Baffle pour améliorer le rendement d'une tête JCM 900 ?

Forum Marshall
Forums
Salut à tous,

Je n'arrive pas à trancher une question. Peut-être quelqu'un pourra-t-il m'aider ?
J'ai une tête JCM 900 ancienne génération (d'origine) couplée à un 1960 4x12. Mais pour des raisons d'encombrement et surtout de rendu du son, je souhaite changer le baffle.
Je joue dans un groupe ska-punk et j'ai donc besoin d'une disto propre et puissante mais pas trop tranchante (c'est pas du métal) et d'une son clair qui tienne la route.
Je pense opter pour un 2x12, mais lequel ?
Mesa, engl, randall...? Le Randall me semble pas mal en rapport qualité-prix (j'ai dans les 800 euros).
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Merci d'avance.
Y'a quelqu'un qui pourrait m'aider ? S'il vous plaît...
Gillou
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le 21 Dec 04, 10:11
Le Randall a un excellent rapport qualité prix, il fait 700 € avec des V30, les roulettes et un simulateur de HP stéréo !
En plus, il y a la réduc forumeur dessus.... (en MP...)

Sinon, objectivement, l'Engl est meilleur (pluis précis dans les graves), mais comme il est vertical, une tête large comme la 900 dépassera de chaque côté, ce qui est assez laid. Par contre, aucun souci de stabilité, le baffle est assez large.
De plus, sa construction verticale à pan coupé (comme un 4x12") lui permet une meilleure diffusion.
Mais bon, 38kg et pas de roulettes....
Merci beaucoup pour ta réponse Gillou
Tant que j'y suis, pourrais-tu également me dire quelles lampes je pourrais changer sur ma tête pour gagner en puissance ? Il va bien falloir aussi que je la retube, au moins en partie, car ça fait plus de 10 ans que je l'ai (elle a fait pas loin de 1000 concerts ) et je la sens un peu poussive en ce moment !!!
J'y connais pas grand chose dans ce domaine et je voudrais être sûr d'y mettre des lampes adaptées au style que je joue.
Re-merci d'avance...
Gillou
  • #5
  • Publié par
    Gillou
    le 21 Dec 04, 11:47
Il y a eu 2 séries de JCM900, les premières étaient montées en vEL34 (en puissance), les suivantes en 5881. Dans ce dernier cas, il y a un autocollant 5881 sur les faces avant et arrière du chassis.

Tu peux les remplacer à l'identique, je te conseille:
- EL34 Electro-Harmonix
- 6L6 WXT+ Sovtek ou 6L6GC Svetlana

En préampli, je te conseille les 12AX7 Electro-Harmonix.
C'est beaucoup plus clair Merci.
Et les 3 Marshall ECC 83, elles servent à quoi ? Redresseuses ?
Faut-il aussi les changer ? Dans ce cas, par quoi les remplacer ?
Gillou
  • #7
  • Publié par
    Gillou
    le 22 Dec 04, 14:09
Il n'y a pas de lampes redresseuses dans le 900.
Les ECC83 = 12AX7, ce sont des appelllations différentes de la même chose.
ECC83: appellation européenne
12AX7: appellation US
Il y a aussi les références en 4 chiffres qui sont industrielles: ex 7025, 5881, 7027, etc..

Les ECC83 sont les lampes de préampli, elles te donnent la saturation et l'égalisation. Tu peux te tailler un son sur mesure en jouant sur les différentes marques de lampes selon le son que tu veux. Enfin, dans les limites imparties par la conception du 900, tu ne vas pas le faire sonner comme un Bogner Uberschall, ce serait trop beau...

En ce moment sur amplification et Marshall...