchir...
fais pas le blaireaux, ce serait con de s'retrouver a l'hosto ou de claké quand même...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
tubeomix
bon si je ne touche pas les condos ni l electronique mais seulement le chassis y a pas de risque ?
putin je commence a le regarder d un oeil tordu cet amplis.
Earthworm Jim
le risque c'est avant tout et surtout de pas savoir exactement ce que l'on fait, ce a quoi on touche et quels conscéquences ça entraine.

si un des facteurs fait default, le risque augmente grandement. bon après c'est toi qui gère, mais vaut mieux avoir conscience du danger. ça permet de résté en vie en générale...

|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
tubeomix
sa y est c est démonté j ais bien reconu les composants normalement j ais pas a y toucher.
est ce que je peu ralonger le fils qui allait au hp et avec quelle section de fils?
j ais pas bien compris le probleme si je rajoute un jack sur le chassis pour le hp ?quel risque est encouru pour l amplis et pour le hp?
Colonel Blues
tubeomix a écrit :

est ce que je peux rallonger le fil qui allait au hp et avec quelle section de fil?
j ai pas bien compris le probleme si je rajoute un jack sur le chassis pour le hp ?quel risque est encouru pour l ampli et pour le hp?

tu peux rallonger avec un bête "domino" d'électricité et du fil électrique de section identique

sinon, pour l'histoire du montage du jack femelle hp sur le chassis, je pense qu'il faut éviter que la masse du jack hp soit au contact du chassis qui fait aussi masse de l'ampli, donc utiliser un jack style Cliff, en plastique noir...
en plus, percer le chassis est toujours risqué, vu la taille des forets à utiliser, les copeaux de métal qui s'insinuent partout... mais faisable...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...